Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

DES IMAGES ET DES HOMMES BAMIYAN 20 ANS APRES

Inauguration de l'exposition " Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après "

Exposition "Bâmiyân - La falaise et la grotte". Discours inaugural de Pascal Convert

Bamiyan, 20 ans après

Masterclass de Sophie Makariou, présidente du musée

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET

> 25 JUIN 2021

 

Le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan. Des œuvres d’une valeur universelle, témoins de l’extraordinaire vitalité de l’art bouddhique de cette vallée, située sur la route de la soie et ouverte à toutes les influences, indienne, grecque, romaine…

20 ans plus tard, le Musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de commémorer la destruction du site de Bamiyan à travers une exposition présentant des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane. Des photographies du plasticien Pascal Convert éclairent la richesse de ce patrimoine de façon contemporaine.

L’exposition rend hommage à Joseph et Ria Hackin, archéologues de Bamiyan et conservateurs du musée, disparus il y a 80 ans.

Le MNAAG présentera une série d’œuvres archéologiques uniques retrouvées dans cette falaise afghane, du Gandhara à la période islamique. On y découvrira notamment deux mains de bouddhas monumentaux ayant conservé des restes de feuilles d’or. Accompagnant ces œuvres,

 

Crédits Visuels :

Main d’un bouddha colossal, 5e-6e siècle, céramique, Afghanistan, Bamiyan, MG 18549, MNAAG, © photo RMN-GPles photographies de Pascal Convert, dont le Panoramique de la falaise de Bâmiyan et la Grotte sanctuaire de Bâmiyan détruite par les Talibans, offriront un regard plus contemporain.

 

À travers les vestiges archéologiques, les relevés de peintures et vestiges de peintures originales, les créations contemporaines de Pascal Convert, les films et les documents d’archives (documents de fouilles, lettre de ralliement des Hackin au Général de Gaulle) présentés, l’exposition raconte l’histoire du site de Bamiyan et sa vitalité culturelle du 6ème au 13ème siècle, la base doctrinale qui a conduit à la destruction du site en 2001 mais aussi la terrible actualité des faits avec les destructions d’autres sites inscrits au patrimoine de l’Humanité.

 

COMMISSARIAT :

Sophie Makariou, présidente du MNAAG, commissaire générale

Pierre Cambon, conservateur en chef des collections Corée, Pakistan et Afghanistan du MNAAG

Illustration principale : extrait Panoramique de la falaise de Bâmiyân 2. © Courtesy Pascal Convert, Galerie Eric Dupont

 

BONUS DE LA REVUE DROUOT

Anniversaire de la destruction du Bouddha de Bâmiyân oblige, Guimet se devait d’en célébrer la mémoire. Une visite virtuelle nous est offerte dans les collections pour partie rassemblées par la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) et le grand archéologue Joseph Hackin (1886-1941).

Rétrospectivement, cette destruction devait annoncer la mort du commandant Massoud suivie, deux jours plus tard, de l’anéantissement des Twin Towers de New York : pas un mot sur cette généalogie d’événements qui ont pourtant fait basculer le monde dans une ère nouvelle.

L’exposition se limite à une salle, et si la lecture des cartels est instructive, le visiteur, aux commandes de son ordinateur, en sort avec la frustration d’un pis-aller. Mais ne boudons pas notre plaisir. Car l’œuvre photographique de Pascal Convert, exclue de la FIAC en 2017, nous rappelle que la magie du lieu, même en distanciel, opère encore.

Dans les vitrines, quelques objets évoquent l’étape déterminante que fut Bâmiyân dans l’épopée de la Croisière Jaune (1931-1932), organisée par André Citroën. Des sculptures gréco-bouddhiques rappellent aussi que le site, à l’époque de l’empire Kouchan (Ier-IIIe siècles de notre ère), fut un haut lieu de la culture bouddhiste en Asie centrale. Des légendes très anciennes associaient le Bouddha à l’histoire de Salsal, un héros roturier s’éprenant d’une princesse, Shamana, dont l’amour maudit les métamorphosera en pierre : le mythe d’une dyade comparable à celle d’Orphée et Eurydice narrée par Ovide, dans son contexte arabo-persan. Et le lieu d’une passion érotique qui ne pouvait trouver grâce aux yeux des talibans. D’autant que l’ethnie ici majoritaire est celle des Hazaras, chiites, alors que les talibans, essentiellement constitués de Pachtounes, sont sunnites.

Rappelons enfin que c’est à la découverte de Bâmiyân que le musée Guimet doit pour partie ses collections afghanes et une forte présence française dans le domaine de l’archéologie en Afghanistan, qui ne s’est depuis jamais démentie.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

JOSEPH HACKIN , né le 8 novembre 1886 à Boevange-sur-Attert (Luxembourg) et mort le 24 février 1941 en mer lors du torpillage de son bateau près des îles Féroé1, est un archéologue français d'origine luxembourgeoise, résistant, compagnon de la Libération.

MARIE HACKIN Marie Parmentier (1905-1941), plus connue sous son nom d'épouse Marie Hackin, souvent appelée Ria Hackin, est une archéologue et résistante française de la Seconde Guerre mondiale. Officier des Forces françaises libres, elle participe à l'organisation du Corps des volontaires françaises au sein de la France libre. Disparue en mer à la suite d'un torpillage, elle est faite compagnon de la Libération à titre posthume et reçoit la croix de guerre 1939-1945 avec palme.

 

PASCAL CONVERT  

Plasticien et photographe, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Pascal Convert travaille sur la question de mémoire et d’oubli. Il a notamment réalisé, en 2002, le Monument à la Mémoire des Otages et Résistants fusillés au Mont Valérien, entre 1941 et 1944.

 

Discours inaugural exposition « Bâmiyân – La falaise et la grotte »  

Sur la route de la soie le commerce (première des diplomaties) servant de dialogue, des cultures, religions et des humains. Lieu de partage. Begram - Les fouilles de la DAFA (Délégation Archéologique Française en Afghanistan) en 1937 au nord de Kaboul, mettent à jour le célèbre « trésor de Begram ». Des objets gréco-romains (bronze, verre d’Alexandrie), indiens (ivoire) et chinois (laque) qui symbolisent le grand circuit de la route de la soie.

 

L’ART EST LA POUR RESISTER …  priorité du relevé géologique scanne en 3 D pour le propos scientifique – technique du XIX° siècle choisie pour l’empreinte de la falaise dûe à un appareil photo, outil optique de précision absolue

https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/tresors-afghans/begram/restaurer/restaurer.html

Les restaurateurs du musée Guimet ont patiemment reconstitué les verres les plus abîmés.

L’ARCHEOLOGUE JEAN CARL improvise une méthode : il souffle la gélatine tiède dans l’ivoire pour le consolider et le dégager patiemment sans danger.

 

Glossaire : Gélatine : Gelée que l’on obtient en faisant bouillir les os, la peau et les cartilages des animaux.

Il y a 20 ans, le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan. Des œuvres d’une valeur universelle, témoins de l’extraordinaire vitalité de l’art bouddhique de cette vallée.

Pour commémorer cet événement, nous vous donnons rendez-vous le 11 mars à 14h pour une discussion entre Sophie Makariou, présidente du musée et commissaire générale de l'exposition, et Pascal Convert, plasticien.

 

Masterclass de Sophie Makariou, présidente du Musée Guimet  et son parcours :

https://youtu.be/Zyg_NyCQGaY

 

Musée de l’Ordre de la Libération – Hôtel des Invalides

En 2018, une exposition exceptionnelle

Afin de faire connaître deux figures méconnues de la France libre, le musée de l’Ordre de la Libération a décidé de programmer une exposition temporaire consacrée à Joseph et Marie Hackin, qui furent aussi des personnalités importantes de l’archéologie et du monde des musées de l’entre-deux-guerres. L’objectif de cette exposition est de faire découvrir à un public non spécialiste l’engagement mais aussi la carrière de deux personnalités exceptionnelles.

Cette exposition à forte teneur archéologique et d’histoire de l’art permettra ainsi de présenter au public une thématique assez inattendue au sein des Invalides – celle d’un pan de l’archéologie pionnière de la première moitié du XX e  siècle – grâce à la coopération d’institutions muséales dont l’objet est a priori assez éloigné.

Ainsi, après la présentation biographique du couple compagnon de la Libération, le parcours muséographique revient sur leur travail archéologique. Le visiteur pourra ainsi admirer des pièces uniques comme le Bouddha de Païtava ou les ivoires du trésor de Begram, fruits des découvertes de Joseph et Marie Hackin. Le musée de l’Ordre de la Libération rend ainsi hommage aux archéologues et dévoile des extraits de prises de vues ethnographiques réalisées par Marie Hackin en Afghanistan.

Il n’est pas possible de parler du couple Hackin sans évoquer leur engagement dans la France libre ; ainsi, l’exposition s’attache à présenter les conditions de leur engagement précoce auprès du général de Gaulle et détaille les responsabilités qui leur incombent, à la direction des relations extérieures de la France libre pour Joseph, ou dans l’organisation du corps des volontaires françaises pour Marie

Cette exposition biographique ouvrira ses portes le 15 juin 2018, à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie et coïncidera également avec la date anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle qui marque les débuts de la France libre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET

6, Place d’Iéna – 75006 PARIS

 

#ARCHEOLOGIE#BOUDDHA#MUSEEGUIMET#PHOTOGRAPHIE#ARTVIEW#AMBASSADEKABOUL#INSTITUTFRANCAISAFGHANISTAN#VIRTUALTOURS#ARTVIEW#IFAFGHANISTAN#MNAAG#PARIS#TRIPADVISOR#ACTUALITEENCONTINU#CULTURE#FALAISEAFGHANE#SITEDEBAMIYAN#PASCALCONVERT#RIAHACKIN#GANDHARA#MAINSDEBOUDDHAS#MEMOIREETOUBLI#AFGHANISTAN#BEGRAM#JEANCARL#JOSEPHETMARIEHACKIN#EXPOSITION#LOUVRELENS#ORDREDELALIBERATION#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article