Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

GRAMSCI, LES CAHIERS DE PRISON ET LA FRANCE

GRAMSCI, LES CAHIERS DE PRISON ET LA FRANCE
GRAMSCI, LES CAHIERS DE PRISON ET LA FRANCE

Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire

Exposition du 24 septembre > 15 octobre 2020

 

En collaboration avec la Fondazione Gramsci, la Fondazione di Sardegna et de Banca Intesa.

Dans le cadre du Festival de littérature & culture italiennes ITALISSIMO

 

LA PREMIÈRE EXPOSITION EN FRANCE DES CAHIERS DE PRISON D’ANTONIO GRAMSCI

Les Cahiers de prison (Quaderni del carcere) constituent un recueil des textes et notes écrites par Antonio Gramsci, philosophe et membre fondateur du Parti communiste italien, de 1929 à 1935, durant sa période d'emprisonnement politique par le régime fasciste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahiers_de_prison

 

Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition « Gramsci, les Cahiers de prison et la France ». Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison, ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Ces documents seront accompagnés d’extraits de ses écrits ainsi que d’une sélection de livres, revues et journaux issus de sa bibliothèque. Une vidéo retracera la trajectoire biographique de l’intellectuel et la diffusion internationale de sa pensée. L’exposition documente aussi l’intérêt constant qu’Antonio Gramsci a porté à l’histoire française et met en lumière l’influence durable qu’ont exercée de nombreux écrivains français sur sa pensée.

Le vernissage aura lieu en présence de Francesco Giasi, directeur de la Fondazione Gramsci, de Romain Descendre, professeur en études italiennes à l’École normale supérieure de Lyon et co-auteur du volume Gramsci in Francia et de Davide Luglio, professeur en études italiennes à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV). Jusqu’au 15 octobre. (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations

 

Dans le cadre de l’exposition :

vendredi 25 septembre de 10h à 18h à l’IIC colloque international : « Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci »

mardi 29 septembre à 19h30 à l’Institut culturel italien projection de Nel mondo grande e terribile de D. Maggioni, L. Perini et M.G. Perria (I 2017 78’, vostf)

 

Quelques notes sur l'exposition

Il est évident que la pensée d’Antonio Gramsci est d’une très grande actualité. Le penseur né à Ales, en Sardaigne, en 1891 et mort à Rome le 27 avril 1937, après avoir passé presque dix années dans les prisons mussoliniennes, a été un précurseur intelligent et visionnaire sur de nombreuses questions qui sont encore aujourd’hui au centre du débat collectif, et il a su appréhender la complexité de problématiques difficiles et contradictoires, en cernant leurs contours et en indiquant le cadre théorique nécessaire pour pouvoir les soumettre à un examen efficace. Pensons à la question méridionale, au rôle des intellectuels, à la dimension populaire nécessaire de la culture, à ses considérations sur Machiavel ou au problème de l’hégémonie culturelle, qui fait actuellement l’objet d’un vaste débat dans le monde entier. La dense réflexion gramscienne, élaborée en grande partie pendant ses dures années d’emprisonnement, contient de nombreuses intuitions dont la particularité s’offre à notre présent comme une invitation à la discussion. La pensée du fondateur de l’Ordine nuovo est d’ailleurs étudiée et commentée aux quatre coins de la planète, et en particulier en France, comme en témoigne le grand nombre de traductions, de publications, de congrès et de séminaires qui lui sont consacrés.

Dans ce contexte caractérisé par un intérêt renouvelé pour une pensée originale et stimulante, l’exposition présentée à l’Institut culturel italien de Paris – organisée avec la Fondazione Gramsci et intitulée Gramsci, les Cahiers de prison et la France – entend mettre à la disposition du public un important répertoire de documents et en particulier, pour la première fois en France, les manuscrits originaux de douze des trente-trois célèbres Cahiers de prison, dans lesquels le détenu Gramsci a patiemment et obstinément annoté ses pensées, ses réflexions, ses souvenirs, ses commentaires et ses traductions, en jetant peu à peu les bases fondamentales de sa pensée. Outre les Cahiers, un riche ensemble de lettres, de documents, de livres, de journaux et de revues montre l’importance qu’ont eue pour la réflexion gramscienne l’histoire et la culture françaises, à l’intérieur de laquelle la Révolution de 1789 joue bien évidemment un rôle clé. La très précieuse trace de cette vaste activité intellectuelle possède évidemment une grande valeur philosophique et culturelle, mais elle doit aussi être interprétée comme le témoignage inoubliable d’un acte extrême de résistance politique à la dictature du fascisme, qui voulait empêcher un opposant d’agir et de penser en homme libre.

Par-delà l’histoire politique personnelle de Gramsci et le rôle qu’il a joué à l’intérieur de l’histoire du marxisme, la vaste et complexe réflexion politique, philosophique et culturelle de l’auteur des Cahiers de prison est aujourd’hui un élément incontournable de la culture italienne, et pas seulement italienne. En effet, la pensée gramscienne est considérée partout comme un instrument indispensable pour comprendre notre présent et l’affronter dans une perspective critique. Tel est le sens de l’exposition que nous présentons, pour la réalisation de laquelle nous remercions la Fondazione Gramsci et en particulier son directeur, Francesco Giasi, ainsi que la Fondazione di Sardegna, dont le soutien a été pour nous décisif.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/antonio_gramsci_le_fondateur_du_communisme_italien.40797

ANTONIO GRAMSCI, LE FONDATEUR DU COMMUNISME ITALIEN

Dans son dernier ouvrage consacré à Antonio Gramsci (Étudier Gramsci publié aux Éditions Kimé en 2016), le regretté André Tosel donnait comme titre à son introduction, Gramsci, ce célèbre inconnu. Pourquoi cette réticence à étudier la vie de cet intellectuel et homme politique italien ? Les raisons en sont-elles méthodologiques ou en sont-elles politiques ? Gramsci n’est pas ce héros sanctifié par une littérature mais un homme de chair et d’os, dont il convient de restituer les combats personnels et politico-théoriques pour mieux comprendre la nouveauté, la portée et l’actualité des thèses qu’il défend dans ses cahiers de prison. Telles sont les ambitions de cette conférence. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Gramsci

Antonio Gramsci Écouter, né le 22 janvier 1891 à Ales (Sardaigne) et mort le 27 avril 1937 à Rome, est un philosopheécrivain et théoricien politique italien.

Membre fondateur du Parti communiste italien, dont il fut un temps à la tête, il est emprisonné par le régime mussolinien de 1926 à sa mort. En tant qu'intellectuel marxiste, il a notamment développé une théorie de l'hégémonie culturelle. Ses travaux, menés principalement pendant ses onze années d'emprisonnement, portent aussi sur l'histoire de l'Italie, le nationalisme, les partis politiques, la littérature (notamment l'œuvre de Machiavel), l'époque de la Renaissance et de la Réforme, ou encore le matérialisme historique.

 

Vernissage le mercredi 23 septembre à 19h

Dans le cadre de l’exposition :

vendredi 25 septembre de 10h à 18h à l’IIC colloque international : « Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci »

une journée d’étude explorera son œuvre politique et philosophique et notamment sa théorie de la culture et de l’hégémonie. Des chercheurs et des chercheuses spécialistes de la pensée de Gramsci vont questionner les implications de ses analyses, comparer diverses traditions interprétatives et ouvrir des nouvelles pistes de recherche. Journée organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci, l'Équipe « Littérature et culture italiennes » de la Sorbonne Université – Lettres et avec le soutien du Master de recherche en Études romanes.

Interventions de Francesca Chiarotto (Université de Turin), Giuseppe Cospito (Université de Pavie), Anthony Crezegut(Sciences Po), Silvia De Min (Sorbonne Université), Angelo D’Orsi (Université de Turin), Eleonora Forenza (International Gramsci Society) et Stefano Gensini (Université de Rome – sous réserve). Coordination scientifique : Paolo Desogus (Sorbonne Université) et Davide Luglio (Sorbonne Université).


mardi 29 septembre à 19h30 à l’Institut culturel italien
projection de Nel mondo grande e terribile de D. Maggioni, L. Perini et M.G. Perria (I 2017 78’, vostf)  - qui retrace l’histoire de la vie et des idées du célèbre philosophe et homme politique. Écrivain, membre fondateur du parti communiste italien et opposant de la première heure au fascisme, Gramsci a été arrêté et emprisonné en 1927, passant ainsi les dix dernières années de sa vie en prison. Le film est construit autour de cette période décisive. C’est en effet dans sa cellule que l’auteur des Cahiers de prison met en forme ses principales réflexions, alors même qu’il est en train de vivre l’horreur de l’emprisonnement, épreuve cruelle tant pour le corps que l’esprit. L’espace de la prison devient ainsi un espace mental, une dimension presque abstraite qui grandit et rétrécit en fonction de son humeur. Au terme de la projection, l’un des réalisateurs du film, Daniele Maggioni, échangera avec le critique de cinéma Mario Serenellini.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/series/gramsci-marxiste-a-litalienne

À PROPOS DE LA SÉRIE  (4 épisodes)

Porté aux nues par Pasolini, cité aujourd'hui par les politiques, Antonio Gramsci (1891-1937), journaliste et penseur italien, reste peu connu. Déçu par le socialisme positiviste, séduit par le communisme, engagé et militant, il fut emprisonné en 1926 où il rédigea 33 Cahiers de prison.
Entre expérience russe idéalisée, et expérience italienne vécue, comment a-t-il repensé la notion d'hégémonie avec l’alliance de toutes les classes ? Quelles différences a-t-il observées entre crise et révolution ? Comment a-t-il redéfini le sens commun ? Quatre émissions explorent sa conception de l'histoire, la culture, la politique et la révolution.

 

Qui sommes-nous ?

L'Institut culturel italien de Paris est un organisme du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture italiennes. Ses principaux objectifs sont de proposer des cours de langue et de culture italiennes et d'organiser des événements culturels qui ont pour objectif de faire connaître l'Italie, sa vie culturelle, artistique et scientifique.

L’Institut culturel italien de Paris propose au public les services suivants :
 

Des cours de langue et culture italiennes assurés par des enseignants qualifiés de langue maternelle italienne

Deux sessions annuelles d’examens pour obtenir la Certification d’Italien comme Langue Etrangère délivrée par les Universités pour Etrangers de Pérouse et de Sienne

Une bibliothèque italienne à la disposition du public pour la consultation et le prêt de livres, de vidéocassettes, de DVD, de revues et de journaux italiens

Un service d’information et de documentation sur l’Italie dans le domaine culturel

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h et en soirée lors des manifestations Entrée libre.

 

#GRAMSCI#IICULTUREL#CAHIERSPRISON#DOCUMENTAIRE#ANTONIOGRAMSCI#COLLOQUE#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
K
tirées de sa riche correspondance.
Répondre