Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

NOUS AVONS AIME – ON VOUS EN PARLE..........

 

LA GÉOPOLITIQUE DU COVID – 19  DE PASCAL BONIFACE

 

PRÉFACE DE ROSELYNE BACHELOT - MINISTRE DE LA CULTURE

 

Un essai nécessaire en forme d’état des lieux pour appréhender le « monde d’après ».

 

COMMENT VA LE MONDE POST-COVID-19 ?

 

Passé l’effet de sidération, les conséquences géopolitiques de l’épisode, innombrables, s’imposent avec force.

 

Pascal BONIFACE revient sur le "moment" sans précédent initié par la crise Sanitaire. Une séquence au puissant effet révélateur et amplificateur d’évolutions Latentes, potentiellement porteuse de modifications structurelles des relations internationales.

 

Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l’oppose plus que jamais aux États – Unis ? Quels résultats pour le soft power de pandémie de l’Empire du Milieu ? Comment s’en sort l’Union européenne, qui a paru hésitante ? En est-ce fini de la mondialisation ? Quel équilibre entre liberté et sécurité au sein des États ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion des unilatéralismes ?

 

Autant d’interrogations auxquelles Pascal Boniface répond, proposant des analyses éclairantes.

 

[sommaire]

 

Chapitre 1 : Sidération

Personne n’avait prévu une telle pandémie. Vraiment personne ? Ou n’a-t-on pas été suffisamment attentifs à certains avertissements ?

 

Chapitre 2 : La fin du monde occidental

Est-ce la fin du modèle occidental ? Le monde occidental avait déjà perdu le monopole de la puissance, c’est désormais son modèle de réussite qui est atteint. Les Occidentaux se sont montrés démunis face à la pandémie. Les images d’hôpitaux débordants de malades ou des fosses communes de New York ont

créé un véritable choc : les Occidentaux sont au même niveau que le reste du monde et non plus au-dessus. Quelles leçons en tirer ?

 

Chapitre 3 : La Chine a-t-elle gagné ?

La Chine, où est née la crise, n’en est-elle pas finalement la grande gagnante ? Le Covid-19, loin d’être le « Tchernobyl chinois » annoncé par certains, n’est-il pas un accélérateur de sa montée en puissance ? Va-t-elle imposer son modèle ?

 

Chapitre 4 : La superpuissance erratique

Le seul horizon pour Donald Trump, dans la crise du Covid-19, n’a été ni sanitaire, ni diplomatique, mais celui de sa réélection en novembre 2020.

 

Chapitre 5 : Le duel Chine/États-Unis

La crise du Covid-19 aurait pu conduire les deux géants à coopérer face à une menace commune. Elle a au contraire accru leur rivalité, à des niveaux inégalés. Leur affrontement est -il inéluctable ? Et qui peut en être le vainqueur ?

 

Chapitre 6 : Péril rouge et/ou péril jaune ?

La Chine est de plus en plus souvent présentée comme une menace pour nos démocraties dans les débats publics occidentaux – de façon radicale aux États-Unis et de plus en plus insistante en Europe. La crise du Covid-19 a joué un rôle de  révélateur.

 

Chapitre 7 : L'Europe hésitante

L’unité européenne a-t-elle été mise à mal ? La crise du Covid-19 met-elle définitivement fin au rêve d’une Europe puissance, ou bien va-t-elle enfin susciter ce sursaut objet d’attentes si souvent déçues ?

 

Chapitre 8 : La fin de la mondialisation

En est-ce fini de la mondialisation ? On annonçait la fin des frontières, elles se sont redressées partout. Va-t-on mettre un terme aux grands flux internationaux de personnes et de biens ? Jusqu’où va-t-on revenir en arrière ?

 

Chapitre 9 : Va-t-on vers un contrôle plus étroit des peuples ?

La crise du Covid-19 a eu un effet d’aubaine pour les régimes autoritaires qui en ont profité pour resserrer leur contrôle des populations en mettant en avant des motifs sanitaires. Les contestations populaires ne sont pas pour autant étouffées.

 

Chapitre 10 : Le multilatéralisme sous pression

Le monde est un village global, mais il n’existe pas de conseil municipal pour le diriger. La crise du Covid-19 est avant tout une crise du multilatéralisme, mais seul le multilatéralisme peut prévenir de nouvelles crises.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Pascal BONIFACE est directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’école IRIS Sup'. Il enseigne également à l’Institut d’études européennes de Paris-VIII. Il est l’auteur d'une soixantaine d’ouvrages sur les relations internationales, les questions nucléaires, la géopolitique du sport ou la politique étrangère française, dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com, sur Twitter @PascalBoniface ou

sur la chaîne YouTube « Comprendre le monde » qu’il a créée.

 

Editions Eyrolles

Géopolitique du Covid-19

192 pages

13,90 €

 

#PASCALBONIFACE#GÉOPOLITIQUE#COVID#CULTUREETPLUS#

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article