Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME  JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE

MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE

Joann Sfar, la vie dessinée

MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE
MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE
MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE
MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE
MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE
MUSEE ART ET HISTOIRE JUDAISME   JOANN SFAR. LA VIE DESSINEE

> 12 MAI 2024

https://youtu.be/dL0nLEv3ONM

 

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.

 

Autour de l'exposition « Joann Sfar. La vie dessinée »

Joann Sfar est né à Nice en 1971, il  trouve dans le dessin plus qu’un refuge, une façon de vivre et de voir le monde, une véritable « vie dessinée ». Travailleur acharné, Joann Sfar explore les thèmes du dessin comme « science humaine », de l’enfance, de l’amitié, de la joie ou de la mort, du corps et de la sexualité, tout en poursuivant un commentaire réflexif permanent sur ses propres pratiques au travers de carnets personnels.

 

L’exposition du mahJ évoque la jeunesse de l’artiste à Nice (récemment retracée dans La Synagogue), son arrivée à Paris et sa formation à l’École des Beaux-Arts et la rencontre avec ses complices au sein d’atelier : David B., Christophe Blain, Émile Bravo, Emmanuel Guibert, Mathieu Sapin, Marjane Satrapi, Riad Sattouf, Lewis Trondheim…

 

On y découvre ses maîtres en littérature (Romain Gary, Joseph Kessel, Pierre Dubois…) et les différentes facettes de l’œuvre : le fantastique, la magie et les monstres (Petrus Barbygère, Professeur Bell, Grand Vampire), les drames (Klezmer, Chagall) ou encore la musique (Serge Gainsbourg, Georges Brassens…).

 

L’exposition fait aussi la part belle aux livres à destination des enfants (avec une salle ludique pour les jeunes visiteurs avec Petit Vampire et Le Petit Prince), elle aborde la méthode de création du dessinateur, de même que ses inspirations (outils, papiers, artistes admirés), son regard sur le quotidien (collaborations à Paris Match) et ses travaux en cours.

 

À travers les réalisations les plus emblématiques de Joann Sfar, le parcours met en évidence la cohérence de son œuvre : des innombrables carnets personnels à ceux de Klezmer, des récits pour l’enfance aux planches érotiques sur le peintre Pascin. Avec le Chat du Rabbin en son centre, l’exposition est celle d’un artiste qui a mis une voix juive, culturelle plus que religieuse, au cœur de tous ses récits, puisant dans l’histoire du judaïsme nombre de ses sources d’inspiration et alertant ses lecteurs sur la montée de l’antisémitisme.

 

Au premier étage, le chat du rabbin accompagne les visiteurs de salle en salle jusqu’à l’espace enfants, où vous trouverez les gradins de l’espace de lecture. Vos enfants y découvriront de nombreuses bandes dessinées à feuilleter sur place, ils pourront s’amuser à reconstituer les personnages aimantés de Petit Vampire en puzzle géant et découvrir un court extrait du dessin animé.

 

En descendant l’escalier se trouve la mezzanine rouge, consacrée à Pascin, œuvre érotique de Joann Sfar, destinée aux adultes.

 

Continuant au rez-de-chaussée, retrouvez la table à dessin du créateur puis la section consacrée au Chat du rabbin. Tournez autour du mur central pour y découvrir un extrait de son adaptation en dessin animé, puis dessinez vous-même votre chat sur la table lumineuse. Par transparence, vous pouvez recopier le chat de Joann Sfar : le crayon et le papier sont à disposition. Emportez votre œuvre ou laissez-la à l’accueil du musée.

 

Catalogue de l’exposition

https://www.mahj.org/fr/ressources-editions/joann-sfar-la-vie-dessinee-30803

Extrait à feuilleter

https://www.calameo.com/read/0052719326bdecc1b2032

 

Dossier pédagogique

▶ Philosophie

Notions : L’art, le bonheur, le langage, la conscience, la liberté, la justice, la religion, la  technique, l’État.

▶ Spécialité Arts plastiques

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques ; Le dessin :  Diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin ; L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique ; Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ; Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques ; Programme limitatif (extrait du BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) : Femmes, féminités, féminisme ;

La figuration et l’image, la non-figuration ; Figuration et construction de l’image : Espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative ; Passages à la non-figuration : Perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction ;

La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes ; Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics ; Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : Visées, modalités, langages ;

La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée, éditée ; Monstration de l’œuvre vers un large public : Faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée ; L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : Écrits, traces et diffusions, formes, temporalité et espaces.

▶ Spécialité humanités, littérature et philosophie

L’humanité en question : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) : Histoire et violence, L’humain et ses limites.

▶ Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution : Axe 1 : La dimension politique de la guerre : Des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux ;

Thème 3 : Histoire et mémoire : Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits.

https://www.mahj.org/sites/default/files/2023-10/DP_Joann-Sfar%20version%20finale_2.pdf

 

A PROPOS,

Le mahJ en famille :

« Joann Sfar. La vie dessinée » est la cinquième exposition que le mahJ consacre à la bande dessinée, après « De Superman au Chat du rabbin » (2007), « Les Mondes de Gotlib » (2014), « Ô vous, frères humains. Luz dessine Albert Cohen » (2016) et « René Goscinny. Au-delà du rire » (2018).

Une série de manifestations à l’auditorium, ainsi que des visites guidées et des activités pour le jeune public, accompagnent l’exposition.

L'histoire du musée

Héritier du musée d’Art juif de Paris, le projet du mahJ a été lancé en 1985, dans le sillage de l’exposition de la collection d’Isaac Strauss au Grand-Palais. Le mahJ prend son essor en 1988 avec la création d’une association de préfiguration et ouvre en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan restauré.

https://www.mahj.org/fr/decouvrir/lhistoire-du-musee#:~:text=H%C3%A9ritier%20du%20mus%C3%A9e%20d%27Art,h%C3%B4tel%20de%20Saint%2DAignan%20restaur%C3%A9.

 

COMMISSARIAT

Clémentine Deroudille et Thomas Ragon

Au fil des publications, Joann Sfar a noué une relation professionnelle et intime avec Thomas Ragon, son éditeur, devenu l’un des plus fins connaisseurs de son œuvre, mais les deux complices n’ont encore jamais dialogué en public. Rencontre entre un éditeur et son auteur, entre un commissaire d’exposition... et son sujet !

 

Crédits photographiques et légendes

© Joann Sfar, couleurs : Brigitte Findakly Joann Sfar. La vie dessinée

© Joann Sfar, couleurs : Brigitte Findakly

 

POUR EN SAVOIR PLUS

L'invité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joann_Sfar

Joann Sfar est né à Nice, le 28 août 1971, dans une famille juive ashkénaze d'origine ukrainienne côté maternel, séfarade originaire d'Algérie, côté paternel. Orphelin de mère à l'âge de 3 ans, il prend le crayon pour refuge. Après des études de philosophie, il rejoint Paris pour y faire les Beaux-Arts, où il enseigne aujourd'hui.

Figure de proue d'une génération de dessinateurs qui réinventa le langage de la bande dessinée dans les années 1990, il signe ses premiers projets à L'Association, Delcourt et Dargaud.

Seul ou en collaboration, il a signé plus de cent cinquante albums dont les derniers chez Dargaud La traversée de la mer noire, (tome 12 du chat du rabbin) et Les idolâtres, et Nous vivrons, enquête sur l’avenir des juifs aux éditions les arènes.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/joann-sfar-s-expose-au-mahj-8309696

INFORMATIONS PRATIQUES

https://www.mahj.org/fr/programme/joann-sfar-la-vie-dessinee-30704

Hôtel de Saint-Aignan

71, rue du Temple

75003 Paris

 

#JoannSfar #bandedessinee #museeartethistoirejudaisme #mahj #dargaudediteur #cultureetplus #dossierpedagogique #artsplastiques #histoireetmémoire #geopolitique #lhumanité #conflits #langage #enfance #

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article