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HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen - Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020 en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Réouverture du Pavillon Comtesse de Caen -  Exposition des lauréats des Prix artistiques 2020  en peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier, Tursic & Mille

 

Académie des beaux-arts

> 9 août 2020

 

Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l’Institut de France

 

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des cinq académies.

 

Parmi les nombreux prix de la Fondation, le Grand prix artistique, doté de 100 000 €, est attribué chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts, alternativement à un compositeur, un sculpteur et, comme en 2020, à un peintre.

 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, la dotation du Grand Prix en Peinture a été répartie, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, en quatre prix de 25 000 € au bénéfice des artistes initialement nommés finalistes par la section de peinture parmi une première sélection d’une trentaine de noms. Les lauréats de ces quatre prix sont ainsi : Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille.

 

Pour la première fois, la section de peinture de l’Académie a souhaité exposer les œuvres des lauréats.

 

Ainsi, une sélection d’œuvres de Guillaume Bresson, Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille sera exposée du 18 juin au 9 août 2020 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Institut de France (27, quai de Conti, 75006 Paris) dont le commissariat est assuré par les membres de la section de peinture de l’Académie composée de Pierre Carron, Guy de Rougemont, Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber et Catherine Meurisse.

 

GUILLAUME BRESSON

 

Guillaume Bresson, Sans titre, 2010 Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles Crédit photo : Bertrand Huet / Tutti image

 

 

Guillaume Bresson, Sans titre, 2019 Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles Crédit photo : Bertrand Huet / Tutti image

 

Né à Toulouse en 1982, Guillaume Bresson vit et travaille à New York (États-Unis). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Guillaume Bresson reçoit les Félicitations du Jury lors de sa sortie d’école en 2007. Son travail questionne la mise en scène de la réalité sociale en peinture. Il est révélé au grand public lors de l’exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2010 – année où il reçoit également le Prix Sciences-Po pour l’art contemporain.

 

L’œuvre de Guillaume Bresson a depuis été présentée dans de nombreuses institutions internationales à l’instar de la Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne, 2011), la Biennale de Curitiba (Brésil, 2011), le Musée de Perm (Russie, 2012), l’Institut du Monde arabe à Paris (2015), la Collection Lambert à Avignon (2015), le ArtSpace Boan à Séoul (Corée du Sud, 2016), la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (2018), le French Institute Alliance française à New York (2019) et le Couvent des Cordeliers à Toulouse (2020).

 

Guillaume Bresson est invité en 2015 par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, à concevoir l’affiche du festival et a bénéficié d’une exposition personnelle au sein de l’Eglise des Célestins.

 

En 2017, il reçoit le prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts dans la section peinture. En 2019, sa première exposition personnelle a lieu aux États-Unis sur une invitation du French Institute Alliance Française à New York.

 

Guillaume Bresson est représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2010.

 

DAMIEN DEROUBAIX

 

Damien Deroubaix, Augustine, 2019, huile et collage sur toile, 200 x 150 cm, © Thomas Lannes - Adagp, Paris, 2020, courtesy de l’artiste et galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris

 

 

Damien Deroubaix, La branche, 2019, huile et collage sur toile, © Thomas Lannes, Adagp, Paris, 2020, courtesy de l’artiste et galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris

 

Né en 1972 à Lille, Damien Deroubaix a étudié à Saint-Etienne et en Allemagne (Karlsruhe, 1998).

 

Depuis 2003, son travail a été exposé dans de prestigieuses institutions européennes et a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, particulièrement en Suisse et en Allemagne. Il a effectué de longs séjours à l’étranger, notamment lors des résidences au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2005) et à l’ISCP à New York (2008). En 2009, il est nommé au Prix Marcel Duchamp. Ses œuvres font partie des plus grandes collections nationales (le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou à Paris, le MAMC de Strasbourg, les Frac MidiPyrénées, Limousin et Basse Normandie, le CNAP et le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines) et internationales (le MoMA à New-York, le Mudam Luxembourg, le Saarlandmuseum en Allemagne, le Museu Coleçao Berardo de Lisbonne, l’Albrecht-Dürer-Haus-Stiftung en Allemagne et le Kunstmuseum St Gallen en Suisse).

 

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. Ses peintures font très souvent référence à des thèmes apocalyptiques. Il vit et travaille à Meisenthal.

 

PIERRE MONESTIER

 

Pierre Monestier, Histoire sans paroles n°2, 2007

 

 

Pierre Monestier, Nouvelle espèce, 2007

 

Né en 1963 à Saint-Quentin dans l’Aisne, Pierre Monestier vit à Nesle dans la Somme puis à Brunoy en Essonne. Il arrive à Paris en 1971. Il pratique le dessin plus que toute autre activité. En 1982, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de dessin de Férit Iscan dont il sort diplômé en 1985.

 

De 1985 à 1998, il abandonne peu à peu la figuration et s’initie à la peinture à l’huile sur des moyens formats, influencé par l’expressionnisme abstrait et d’autres mouvements informels. Durant cette période et jusqu’en 2003, il exerce plusieurs métiers dans la rénovation et la décoration d’appartement, l’architecture intérieure, le décor de cinéma, la copie et l’enseignement du dessin.

 

Il revient progressivement à la figuration à partir de 1999. Il exerce le seul métier de peintre depuis 2004. Depuis 2006, il travaille successivement avec les galeries Artegalore, Detais et Lyle O Reitzel et intervient régulièrement à l’association La Source à partir de 2007. Il s’installe à Marseille en 2011.

 

TURSIC & MILLE

 

Tursic & Mille Tursic & Mille, Paysage vert et encadré, 2019, huile sur bois, courtesy of the Artists and Almine Rech

 

Tursic & Mille, Kurt and Courtney, 2016, huile sur bois, courtesy of the Artists and Almine Rech

 

Depuis le début de leur œuvre commune au début des années 2000, les peintures de Tursic & Mille (nés en 1974 respectivement à Belgrade et à Boulogne-sur-mer) interrogent, à travers la question de la peinture, de son support et de son sujet, celle de la reproduction du réel et de la circulation de ses représentations. Dans leur œuvre, Tursic & Mille questionne le spectateur sur le pouvoir de la peinture et sa capacité à transcender le réel.

 

Leurs peintures, aquarelles et sculptures « recyclent », généralement en séries, des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites internet ou d’autres médias.

 

Celles-ci sont recomposées par ordinateur puis repeintes sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois découpé ou encore de papier.

 

Tursic & Mille représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, la nature morte, le paysage, la publicité ou des extraits de film, dans une volonté d’abolition de toute hiérarchie entre les sujets. Les sujets de leurs tableaux explorent les possibilités infinies de la couleur. Ils vivent et travaillent dans le Sud de la France.

 

Crédits photos : Portrait de Guillaume Bresson (page 2) : Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles Crédit photo Bertrand Huet/Tutti Images Portrait de Tursic & Mille (page 3) : Courtesy of the Artists and Almine Rech

 

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts

(27, quai de Conti, VIe arrondissement)

 

Situé dans l’enceinte même du Palais de l’Institut de France, face au Pont des Arts et affecté à l’Académie des beaux-arts depuis le 24 juin 1872 suite au legs de la Comtesse de Caen, cet espace accueille traditionnellement les expositions des lauréats des prix de l’Académie ainsi que des expositions spécialement conçues pour le lieu.

 

Cet espace d’exposition, qui a pris successivement dans l’histoire le nom de « musée de Caen », « salle Comtesse de Caen », et maintenant «Pavillon Comtesse de Caen », a fait l’objet d’une importante rénovation en 2019, sur les plans et la scénographie généreusement offerts par Jean- Michel Wilmotte, membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts.

 

L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

 

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (Musée Marmottan Monet à Paris et Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt), la Fondation Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Fondation Jean et Simone Lurçat à Paris, la Villa les Pinsons à Chars et la galerie Vivienne dont elle est copropriétaire.

 

Aujourd’hui, l’Académie comprend statutairement 63 membres et 63 correspondants répartis au sein de 9 sections artistiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates et horaires d’ouverture

 

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts,

27 quai de Conti,

Paris VIe

 

Du 18 juin au 9 août 2020

 

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures - Entrée libre

 

#INSTITUTDEFRANCE#BEAUXARTSPARIS#EXPOSITION#SORTIRAPARIS#CULTUREETPLUS#

 

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