Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 

DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 
DOMINIQUE ZINKPE : ÉTATS D’AME 

LOUISIMONE - GUIRANDOU GALLERY  A  ABIDJAN

DU SAMEDI 13 FÉVRIER 2021 > SAMEDI 10 AVRIL 2021

 

« L’identité, ce sont les racines,

La conscience de venir de quelque part, l’arbre qui ne cache pas la forêt.

C’est l’audace de témoigner, d’affirmer sa voix claire et nette »

Dominique Zinkpè

 

LouiSimone Guirandou Gallery a le plaisir de démarrer cette nouvelle année avec la première exposition personnelle de l’artiste béninois Dominique Zinkpè à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette première exposition du 13 février au 10 avril 2021 présente les récentes versions d’une série de toiles, de dessins et de sculptures de Zinkpè.

Dominique Zinkpè est un artiste plasticien béninois contemporain pluridisciplinaire qui réalise peintures, sculptures et installations. Autodidacte, il développe très jeune un goût prononcé pour la création. Dès son adolescence, il s’initie de lui-même aux techniques artistiques qu’il découvre dans les manuels empruntés à la bibliothèque du Cenrte culturel français de Cotonou.

Zinkpè décide alors d‘entreprendre une formation de couturier sur conseil de ses parents à une époque où les écoles d’art n’existent pas encore au Bénin. Parallèlement à ses études, il développe un travail personnel de création plastique en gardant à l’esprit son autonomie créative en devenir.

Il entame rapidement sa carrière artistique en prenant part à de nombreux ateliers et résidences en Afrique et en Europe. Il se fait remarquer avec le Prix Jeune Talent Africain qu’il reçoit lors de Grapholies à Abidjan en 1993 et acquiert une notoriété certaine dès le début des années 2000, notamment grâce à sa série sur les “Taxis Brousse“. Son œuvre est consacrée en 2002 lors de la Biennale de Dakar qui lui décerne le Prix UEMOA.

Au croisement de la tradition héritée et du monde contemporain, Zinkpè puise son inspiration dans la culture ancestrale de son pays et l’environnement quotidien africain, mettant en exergue les contradictions du monde contemporain. La culture animiste et les cérémonies vaudou sont des thèmes récurrents dans son œuvre au même titre que l’intimité, le sexe, le sacré et le profane.

Dans le cadre de ses travaux, l’artiste utilise des matériaux et mediums très variés tels que la toile de jute, des voitures hors d’usage ou encore des figurines hôhô, traditionnellement employées pour le culte des jumeaux dans le sud Bénin.

Au travers des pièces réunies, une sélection de dessins, peintures et sculptures, pour la plupart réalisées au cours de l’année 2020, l’exposition nous invite à découvrir l’univers poétique de Zinkpè dont l’œuvre explore les méandres de l’âme humaine et vise à l’Universel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Zinkp%C3%A8

Dominique Zinkpè, né en 1969 à Cotonou au Bénin, est un artiste plasticien béninois contemporain qui réalise peintures, sculptures et installations. Parfois surnommé le « Basquiat africain1 », il puise son inspiration à la fois dans la culture de son pays – les cérémonies vaudou2 – et dans l'environnement quotidien africain, notamment avec les taxis brousse qui ont contribué à sa notoriété au début des années 20003. Il vit et travaille à Cotonou.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

SIMONE GUIRANDOU NDIAYE

LA FONDATRICE

Diplômée en Histoire et Théorie de l’Art et en Linguistique Appliquée de l’université d’Otawa (Canada), Simone Guirandou-N’Diaye enseigna l’histoire de l’art à l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire (INA devenu INSAC) avant d’entamer une carrière de galeriste en 1985, d’abord chez elle, puis en ouvrant sa première galerie : Arts Pluriels, en 1991. En 2011, elle consigne ses 25 ans d’activités artistiques dans un livre édité par les NEI-CEDA «Les cinq continents à la Galerie Arts Pluriels» présentant les artistes nationaux et internationaux qu’elle exposa dans sa galerie.

 

Invitée plusieurs fois à la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar (Sénégal), ses activités l’amènent à organiser, en 1999, à Abidjan, en collaboration avec des collègues nigérians et sénégalais, la 2ème édition des lignes artistiques dans la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sur la culture, l’intégration et l’environnement. Elle prend une part active à l’organisation de la Foire Internationale des Arts Plastiques d’Abidjan et plus tard, en 2011, se voit confier par le gouvernement de Côte d’Ivoire, le Commissariat Général et l’organisation de la 1ère édition du Salon International des Arts Plastiques d’Abidjan (SIAPA).

 

Personnalité reconnue du monde des arts en Côte d’Ivoire et bien au-delà de ses frontières, Simone Guirandou-N’Diaye est Membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).

 

Après trente années d’activités au sein de la Galerie Arts Pluriels, devenue au fil des années le rendez-vous incontournable à Abidjan pour les artistes plasticiens, les designers, les photographes et les amateurs d’art des cinq continents, Simone Guirandou rejointe par sa fille Gazelle Guirandou, offre un nouvel écrin à la promotion culturelle et artistique avec LouiSimone Guirandou Gallery en 2015.

 

LA GALERIE

LouiSimone Guirandou Gallery propose un lieu où l'évasion et le rêve dominent. Offrant des événements artistiques marquants par leur esthétique et leur qualité, elle se veut un lieu d'émulation artistique incontournable.

 

Voyage partagé avec une famille grandissante d'artistes, de partenaires et d’amis, LouiSimone Guirandou Gallery est un véhicule pour l'esthétique, les débats et transformations, la diffusion d’artistes, la mise en lumière de nouvelles techniques et la rencontre d’un public esthète, de tous âges et de toutes cultures, constituant la vibrionnante mégapole qu’est Abidjan. Il s’agit de diffuser la création actuelle, d’être aux côtés des créateurs d’une très fertile pépinière d’artistes afin de les faire connaitre et de sensibiliser une nouvelle génération de collectionneurs.

 

Chaque exposition est une expérience stimulante et enrichissante, entraînée par l'excitation de la prise de risques et des choix artistiques. C’est à chaque fois l’occasion rare d'interagir avec les créateurs, de connaître chaque personnalité et sensibilité, mais également de profiter du regard et des différentes perspectives d'un public cosmopolite.

 

L’Art contemporain, reflet de notre société, pose des questions. LouiSimone Guirandou Gallery, en dialogue constant avec les créateurs et leur public, participe à la mise en mouvement des esprits et donne à chacun l’opportunité de réviser ses certitudes.

 

Simone Guirandou-N’Diaye, Historienne de l’art, fonde en 1991, la galerie Arts Pluriels. L’une des toutes premières galeries d’art Premier et Contemporain en Côte d’Ivoire, qui s’est affirmée par la diversité des artistes nationaux et internationaux, par la qualité de ses créations, par l’expérience accumulée et la passion que Simone Guirandou-N’Diaye sait si bien communiquer et transmettre, devenant ainsi au fil des années, un rendez-vous culturel incontournable à Abidjan.

C’est en s’inscrivant dans la continuité que Simone Guirandou-NDiaye et sa fille Gazelle Guirandou inaugurent, le 10 décembre 2015, le nouvel espace LouiSimone Guirandou Gallery. Un nom pour matérialiser un trait d’union entre deux histoires, deux parcours, deux vies, deux prénoms. Louis, celui de son défunt époux, qui fut le premier à l’encourager et à la soutenir dans son projet, et Simone, le sien, unis à travers le ‘‘ S ‘‘.

Un bel hommage pour symboliser cet espace moderne, attenant à la villa LouiSimone Guirandou, qui recouvre aujourd’hui la piscine et une partie du jardin. Ce lieu est une invitation adressée à une nouvelle génération de collectionneurs.

Toute exposition est une expérience stimulante et enrichissante, entraînée par l’excitation de la prise de risques et des choix artistiques. Il s’agit pour LouiSimone Guirandou Gallery, d’offrir à chaque fois une occasion rare d’interagir avec une nouvelle expression artistique, de rencontrer de nouvelles sensibilités, mais également de profiter du regard et des différentes perspectives d’un public cosmopolite.

A travers une programmation avant-gardiste et éclectique d’oeuvres d’artistes Ivoiriens et Internationaux, Émergents ou Confirmés, LouiSimone Guirandou Gallery continue ainsi à s’imposer comme une référence incontournable du paysage culturel Ivorien et Africain.

 

Expositions à venir

Maliens 24 avril > 19 juin 2021

Zenab , Carl Édouard Keita, Cédric Tchinan, Femi Johnson

3 juillet > 28 août 2021

 

Alun Be 18 septembre > 13 novembre 2021

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

LS GUIRANDOU GALLERY

Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et sur rendez-vous

Rue C 21, mitoyen au Goethe Institut

Cocody Mermoz, Abidjan (Côte d'Ivoire)

Tel. +225 22 54 04 61

contact@louisimoneguirandou.gallery

https://www.louisimoneguirandou.gallery

https://www.facebook.com/lsguirandou.gallery/

 

#LOUISIMONEGUIRANDOUGALLERY#ABIDJAN#BENIN#ABOMEY#DOMINIQUEZINKPÈ#DESSINS#SCULPTURES#PEINTURES#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article