Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉE DOBRÉE : UN ÉCRIN POUR TOUTES LES CURIOSITÉS

SAMEDI 18 MAI 2024

NANTES

 

Pour les Nantais, la nuit européenne des musées du 18 mai aura une saveur spéciale.

C’est en effet le jour où le musée Dobrée rouvrira ses portes après 13 ans de fermeture et un grand chantier de rénovation.

Présentation de ce nouveau joyau culturel du Grand Ouest en compagnie de Julie Pellegrin, sa directrice et conservatrice.

 

Pouvez-vous présenter le musée Dobrée et son histoire ?

Le musée départemental Dobrée a ouvert ses portes en 1899 en plein cœur de Nantes, au sein d’un ensemble immobilier constitué d’un manoir du 15e siècle et d’un palais néo-roman de la fin du 19e siècle, auxquels s’est ajouté un bâtiment brutaliste dans les années 70. L’établissement abrite principalement le fonds de l’ancienne Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure ainsi que les collections personnelles de Thomas Dobrée qui descendait d’une riche famille d’armateurs et qui cultivait un goût aussi avisé qu’éclectique. Au total, notre équipe conserve 130 000 pièces qui couvrent 500 000 ans d’histoire sur les cinq continents : des objets d’archéologie, des œuvres d’art, des céramiques, des monnaies, des armes, des livres anciens…

 

Le musée a bénéficié d’une grande campagne de rénovation, quel était son objectif ?

Après plus de cent ans d’ouverture au public, le musée Dobrée avait fermé ses portes en 2011. En 2016, une campagne de rénovation a été décidée par le département de Loire-Atlantique et le chantier a commencé cinq ans plus tard. Il s’agissait d’abord de repenser entièrement l’accessibilité du musée, d’améliorer l’accueil et la circulation sur le site et bien sûr de restaurer les bâtiments pour les mettre aux normes et proposer une toute nouvelle présentation des collections. Nous avons également ajouté une extension au bâtiment médiéval et créé un jardin anglo-normand d’un hectare qui devrait combler les plus jeunes comme les amateurs de botanique.

 

À quoi ressemble le nouveau musée Dobrée ?

C’est avant tout un musée de collectionneurs qui s’adresse directement à la curiosité de tous nos visiteurs, quel que soit l’horizon dont ils proviennent. Nous avons voulu créer un écrin chaleureux pour les 2400 objets qui seront exposés. Notre ambition c’est de donner à chacun l’impression qu’il est ici chez lui, libre de profiter des lieux à sa guise, pour admirer les œuvres, se cultiver, ou simplement se détendre, le temps d’un café, d’une pause lecture au jardin ou d’achats à la boutique. Le parcours muséal et la scénographie conçus par l’Atelier Adeline Rispal pour les 2000 m2 des espaces d’exposition permanente et les 400 m2 de zone d’exposition temporaire font la part belle aux codes scénographiques contemporains et aux dispositifs de médiation multimédias, sans rien renier de l’ambiance cabinet de curiosité. C’est un musée à géométrie variable qui invite les visiteurs à venir et à revenir. C’est aussi un musée que nous avons voulu très incarné, grâce à notre équipe d’ambassadeurs, étudiants et bénévoles que nous avons formés à la médiation spontanée auprès du public.

 

Les visiteurs pourront redécouvrir le musée Dobrée à l’occasion de la Nuit européenne des Musées du 18 mai. Quelles animations sont prévues ce jour-là ?

Pour nous, cet événement national est une opportunité à ne pas manquer pour commencer à présenter la personnalité conviviale et joyeuse du musée aux nantais ! Dans cette perspective, nous avons prévu de nombreuses surprises autour de la danse, de l’acrobatie et du théâtre imaginées par les compagnies Oro et Anachrome Théâtre. Nous proposerons également des animations centrées sur les collections du musée et nos hôtes d’un soir pourront parcourir la demeure de Thomas Dobrée de la cave au grenier en 45 mn chrono, histoire d’aiguiser leur curiosité pour le musée… Et la fête ne s’arrêtera pas le 18 mai à minuit : l’entrée au musée sera gratuite pour tous, jusqu’au 2 juin !

 

A PROPOS,

Histoire du musée Dobrée

Fondé grâce à la générosité et à la passion de Thomas Dobrée pour l'art et l'histoire, le musée a été conçu pour préserver et exposer une riche collection d'objets d'art et patrimoniaux, qui s'est enrichie au fil du temps par des legs et des dons.

Après un important chantier de restauration mobilisant de nombreux savoir-faire, le musée Dobrée se révèle aujourd'hui comme un lieu atypique qui s’articule autour de trois bâtiments : une maison néo-médiévale, un manoir du 15e siècle, et deux extensions des 20e et 21e siècles.

Découvrez l'histoire de ce musée qui constitue un ensemble patrimonial remarquable, abritant des collections uniques par leur richesse et leur diversité.

 

Histoire des collections

L’identité du musée Dobrée a été façonnée par une histoire riche et diverse, faite de dons de personnalités marquantes, de sociabilités patrimoniales et de réseaux dynamiques.

Depuis sa création, les collections exceptionnelles de ce musée existent grâce à la passion des archéologues, collectionneurs et conservateurs qui, pendant plus de 150 ans, les ont patiemment collectées et acquises.

 

L'origine des collections

Fils d’un riche armateur, Thomas Dobrée avait une passion pour les arts et le Moyen Âge. Depuis son enfance, il rassemblait des objets d’art, allant des livres médiévaux aux estampes des écoles flamandes et françaises du Nord, ainsi que des pièces de monnaie ducales bretonnes. En 1861, lors de la dispersion de la collection du prince Soltykoff, Thomas Dobrée acquiert des œuvres remarquables, ce qui le convainc de construire un écrin pour les accueillir.

Par testament en date de 1894, Thomas Dobrée lègue ses collections et les lieux au Département de Loire-Atlantique. L’ensemble devient un musée. Il ouvre pour la première fois le 8 janvier 1899 et s’enrichit au fil du temps des archives de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, d’acquisitions, de dons, de legs de collectionneurs et des dépôts de l’État et des collectivités territoriales.

https://www.musee-dobree.fr/44/musee-et-collections/histoire-des-collections/dobree_5502

 

La maison Dobrée - Architecture

Depuis la salle des colonnes, constituant l’entrée de la maison Dobrée, le public accède à l’escalier d’honneur qui distribue les différents niveaux d’exposition. Établi avec une organisation linéaire orientée Est-Ouest, les grandes pièces d’apparat à l’Est et les appartements privés à l’Ouest, la maison Dobrée reçoit l’ensemble des salles du parcours permanent.

 

Cette partie a été le théâtre de travaux très importants de consolidation et d’étanchéité des fondations et des sous-sols, afin qu’ils deviennent des espaces d’exposition. Tous les étages ainsi que les combles ont ensuite été rénovés pour créer les 2 000 m2 de surface finale d’exposition permanente des collections. Deux colonnes d'ascenseurs ont été créées pour l'accès aux étages des personnes à mobilité réduite, et pour déplacer les œuvres volumineuses. Les façades de la maison et de la tour ont également été restaurées pour retrouver leur lustre.

https://www.musee-dobree.fr/44/musee-et-collections/un-chef-d-oeuvre-architectural/dobree_6357

 

Thomas I Dobrée (1781-1828)

Thomas I Dobrée marque profondément la vie économique de Nantes au début du 19e siècle. Grand armateur et capitaine d’industrie, il s’impose rapidement comme l’un des notables prééminents de Nantes. Sans cesse à la recherche de marchés prometteurs, Thomas I Dobrée diversifie ses activités et relance les relations commerciales avec la Chine en armant son navire le Fils-De-France à destination de Canton.

Si ces échanges sont avant tout commerciaux (thé, « schalls », porcelaines…), Thomas I Dobrée profite également des traversées pour commander des objets d’art chinois, destinés à être vendus, mais aussi pour satisfaire son goût personnel. Porcelaines, boîtes à thé, éventails, sont ainsi parfois réalisés à partir de ses propres dessins. Thomas I Dobrée est cependant plus curieux que collectionneur. Il transmet à son fils sa passion pour le beau.

https://www.musee-dobree.fr/44/musee-et-collections/portraits-de-collectionneurs/dobree_6439

 

Thomas I Dobrée marque profondément la vie économique de Nantes au début du 19e siècle. Grand armateur et capitaine d’industrie, il s’impose rapidement comme l’un des notables prééminents de Nantes.

https://collections.musee-dobree.fr/jcms/navigation/l-histoire-du-musee/les-collectionneurs/thomas-i-dobree/thomas-i-dobree-1781-1828-fr-p1_319764

 

Crédits photographiques et légendes

Musée Dobrée: sculpture animale (hibou) sur le toit de la maison Dobrée © Roberto Giangrande

Musée Dobrée: sculpture animale (ours) sur le toit de la maison Dobrée © Roberto Giangrande

Musée Dobrée: façade sud de la maison Dobrée.© Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi

Musée Dobrée: le bâtiment d'accueil par l'Atelier Novembre © Roberto Giangrande © Atelier Novembre

Musée Dobrée: manoir et son extension par l'Atelier Novembre. Jardin botanique créé par l'Atelier Moabi © Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi

Musée Dobrée: façade sud de la maison Dobrée. A dr.: extension du manoir par l'Atelier Novembre. Jardin botanique créé par l'Atelier Moabi © Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi

Musée Dobrée: façade nord de la maison Dobrée (détail) © Roberto Giangrande © Atelier Moabi

Musée Dobrée: l'accueil du musée (à dr.), au centre le manoir et son extension par l'Atelier Novembre. Jardin botanique créé par l'Atelier Moabi. Arrière-plan à g.: la maison Dobrée © Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi

Musée Dobrée © Paul Pascal_Département de Loire-Atlantique

Musée Dobrée façade sud ©Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi

Musée Dobrée, collections au niveau N+2: Sur d'autres continents. Les Amériques.© H. Neveu-Dérotrie / Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique © Ateliers Adeline Rispal

Julie Pellegrin, directrice de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique © L. Preud'homme / Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

© Paul Pascal Département de Loire-Atlantique

Histoire des collections© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Ouverture le 18 mai - Gratuit jusqu'au 2 juin

Plus d'infos sur les horaires et les tarifs

https://www.musee-dobree.fr/44/nous-contacter/dobree_5461

 

INFORMATIONS PRATIQUES

MUSEE DOBREE

https://www.musee-dobree.fr/44/accueil/j_6

Musée Dobrée

1, place Jean V

44000 Nantes

 

#grandpatrimoineloireatlantique #museedobree #nantes #vieeconomique #notables #chine #curieuxcollectionneur #passion #objetsphares #tripadvisor #cultureetplus #ouverture18mai2024 #sculptureanimale #loireatlantique #

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article