Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE

LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE
LAFAYETTE ANTICIPATIONS  - EXPOSITION RACHEL ROSE

 

Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

Réouverture jusqu’au 13.09.2020

 

« Qu’on y vienne seul ou en famille, pour dix minutes, une heure ou une journée, notre Fondation est faite pour capter l’air du temps. Je souhaite qu’on y rêve, qu'on y débatte, et qu’on s’y étonne ». Guillaume Houzé président de Lafayette Anticipations.

 

L’exposition de Rachel Rose présente dans l’ensemble des espaces de la Fondation.

 

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

 

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Rachel_Rose_(artist)&prev=search née en 1986 - apprendre son parcours (jeunesse – éducation)  son travail ses expositions personnelles et références pour situer ses recherches.

 

Pour ses vidéos, Rachel Rose expérimente un large éventail de techniques filmiques, du collage d’images jusqu’à, plus récemment, la réalisation de films narratifs. Indépendamment de ces différentes approches, l’artiste a développé une méthode cohérente de projection et d’installation. 
À Lafayette Anticipations ce sont tous les espaces qui seront transformés afin d’immerger totalement le spectateur et influer sur son expérience physique et psychologique.


Du folklore de l’Angleterre agricole du XVIIe siècle dans "Wil-o-Wisp" (2018) aux possibles futurs entraperçus par les sciences contemporaines dans "Sitting Feeding Sleeping" (2013), l’artiste s’intéresse à nos perspectives sur l’impermanence. Des œuvres comme "Lake Valley" (2016) et "Everything and More" (2015) représentent des expériences sensorielles singulières - de l’abandon dans la littérature pour enfants à l’apesanteur - qui contribuent à notre compréhension de la condition humaine. 



Parallèlement aux vidéos, une nouvelle série de sculptures, fabriquées à partir de verre et de minéraux, poursuit les préoccupations de l’artiste sur les relations entre les mondes animé/inanimé, humain/post-humain à l’heure de bouleversements environnementaux et spirituels radicaux. 



Un programme d’événements publics poursuivra et enrichira les recherches développées dans l’exposition.


Cette exposition est une adaptation d’un projet de Rachel Rose présenté au Fridericianum à Cassel (25 octobre 2019 - 12 janvier 2020).


En partenariat avec Libération, The New York Times, le Bonbon et Trois Couleurs.
Avec le soutien de Associated Weavers Europe.

 

INSTALLATION UNIQUE COMPRENANT UN ŒUF EN RESINE ET UNE VIDEO

 

L’installation vidéo de Rose la plus sculpturale à ce jour, Autoscopic Egg, continue d’explorer la relation entre notre environnement – cette fois compris comme immédiat et physique – et le monde spirituel.

 

L’artiste a créé un grand oeuf en résine dont elle a électrocuté le centre pour produire une fréquence électrique figée qui divise visiblement l’oeuvre en deux moitiés. Deux séquences d’archives de Fred Astaire exécutant une chorégraphie identique en deux occasions différentes sont projetées à travers l’oeuf.


En neurologie, une hallucination autoscopique décrit l’expérience extracorporelle pendant laquelle on voit l’image de son propre corps projetée devant soi. Autoscopic Egg y fait référence en projetant les deux performances de Fred Astaire l’une à côté de l’autre, ses mouvements se reflétant parfaitement de l’une à l’autre. L’oeuf réfracte la lumière du projecteur sur les murs, le sol et le plafond comme une boule à facettes en dispersant le corps du danseur dans toute la salle.

 

Gavin Brown’s enterprise, New York / Rome 27,6 × 34,9 × 27,6 cm

 

Born (2019) Technique Roche et verre

 

L’exposition de Rachel Rose débute avec la période prénatale.

 

La série de sculpture Borns dénote l’intérêt de l’artiste pour l’oeuf à la fois en tant que forme et que symbole alchimique. Pour chaque sculpture, l’artiste a créé une forme en verre soufflé qu’elle a placée sur ou enfoncée dans un morceau de roche lui-même ovoïde ou en forme de fragment de coquille d’oeuf. Les Borns sont faits d’une seule et même matière – du sable – dans deux états et deux moments différents. En effet, le verre est constitué à partir de sable, qui est lui-même de la roche pulvérisée. Alors que le verre soufflé à chaud se fige et prend forme immédiatement, la roche met des milliers d’années à se former. De plus, le verre n’est pas solide : c’est un matériau liquide au ralenti ; de la roche à l’état liquide. Pour l’artiste, la rencontre de matières dans les Borns présente une analogie avec la conception incarnée dans l’oeuf en tant que vaisseau embryonnaire à partir duquel la vie se développe.

 

First Born, Rock and glass, 33 x 22,9 x 22,9 cm. Second Born, Rock and glass, 15,9 x 24,4 x 20,6 cm.Eleventh Born, Rock and glass, 15,9 x 24,4 x 20,6 cm. Twelfth Born, Rock and glass, 15,9 x 24,4 x 20,6 cm.

 

EVERYTHING AND MORE   HD Video 11 minutes and 39 seconds

 

L’oeuvre finale de l’exposition et de ce voyage à travers différents états d’existence, Everything and More, explore – et nous immerge dans – l’expérience humaine de l’infini.

 

L’oeuvre se concentre sur une interview de l’astronaute David Wolf par Rachel Rose au sujet de sa sortie extravéhiculaire dans l’espace pendant son séjour à bord de la station Mir et de son retour sur Terre un an après. David Wolf raconte comment l’expérience qu’il a vécue en marchant dans l’espace a ouvert ses sens et sa perception lorsqu’il est revenu sur Terre. Sa narration au style informel est entrecoupée d’un montage de distorsions sonores d’une interprétation d’une performance par Aretha Franklin en 1972 que Rachel Rose a créées au spectrographe, un instrument d’astronomie.


L’artiste a tourné Everything and More dans un laboratoire de flottabilité neutre équipé d’un bassin où les astronautes s’initient à l’apesanteur. La caméra zoome à plusieurs reprises sur un casque de combinaison spatiale situé près du bassin : à chaque fois, ce mouvement se fond avec des images de foules dans des concerts ainsi que des plans macroscopiques de lait, d’huile et d’encre que Rachel Rose a créés et manipulés sous des lampes à haute intensité dans son appartement. Chaque surface et chaque son d’Everything and More devient à la fois reflet et matière à réflexion, ce qui génère une stimulation et une abstraction sensorielles intenses permettant de comprendre temporairement les sensations procurées par l’apesanteur.

 

Pilar Corrias Gallery, London and Gavin Brown’s enterprise, New York / Rome

 

LAKE VALLEY  HD video 11 minutes and 39 secondes

 

Occupé par le thème de l’enfance, Lake Valley est un film d’animation composé de photogrammes en celluloïd dessinés à la main et de plaques superposées qui forment un collage à partir de milliers d’illustrations de livres pour enfant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

 

Dans une banlieue américaine imaginaire portant le même nom que l’oeuvre, Lake Valley met en scène une créature chimérique domestiquée qui se retrouve délaissée par ses propriétaires. Elle s’aventure à l’extérieur dans ce qu’elle considère comme une forêt magique où elle rencontre d’autres animaux, dont certains de son espèce.
Lake Valley est issu des recherches de Rachel Rose sur les notions occidentales de séparation entre l’enfance et l’âge adulte. En différenciant le rôle de l’enfant de celui de l’adulte, l’industrialisation a engendré la famille nucléaire et la littérature enfantine écrite pendant la Révolution industrielle en Europe en est le reflet. Reconnaissant les thèmes de l’abandon et de la séparation comme un récit dominant dans les premiers contes pour enfant, Rachel Rose a composé une fable à partir des sources littéraires passées faisant l’objet de ses recherches pour raconter sa propre interprétation de la solitude.

 

Rachel Rose, extrait de Lake Valley, 2016. Courtesy of the artist, Pilar Corrias Gallery, London and Gavin Brown's enterprise, New York/Rome.

 

Sitting Feeding Sleeping  HD vidéo 10 minutes and 20 secondes

 

La première oeuvre vidéo de Rachel Rose, Sitting Feeding Sleeping, nous emmène dans divers lieux liés aux concepts d’évolution, de mortalité et de permanence ; à savoir différents zoos à travers les États-Unis, un laboratoire de perception robotique ainsi qu’un laboratoire de cryogénie où des cadavres sont congelés à très basse température dans l’espoir d’une résurrection future.

 

À travers la juxtaposition de ces différents lieux, l’artiste explore les concepts actuels d’existence et compare les méthodes artificielles de conservation et de prolongation de la vie avec nos modes de vie actuels. Elle reconnaît un flou commun entre les états de vie et de mort dans chacun de ces lieux, ainsi qu’une abstraction de notre environnement.


À l’inverse des environnements que les images capturent avec détachement, la voix-off poétique et intime de Rachel Rose dans Sitting Feeding Sleeping communique la réflexion personnelle de l’artiste sur son sujet. Techniquement, le style de montage ici employé par Rachel Rose – collage d’images filmées et trouvées, et distorsion du son et de l’image – est emblématique des techniques filmiques qu’elle développera dans ses oeuvres ultérieures.

 

Pilar Corrias Gallery, Londres et Gavin Brown’s enterprise, New York / Rome

 

Wil-o-Wisp  HD vidéo 10 minutes and 5 secondes

 

Wil-o-Wisp est la première d’une série d’oeuvres filmiques où Rachel Rose s’intéresse à des bouleversements économiques, environnementaux et spirituels radicaux.

 

Le film interroge sur la manière dont le processus de privatisation des terres a transformé le rapport des individus à leurs environnements. Dans quelle mesure notre perception est-elle influencée par les contextes socio-économiques ? Travaillant pour la première fois avec des acteur·rice·s et une équipe de production, Wilo-Wisp (2018) suit le personnage fictif d’Elspeth Blake, mystique et guérisseuse, au cours de trois décennies de transformation dans l’Angleterre rurale du 17ème siècle. À travers une série de tableaux, nous assistons au déroulement de sa vie dans un monde où la forêt était imprégnée d’animisme et où la magie était réelle. Au même moment, le processus d’enclosure – la division des terres communes – refaçonnait violemment le paysage, le transformant en ce qui allait faire advenir la société industrialisée moderne.

 

Courtesy de Pilar Corrias Gallery, Londres et Gavin Brown’s enterprise, New York / Rome


A MINUTE AGO


La vidéo de Rachel Rose, A Minute Ago figure une expérience sensorielle entre synchronie, déjà-vu et disparition. Celle-ci se fait jour dans les différentes séquences de l’œuvre: une averse de grêle s’abattant soudainement sur une plage où, deux minutes auparavant, chacun prenait un bain de soleil ou de mer, puis la visite de la célèbre Glass House par son architecte et propriétaire Philip Johnson, disparu avant la réalisation de l’œuvre et réintégré en figure floue dans l’image. La vidéo progresse au son des Pink Floyd jouant à Pompéi en 1971 devant un public absent, puis au rythme des percussions de Steve Reich (Music for Pieces of Wood), qui scandent la pulvérisation de l’image et annoncent l’apparition vibrante du Paysage avec les funérailles de Phocion de Nicolas Poussin. Jouant des notions de présence et de présent, A Minute Ago tente de coudre une suture du réel au réel et du temps au temps.

 

Œuvre acquise par Lafayette Anticipations — Fonds de dotation Famille Moulin en 2014.


POUR ALLER PLUS LOIN

Rachel Rose est née en 1986. Elle vit et travaille à New York (États-Unis). Elle a été diplômée en 2009 d'un Bachelor of Arts (spécialités Humanités et Art) de l'Université de Yale, en 2010 d'un Master of Arts (spécialité Histoire de l'art) du Courtauld Institute of Art de Londres, et en 2013 d'un Master of Fine Arts (spécialité Arts visuels) de l'Université de Columbia de New York. Les vidéos et installations de Rachel Rose traitent de notre définition de la mortalité. L'artiste aborde des sujets aussi divers que les zoos, un laboratoire de perception robotique, la Maison de verre de Philip Johnson ou encore la guerre d'Indépendance américaine. Elle intègre ces lieux dans une série de points de vue sur la mort — traitant tant de la notion de vulnérabilité que de celle de catastrophes ou de l'impact de l'histoire sur notre durée de vie.

 

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/un-lieu-de-production  Connaître Lafayette Anticipations, ses actions de soutien à la création contemporaine menée par les deux organismes d’intérêt général créés par le Groupe Galeries Lafayette et sa famille actionnaire en 2013 : la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette et le Fonds de dotation Famille Moulin poursuit également une politique d’acquisition et de valorisation de sa collection depuis sa création en 2013

 

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/collection  soit 330 œuvres rassemblées depuis 10 ans avec autant de passion qu’il ne faut de patience. « Nous l’avons pensée comme une place publique, pour démultiplier les occasions de partage et de rencontre autour des œuvres ». (Guillaume Houzé)

 

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/you

 

Une sélection d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux issue de la Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin fait l'objet d'une exposition, You, au musée d'art moderne de Paris.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre F-75004 Paris

+33 (0)1 57 40 64 17 

Parking

31 rue Beaubourg
41-47 rue Rambuteau
4 place Baudoyer

 

Horaires   (se renseigner au préalable)

 

En période d'exposition
Ouvert lundi, mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h

Jeudi, vendredi de 11h à 21h

Fermé le mardi 

 

En période d'interlude

Ouvert tous les jours de 11h à 19h30

Sauf le mardi

 

Lafayette Anticipations propose aux visiteur-euses, groupes et scolaires la possibilité de bénéficier de visites commentées au sein des espaces d’exposition.

 

Partager sur nos réseaux

Lifetime est un projet digital imaginé par Lafayette Anticipations en réponse à la situation inédite que nous traversons.

 

Si nos portes sont fermées, nous gardons les yeux grands ouverts. La Fondation est convaincue que les artistes peuvent nous aider à comprendre notre époque. Durant le confinement, nous donnons carte blanche à un.e artiste pour poser une œuvre, des mots, des images, des gestes, des livres, des sons sur notre temps qui seront partagés sur les réseaux sociaux. Lifetime soutient ainsi l'idée fondamentale selon laquelle les artistes nous aident à voir le monde qui vient.

 

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/cafe-restaurant-wild-moon

contact 03 72 65 84 37

 

Nos deux nouvelles terrasses sont ouvertes ! Retrouvez le Wild Food & Juice Bar de Wild & the Moon au rez-de-chaussée de la Fondation avec une carte 100% biologique, vegan, sans gluten et de saison !

 

#RACHELROSE#LAFAYETTEANTICIPATIONS#FONDATIONDENTREPRISEGALERIELAFAYETTE#EXPOSITION#VIDEO#CULTUREETPLUS#

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article