Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

LES HEURES SUSPENDUES SELON HOPPER

LES HEURES SUSPENDUES SELON HOPPER

CATHERINE GUENNEC

Collection « Le roman d’un Chef-d’œuvre » 

https://open.spotify.com/episode/1KajGcrlmj8L6iaoe4SLmF

 

Certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous réenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions.

Mais comment sont-ils nés ?  Dans quelles circonstances et à quel moment de la vie de l’artiste ?

Chaque auteur de cette collection raconte la véritable saga d’un tableau en le mettant en scène à l’époque et dans le lieu où il a vu le jour.

Ces fragments de notre patrimoine universel sont une source inépuisable d’émerveillement et d’empathie.

« Face aux violences du monde, à nos peurs, à nos tentations de repli sur soi, la voix des artistes réconcilie, réveille et rassemble. Résonne alors en nous cette quête éperdue du beau. La beauté. Simplement. »  Henry Dougier

 

Voici un livre qui nous relie avec un bel exemple des images énigmatiques d’Edward Hopper ! CM

« À la mort d’Hopper, Jo fait don de toutes les œuvres de son mari, ainsi que des siennes, au Whitney Museum of American Art. L’institution se débarrasse de la plupart des toiles de Josephine et depuis sa mort en 1968, n’en a jamais exposé une seule. »

 

Pour le plaisir de la lecture avec Catherine Guennec

Il y a longtemps que je connais Hopper. Longtemps que je l’aime. Longtemps que sa peinture m’appelle, m’intrigue et me raconte des histoires.

En voici une, dans ces « Heures suspendues » ... baignant comme toujours dans une sourde mélancolie, un mystère mais puisant dans la réalité et la vérité du peintre.

Joséphine Hopper prend ici et enfin la parole, occupe le devant de la scène après avoir « sacrifié » sa peinture et consacré sa vie à l’œuvre de son « grand homme ». Grand par le talent, par la taille... Presque deux mètres (1m 98) qui devaient être plus impressionnants encore pour la toute petite « Jo », 1 m 52 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josephine_Hopper

 

« Il y a dans la peinture, disait Renoir, quelque chose de plus, qui ne s’explique pas, qui est essentiel ». « Ce n’est pas seulement une question de métier, il faut en plus un certain quelque chose dont aucun professeur n’enseigne le secret... » reprenait Vollard, son marchand d’art.

Des lignes que l’on croirait écrites pour la peinture de Hopper. Parce que c’est exactement ça ! Il y a dans toutes ses peintures ce « quelque chose » de fascinant. Ce « quelque chose » qui donne envie d’écrire... Chacune de ses toiles débute une histoire, forçant « le regardeur à en imaginer la suite ». « Quelque chose de terrible vient de se passer ou va se passer » (Wim Wenders) Le calme avant ou après la tempête.

Quel autre peintre est capable d’une telle puissance déclenchante ?

Et puis on « fait équipe » avec Hopper ! « L’artiste seul ne suffit pas à créer une œuvre d’art, celle-ci nécessite la présence d’un spectateur [...] Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que l’artiste » (Marcel Duchamp. Ingénieur du temps perdu)

Il y a celui qui peint et ceux qui regardent, ceux qui écrivent... ceux qui lisent.

Cap Cod evening m’a happée par sa douceur (illusoire) et son mystère. J’ai voulu raconter cette histoire.

 

QUI EST CATHERINE GUENNEC ?

Catherine Guennec a publié une vingtaine d’ouvrages ; des romans et des dictionnaires érudits et amusants sur la langue française. Elle est notamment l’auteure de L’Argot pour les nuls.

https://catherineguennec.fr/a-propos-de/

 

POUR EN SAVOIR PLUS DANS LES RABATS DU LIVRE…..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Hopper

 

https://youtu.be/s-119zVAc8A

Voir la vidéo interactive complète sur Cape Cod Evening, 1939 par Edward Hopper à la National Gallery of Art - East Building https://nlcultural.com/cape-cod-eveni...

En allant à Washington DC, visitez la National Gallery of Art et admirez cette étonnante collection de peintures et de sculptures.

Voir plus d'autres vidéos interactives de musées @ https://nlcultural.com/new-demo/

Une scène de l'Amérique rurale. La femme semble perdue dans ses pensées, l'homme indifférent. Avec cette toile, Hopper inaugure l'un de ses grands thèmes que l'on retrouvera parmi ses nombreuses oeuvres : la solitude au sein du couple.

https://www-nga-gov.translate.goog/collection/art-object-page.61252.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Hopper, Edward Cape Cod Evening 1939

Oil on canvas 30 x 40 in.

National Gallery of Art, Washington

 

Soirée Cap Cod , 1939

 

https://media-nga-gov.translate.goog/iiif/4c64affc-eb9f-4a49-b443-d7a26f7e9cab/full/full/0/default.jpg?attachment_filename=cape_cod_evening_1982.76.6.jpg&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Edward Hopper a peint "Cape Cod Evening" en 1939 à Truro, un petit village de pêcheurs situé à Cape Cod dans le Massachusetts. A propos de son tableau, le peintre déclarait qu'il ne s'agissait pas de la transcription d'un lieu, mais "d'une reconstitution à partir d'esquisses et d'impressions mentales de la géographie des environs de Truro", un village de pêcheurs de Cape Cod, dans le Massachusetts dans lequel il séjournait. "Depuis mon atelier, on pouvait voir l’herbe sèche onduler sous le vent à la fin de l’été ou en automne". La femme semble perdue dans ses pensées, les bras croisés, mais le spectateur ne sait pas si elle a froid ou si elle est agacée. L'homme, assis sur le porche, tente d'attirer l'attention du chien, mais celui-ci regarde ailleurs. Le chien est immobile, les oreilles dressées, écoutant quelque chose, probablement un whippoorwill (L'Engoulevent bois-pourri en Europe). Selon son épouse, le tableau devait à l'origine s'appeler "Whippoorwill", d'après l'oiseau nocturne connu pour son chant distinctif.

La scène est empreinte d'une atmosphère particulière pour d'autres raisons. La maison semble propre et rangée. Le blanc éclatant de la maison contraste de façon frappante avec l'arbre sombre, laissant s'installer une impression de menace à l'approche du soir

 

SE PROCURER LE LIVRE

Éditeur : ateliers henry dougier

Collection : Le roman d’un chef-d’œuvre

Prix papier : 12,90€ / epub : 4, 99€

Format 13,5 x 19,5 cm / 128 pages / ISBN 979-10-312-0278-5

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l’histoire d’un tableau célèbre.

Henry Dougier Fondateur en 1975  des éditions Autrement et, en 2014, des ateliers henry dougier)

Les ateliers henry dougier - Créée en 2014, la maison d’édition raconte la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole à des témoins souvent invisibles pour briser les murs et les clichés. http://ateliershenrydougier.com et sur Facebook, Twitter et Instagram

UN PEU D'HISTOIRE...  Notre fil rouge : la curiosité de l'autre et de l'ailleurs

Notre secret : donner la parole aux invisibles

Notre objectif : briser les murs et les clichés !

La maison d'édition les ateliers henry dougier a été créée en 2014 par Henry Dougier (fondateur des éditions Autrement (1975), cédées à Flammarion en 2011).

2014 : lancement de collection "Lignes de vie d'un peuple"

2015 : lancement des collections "Le changement est dans l'R", "17/25" et "Mappe"

2015 : création des ateliers d'écriture "Nous, jeunes"

2016 : lancement de la collection "Métamorphoses d'une nation"

2017 : lancement de la collection "Littérature" avec Un été à quatre mains de Gaëlle Josse

2018 : lancement de la collection "Une vie, une voix"

2019 : lancement de la collection "10+100"

2019 : les ateliers fêtent leurs 5 ans !

2021 : lancement de la collection "Le roman d’un chef-d’œuvre"

2021 : 50e titre de la collection "Lignes de vie d'un peuple" !

Pour aller à la rencontre de Henry Dougier, écoutez les podcasts de l'émission A voix nue sur France culture !

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/henry-dougier-lindocile-activiste-15-une-vie-sur-les-rails

 

S’inscrire GRATUITEMENT pour écouter titres et podcasts en illimité

https://open.spotify.com/show/2KO0xiWKfOplOXxjuFc1Zh

 

ATELIERS HENRY DOUGIER​

http://ateliershenrydougier.com/contact.html

7, rue du Pré aux Clercs - 75007 Paris

Tel: +33 9 86 49 33 25​

 

#catherineGuennec#HenryDougier#lesheuressuspenduesselonHopper#collectionLeromandunchefdoeuvre#livre#editions#podcasts#labeaute#josephinehopper#cultureetplus#

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article