Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

#L’IMA A LA MAISON

#L’IMA A LA MAISON
#L’IMA A LA MAISON
#L’IMA A LA MAISON
#L’IMA A LA MAISON
#L’IMA A LA MAISON
#L’IMA A LA MAISON

#MardiMusée | Visite du musée : Les arabies antiques

LES ARABIES ANTIQUES

https://www.youtube.com/watch?v=DaSJQcCb4dk

 

Une visite du musée à la découverte des collections uniques de l’Institut du Monde Arabe, un voyage à travers les merveilles des « Arabies antiques », des routes de l’encens à la reine de Saba , et des odes poétiques si excellentes qu’elles auraient été brodées en lettres d’or puis suspendues à la Ka’ba de La Mecque.

 

LE MOT A CONNAITRE : ENCENS

L’arbre à encens a été identifié par le naturaliste allemand Flückiger en 1887. Après incision de son écorce, on obtient une résine, qui durcit au contact de l’air sous forme de larmes colorées. C’est son parfum, obtenu par fumigation, qui fait de l’encens (de incendere : brûler) une substance sacrée, qui «Esveille et purifie les sens pour nous rendre plus propres à la contemplation» (Montaigne, Essais, I, 55). Baudelaire, dans Correspondances, en fait un marqueur de l’exotisme (parfums «corrompus, riches et triomphants, ayant l’expansion des choses infinies, comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens»). Il occupe déjà une place majeure dans la vie religieuse égyptienne, le pharaon procédant lui-même à la fumigation. Dans l’Exode (XXX, 34-37), Yahvé s’adresse ainsi à Moïse : «le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes, mais sera réservé à Yahvé. Quiconque fera le même pour en humer l’odeur sera retranché de son peuple.» Et dans le Nouveau testament, l’encens est l’un des trois présents offerts par les Rois mages à l’enfant Jésus. Dans la liturgie chrétienne, la fumée, émanant de l’encensoir agité par un thuriféraire, symbolise la prière qui monte vers Dieu.

 

https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/concours/ecrits/hggmc/esh/economie/du-yemen-a-gaza-l-antique-route-de-l-encens-8095.html

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_Heureuse

L’Arabie Heureuse désignait pour les Grecs et Romains l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation, centre de la riche civilisation des Sabéens

http://PALMYRE https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre

 

Et son commerce caravanier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre#Le_commerce_caravanier

 

MU’ALLAQUAT OU LES SUSPENDUES PAR LES POETES

Les Mu'allaqāt sont un ensemble de poèmes préislamique arabes. Ces poèmes sont au nombre de sept ou dix, selon les sources. Les sept traduites par P. Larcher sont celles d'Imru' al-Qays, Tarafa, Zuhayr, Labîd, ‘Antara, ‘Amr ibn Kulthûm et al-Hârît b. Hilizza8. Pour l'auteur, le nombre original de poèmes est sept, mais ceux-ci possédaient 9 plusieurs versions. Les nombres 9 et 10 seraient liés aux « entrecroisement[s] de ces différentes versions ». Ainsi, « il n'y avait jamais eu Sept, Neuf ou Dix Mu'allaqat, mais seulement des versions différentes des Sept poèmes, dont nous n'avons plus que deux, et ayant abouti, par croisement, a des recueils de plus de Sept, en l’espèce Neuf et Dix. »

Les Mu‘allaqât sont un ensemble de textes qui remontent au Ve -VIIe siècle15.Il semblerait que cette anthologie ait été réunie au milieu du VIIIe siècle par Hammâd Al-Râwiya mais n'était connu au IXe siècle que sous le nom de « Les sept ». C'est probablement à cette période qu'apparait le nom d'origine incertaine Mu'allaqāt6. Trois phases dans l'élaboration du corpus de la poésie préislamique peuvent être identifiées : la première est celle de la création et de la transmission orale des poésies, la seconde est celle de l'oralité mixte à l'époque omeyyades (avec épuration des textes, multiplication des apocryphes...) et, enfin, la consignation écrite à l'époque abbasside16.

 

http://www.islamophile.org/spip/Sourate-An-Naml-Les-Fourmis.html

 …….La sourate se compose de 2 discours :

Sourate An-Naml (Les Fourmis)

Le deuxième type de personnages est le Prophète Salomon (Paix sur lui), que Dieu avait pourvu de richesses, d’un royaume et de grandeur dans des proportions jamais imaginées par les chefs des incrédules de la Mecque. Mais puisqu’il considérait pouvoir répondre devant Dieu et avait le sentiment que tout ce qu’il possédait, il le devait à la bonté de Dieu. Il avait adopté une attitude d’obéissance vis à vis de Lui et il n’y avait pas une ombre de vanité dans son caractère.

Le troisième type : La Reine de Sheba, qui a régné sur le peuple le plus riche et le plus célèbre de l’histoire de l’Arabie. Elle possédait tout ce qui peut rendre une personne prétentieuse et suffisante. Sa richesse et ses biens étaient bien plus importants que celle des Quraysh. Par la suite, elle a professé le polythéisme qui était non seulement le témoignage d’un mode de vie ancestral, mais qu’elle devait également suivre pour maintenir sa position de dirigeant. C’est pourquoi, il lui était beaucoup plus difficile que pour un païen moyen de renoncer à ses obligations religieuses et d’adopter la façon de vivre du monothéisme. Mais lorsque la vérité s’est imposée à elle, rien n’a pu l’empêcher de l’accepter. Sa déviance était due au fait qu’elle était née et avait grandi dans un environnement polythéiste et non pas qu’elle était esclave de ses désirs et de ses envies. Sa conscience n’excluait pas la soumission à Dieu.  ……..

 

https://www.eglise-protestante-unie.fr/fiche/de-l-or-de-l-encens-et-de-la-myrhe-5221

L’encens évoquait la prière qui monte devant Dieu. Le psalmiste illustre cela quand il s’écrie : Que ma prière te soit offerte comme l’encens !

 

https://cetad.catholique.fr/meditation/293-la-visite-de-la-reine-de-saba-a-salomon

Lorenzo Ghiberti 1378-1455) Rencontre entre le roi  Salomon  et la reine de Saba, porte du Paradis, baptistère de Florence

 

INFORMATIONS PRATIQUES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_monde_arabe

L'Institut du monde arabe est un institut culturel français consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5ᵉ arrondissement, sur la place Mohammed-V, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Téléphone : 01 40 51 38 38

Architectes : Jean Nouvel, Pierre Soria, Martin Robain, PLUS

Accès par transports en commun : Place Jussieu, Cardinal Lemoine

 

#MARDIMUSEE#LIMAALAMAISON#TRIPADVISOR#IMA#CULTURE#LESARABIESANTIQUES#ROUTEDELENCENS#POESIE#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article