Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

UN WEEK-END POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DES CHÂTEAUX D’EAU DE VALENCE

UN WEEK-END POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DES CHÂTEAUX D’EAU DE VALENCE
UN WEEK-END POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DES CHÂTEAUX D’EAU DE VALENCE
UN WEEK-END POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DES CHÂTEAUX D’EAU DE VALENCE
UN WEEK-END POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DES CHÂTEAUX D’EAU DE VALENCE

PARC JEAN-PERDRIX

> DU 10 AU 12 SEPTEMBRE 2021

 

« ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE ».

PATRIMOINE DU XXE SIECLE

Le parc Jean-Perdrix est un grand parc public situé sur la commune de Valence, dans le département de la Drôme. Le parc est connu pour abriter une œuvre d'art monumentale sous la forme de deux châteaux d'eau, mais aussi il dispose d'un vaste plan d'eau, d'un amphithéâtre et de plusieurs courts de tennis.

Il se situe entre les quartiers du Plan et de Fontbarlettes, dans le nord-est de la ville. Le parc est bordé par la route de Montélier au nord, la rue Mozart au sud, l'école maternelle Maurice Ravel à l'ouest, et le Tennis Club de Valence-le-Haut à l'est. Le parc est nommé en l'honneur de Jean Perdrix, maire de Valence de 1957 à 19711.

 

DESCRIPTION

Ce grand parc a été conçu au milieu des années 1960 par Michel et Ingrid Bourne, deux architectes-paysagistes qui firent le choix d'un espace généreusement arboré. Il est facile à repérer, grâce aux deux châteaux d'eau qui se voient de loin. Ces œuvres d'art sont signées par le sculpteur grec Philolaos Tloupas à l'initiative de l'architecte urbaniste André Gomis.

S'étendant sur près de 26 hectares2, Jean-Perdrix devient le plus grand parc de la ville et compte aujourd'hui plus de 4 000 arbres dont 400 cèdres, un vaste plan d'eau et un amphithéâtre. On s'y promène en famille, dans les allées, près du bosquet de cèdres, autour de l'amphithéâtre ou près du plan d'eau avec ses nénuphars et ses canards. Les enfants jouent dans les aires aménagées, les boulistes disposent d'un terrain (à l'entrée sud, non loin des jardinières fleuries) et les amateurs de sport d'un parcours de santé. Ce parc a accueilli jusqu'en 2015 le feu d'artifice du 14 juillet.

 

HISTORIQUE

En 1962, pour faire face à l’accroissement de sa population, la ville de Valence, sous l’impulsion du maire Jean Perdrix, décide de créer un nouveau quartier, sous la forme d’une « zone à urbaniser en priorité » (ZUP), dont la conception est confiée à l’architecte urbaniste André Gomis. Le quartier est constitué de deux parties séparées par un grand parc au milieu duquel est projeté un château d’eau, destiné à servir de repère à ce nouveau quartier. Les travaux commencent en 1969 et se poursuivent jusqu’en mai 19713.

La mort de l’architecte André Gomis en 1971 et le changement de municipalité remettent en cause l’aménagement des alentours du château d’eau, qui ne seront pas réalisés. En 1981, le château d’eau obtient le prix du « quartier de l’horloge » qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France3.

 

Château d'eau

Avec l'aide d'ingénieurs sur le plan technique, deux éléments hélicoïdaux voient le jour en 1969. Le souci de l'artiste de rompre avec la symétrie a été respecté. Les châteaux d'eau sont respectivement hauts de 52 mètres et 57 mètres. Cette sculpture-château d'eau est unique au monde et fut couronnée meilleure œuvre d'art urbain en France et le label "Patrimoine du XXe siècle" lui a été attribué.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gomis

En 1962, pour faire face à l’accroissement de sa population, la Ville de Valence, sous l’impulsion du maire Jean Perdrix, décide de créer un nouveau quartier, sous la forme d’une « zone à urbaniser en priorité » (ZUP), dont la conception est confiée à l’architecte urbaniste André Gomis. Le quartier est constitué de deux parties séparées par un grand parc de vingt-quatre hectares au milieu duquel est projeté un château d’eau, destiné à servir de repère à ce nouveau quartier. Les travaux commencent en 1969 et se poursuivent jusqu’en mai 1971. « Associant objet fonctionnel et recherche artistique, le sculpteur Philolaos a su transformer des réservoirs d’eau en œuvre d’art contemporaine, véritable symbole de la ville de Valence ».

 

La mort de l’architecte André Gomis en 1971 et le changement de municipalité remettent en cause l’aménagement des alentours du château d’eau, qui ne seront pas réalisés. En 1981, le château d’eau obtient le prix du « quartier de l’horloge » qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France.

 

Entrée sud : avenue Mozart / Entrée nord : rue de Montelier.

LE SCULPTEUR PHILOLAOS TLOUPAS – ART PUBLIC

http://www.sigap.net/artiste/philolaos.php3?lg=fr

 

Né en 1923 à Larissa, Grèce. De 1944 à 1950 il étudie à l'école des Beaux-Arts d'Athènes (professeur Michalis Tombros et l'atelier d'Athanassios Apartès). En 1950 il s'installe en France et étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l'atelier du sculpteur Marcel Gimond. C'est à partir des années 60 qu'il commence une collaboration fructueuse et constante avec de nombreux architectes. L'acier inoxydable occupe une place importante dans son oeuvre urbaine. Il utilise notamment sa tendance naturelle à vriller en diagonale pour créer des formes qui échappent à la géométrie et rejoignent la nature.

GENÈSE

LES CHÂTEAUX D'EAU DE VALENCE

Lieu : Valence, Drôme (26)

Maître d’ouvrage : Société d’Equipement de la Drôme (SEDRO), la Ville de Valence.

Architecte : André Gomis (1926-1971)

Sculpteur : Philolaos

Bureau d’étude : CICEC-GREIP

Durée du projet : de 1963 à 1971

Quelques chiffres :

- Hauteur des tours : 52 m et 57 m

- Capacité de contenance des réservoirs surélevés : 2840 m3 d’eau.

- Construction : 13.100 m2 de coffrage, de 2.700 m3 de béton et de 321 tonnes d'acier.

- Durée des travaux : 27 mois

Prix : Prix du Quartier de l’Horloge en 1981, qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 70 en France.

Construction des châteaux d’eau, Valence, 1971, © Philolaos Dans les années 60, Philolaos fait la connaissance d’André Gomis, architecte en chef de la Zone d’Urbanisation Prioritaire de Valence. Celui-ci lui propose un projet audacieux : la réalisation d’un château d’eau en tant que « sculpture- architecture ». Il souhaite que cette construction constitue un signal fort, un repère spatial, ralliant deux nouveaux quartiers de Valence : Le Plan et Fontbarlettes. Les contraintes de ce projet sont multiples : Philolaos doit imaginer une forme sculpturale d’une hauteur de 60m, contenant un certain volume d’eau. Elle sera située au milieu d’un parc urbain de 30 hectares.                                                   

« On nous propose de trouver une solution en nous alliant à l’architecture. Il y a des a priori à respecter et des chemins à prendre qui aboutissent à des solutions particulières. C’est mieux que de partir dans le vide. J’aime les contraintes. Elles sont stimulantes, elles vous entraînent bien au-delà de vous-même, elles multiplient vos possibilités […]. De chaque impératif sort un procédé spécifique qui reste unique en son genre. » (Propos de Philolaos in « Philolaos, un sculpteur dans l'architecture »)

 

Le gauchissement des formes

Les châteaux d’eau, Valence, 1971, En effet, dans les années 50, Philolaos commence à travailler le métal pour ses sculptures (fer, plomb, acier inoxydable). Il découvre alors de nouvelles formes, gauches, vrillant sur elles-mêmes. Ainsi, les formes gauches des Châteaux d’eau de Valence s’inscrivent parfaitement dans cette découverte esthétique de l’artiste. Echappant à la frontalité, les deux tours vrillent sur elles-mêmes, offrant un spectacle mouvant, toujours différent, aux visiteurs qui en font le tour.

« Je considère que ma grande trouvaille dans le domaine des formes, domaine de la sculpture, c’est ce gauchissement que j’obtiens à force de marteler le métal. C’est dans les années cinquante, en essayant de faire le portrait d’une fillette, que je me suis trouvé dans l’incapacité de donner une forme régulière à ce visage. Le métal se tordait […]. Alors en regardant le malheureux résultat de mon travail, j’ai découvert qu’il y avait une autre beauté que je ne soupçonnais pas, dans cette forme que je venais de marteler. Une sorte de diagonale s’était formée et les plans fuyaient à droite et à gauche avec une grâce que ne pouvait donner un martelage habile et expérimenté. Mais il fallait l’exploiter et par conséquent tout construire en fonction de cela. » (Propos de Philolaos in « Philolaos sculpteur»)

 

ACTION CULTURELLE – CELEBRATION ARTISTIQUE -

Lancement de l’opération Aux Châteaux d’arts, avec

Franck Diratzonian-Daumas, Adjoint au Maire en charge de la vie associative et des maisons de quartiers

Marie-Françoise Pascal, Adjointe au Maire en charge de la culture

« Aux châteaux d’arts » est une opération  portée par Les Marmottes Buissonnières et les Maisons pour tous du Plan et de Fontbarlettes.

Faisant suite à 6 mois d’ateliers avec les habitants du territoire, les artistes et les partenaires, Aux châteaux d’art est une célébration artistique résultant d’un projet fédérateur et d’une aventure humaine collective.

Ainsi, des spectacles, des concerts, des ateliers (dont ceux d’habitants, portant sur la mémoire du parc et soutenus par le pôle renouvellement urbain de la Ville), des projections et même un musée à ciel ouvert (où seront exposées les œuvres d’art créées par les habitants, dans l’esprit d’une université populaire) rythmeront ces 3 jours, qui visent à valoriser le patrimoine architectural et industriel des Châteaux d'eau tout en sensibilisant les visiteurs à l’art, à la création et à la culture urbaine.

Lors de ces 3 jours au pied des Châteaux d'eau, le public découvrira des ateliers  d’arts plastiques, de mosaïque et un coloriage géant avec le Musée de Valence, s’évadera avec le chatouilleur géant en métal des Ateliers des Inventions Géniales, explorera la collection privée de Mr Tuesday dans un Cabinet de Curiosités, s'immergera dans les entre-sort Monstres Marins de la Compagnie les Déclenchés, s'émerveillera devant un Bateau en bois immergé sur l'étang et conçu spécialement pour l'occasion, se laissera envoûter par le concert flottant Piano du Lac et par un spectacle de projection Mapping sur le Château d'eau by night, se divertira avec du beatbox burlesque par MegaHertz et de la danse tahitienne ... le tout, en direct depuis le vélostudio de RadioMega !

Pour soutenir le projet, un appel est lancé aux particuliers pour cofinancer les activités, les spectacles, les performances et les expositions présentées.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour faire un don, rendez-vous sur

 https://www.helloasso.com/associations/les%20marmottes%20buissonnieres/collectes/chateaux-d-arts

Plus d’infos et programme détaillé sur les-marmottes-buissonnieres.com

https://www.les-marmottes-buissonnieres.com/ch%C3%A2teaux-d-arts

Le Bateau d’eau : en mémoire du bateau d’antan du Parc Jean Perdrix, « le bateau pirate » comme l’appelaient les enfants à l’époque, attachés à leur aire de jeux, est née l’idée de créer un bateau, œuvre d’art immergée sur l’étang du parc.

La construction du bateau reprendra les problématiques des formes architecturales des Châteaux d’eau, en travaillant sur la surface courbe de la coque par profilages successifs à partir du modèle des Châteaux d’eau.

Ce travail sera alimenté de dessins, croquis, photos, mesures, feuilles de calculs, plans, schémas, découpages etc…

Avec Jean-Michel Delnord et Arthur Marcilly

 

LE 18 OCTOBRE À 10 h

Visite gratuite dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture

https://www.valenceromansagglo.fr/fr/culture-sorties/pays-d-art-et-d-histoire/tout-les-rendez-vous/passees/cet-hiver/chateau-d-eau.html?search-keywords=les+chateaux+d%27eaux+parc+jacque+perdrix

Une question ? 04 75 79 20 86

artehistoire@valenceromansagglo.fr

LE CHÂTEAU D’EAU DU SCULPTEUR PHILOLAOS

Parc Jean Perdrix, au pied des châteaux d’eau à Valence

Sculpture majeure du XXe siècle, les châteaux d’eau du sculpteur grec Philolaos ont obtenu le prix du « Quartier de l’Horloge » récompensant une œuvre urbaine monumentale, ainsi que le label « Architecture contemporaine remarquable ». Les deux tours qui culminent à plus de 50 m vrillent sur elles-mêmes en sens inverse et donnent le vertige au spectateur. Entre prouesse technique et esthétique épurée, cette œuvre est sans aucun doute la plus spectaculaire de Valence.

Parc Jean Perdrix, au pied des châteaux d’eau

VALENCE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Groupe limité - Sur réservation

#VILLEDEVALENCE#REGIONAUVERGNERHONEALPES#FONDATIONDUCREDITMUTUEL#FONDATIONSNCF#AGENCENATIONALEDELACOHESIONDESTERRITOIRES#PARCJACQUESPERDRIX#CINQUANTENAIRECHATEAUDEAU#QUARTIERSSOLIDAIRESJEUNES#CAFDROME#CHATEAUDEAU#TRIPADVISOR#ANDREGOMIS#ARCHITECTE#PHILOLAOSTLOUPAS#SCULPTEUR#ARTPUBLIC#PAYSDARTETDHISTOIRE#CLASSEMENTARCHITECTURECONTEMPORAINEREMARQUABLE#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article