Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS

VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS
VOYAGE AU CŒUR DE NOS ATELIERS

Depuis 1965, au fil de ses créations et de ses voyages, la CFOC est le point de rencontre entre l'art de vivre français et les savoir- faire d'Orient.

"CELUI QUI NE PERD PAS SA RACINE PEUT DURER", Lao Tseu​

 

L’histoire de la CFOC commence dans les années 60. C’est une histoire de passion, de voyage, de rencontre. L’histoire d’une famille aussi, dans laquelle on s’est transmis l’amour de ce beau venu de l’Empire du Milieu.

C’est l’histoire d’un homme, François Dautresme, qui a su faire rayonner l’art de vivre, les objets du quotidien et des savoir-faire asiatiques jusque dans les musées. C’est également l’histoire d’une entreprise française de design et de décoration qui a traversé les décennies. C’est une magnifique histoire humaine dont nous sommes fiers et qui nous anime encore et toujours.

https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/magazine-voyage/l-homme-qui-aimait-la-chine

 

LE REGARD UNIQUE DE FABIOLA LIACY DE FELIP

Le compagnonnage est une valeur de la CFOC. Collaborateurs, artisans, designers invités, artistes exposés… Nous les appelons nos compagnons. Compagnons de route, de réflexion, d’aventure, de création, nous partageons avec eux des valeurs et une même ambition : concevoir des objets du quotidien avec toute l’exigence et le savoir-faire de l’artisanat d’art pour inventer un nouvel art de vivre où intérieur et intériorité s’aligneraient parfaitement.

 

AU COEUR DE NOS ATELIERS,

LE REGARD TALENTUEUX DE FABIOLA LIACY DE FELIP.

ART DE LA TABLE I LAQUE I DECORATION I TEXTILE I MOBILIER

 

Découvrir l’histoire de nos collections, le travail des artisans, le chemin d’un objet entre son atelier de fabrication et sa destination finale, votre maison…. C’est ce que nous vous proposons avec les photos de Fabiola Liacy De Felip, une photographe passionnée et talentueuse avec qui nous avons collaboré.

L’hiver dernier, Fabiola s’est rendue dans nos ateliers de Chine pour capturer des instants uniques, des regards, des gestes ; pour nous elle a surpris la jarre sortant du four, le moment où le verre prend forme, l’agilité des mains qui tressent l’osier de nos meubles outdoor.

Elle a parlé avec les artisans, partagé avec eux des soirées, écouté leurs récits. Ses clichés nous racontent le travail exceptionnel que font nos artisans compagnons, leur enthousiasme, leur fierté.

Fabiola Liacy De Felip se définit comme une photographe humaniste. Ce qui l’intéresse, c’est de saisir les émotions, de fixer l’instant. Naturellement séduite par les valeurs de la CFOC, la photographe franco-italienne, grande connaisseuse de la Chine (plus particulièrement de Hong-Kong et de Shanghai) est partie découvrir nos ateliers. Enthousiaste et généreuse, Fabiola a su établir avec les artisans une relation de confiance. Son œil expert a capturé les instants clés de la fabrication de nos collections, mais surtout les expressions, les regards, les ambiances. Elle nous invite à suivre les mains des artisans d’un atelier à l’autre ; des gestes sûrs, des savoir-faire uniques et parfaitement maîtrisés que la CFOC contribue à perpétuer.

 

A YIXING, AVEC LES POTIERS…

« Au début, les artisans me regardaient comme une étrangère, avec une certaine réserve. Ils ont commencé à m’expliquer le process, le glaçage des céramiques, les fours. Je parle un peu mandarin, ils ont vu que j’étais là pour mettre en valeur leur travail. La connexion s’est faite ! Ils m’appelaient d’un étage à l’autre, pour que je ne manque pas une étape, que je voie l’émail couler sur les jarres… »

 

A CAGZHOU, AVEC LES SOUFFLEURS DE VERRE…

https://www.facebook.com/CompagnieFrancaiseDeLOrientEtDeLaChine/videos/452708013414614

« J’ai été émerveillée lorsqu’un artisan a pris un tube de verre et à commencer à souffler. Ce qui m’a aussi enchantée, c’est le moment où il a fixé l’anse de la carafe Pakora. Il y a un côté magique, tout est fait à la main. Et voir cette carafe ensuite en magasin, finie, impeccable, c’est incroyable. »

 

A FOSHAN, AVEC LES ARTISANS VANNIERS…

« Les mains travaillaient sans relâche, si vite que je n’arrivais pas à faire des photos. Un artisan tressait une table basse tout en maintenant la structure avec son pied. Du vrai artisanat… »

Depuis sa fondation, la CFOC travaille main dans la main avec les artisans qu’elle appelle ses compagnons, comme on nomme ceux avec lesquels on voyage. Les clichés de Fabiola mettent en valeur leur travail manuel, leurs gestes ancestraux et la relation unique qui les unit à la CFOC. Le processus de création varie d’un objet à l’autre, parfois jusqu’à 18 mois. C’est une longue période d’échanges entre le bureau parisien, les fournisseurs et les ateliers. Un moment essentiel où l’artisan accepte d’être challengé, d’expérimenter de nouvelles matières, de s’aventurer dans des couleurs inédites. Ce temps d’échange n’est possible que grâce aux relations de confiance qui nous unissent à chaque atelier : des liens solides, indéfectibles ; des liens précieux que la CFOC chérit.

https://www.cfoc.fr/content/50-voyage-au-coeur-de-nos-ateliers-

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://www.cfoc.fr/content/45-a-table-avec-pauline-chardin  voir quelques recettes 

Nous connaissions les talents de Pauline Chardin en tant que photographe, nous découvrons cet été sa créativité culinaire. Pour la CFOC, la photographe globe-trotter a imaginé des rendez-vous gourmands. À découvrir au fil de l’été…

Du soleil et de la bonne humeur, les recettes de Pauline Chardin n’en manquent pas. Directrice artistique et photographe, notamment pour la CFOC, elle parcourt le monde depuis des années, rapportant des images et de saveurs d’ailleurs. Il y a un an, Pauline Chardin quitte Paris pour s’installer dans la Drôme provençale, près de Grignan. Passionnée de culture japonaise, bercée par des influences méditerranéennes, elle dévoile dans son livre «A spoonful of sun» ses recettes de saisons, ses conseils, son univers créatif et poétique. Pauline Chardin aime une cuisine simple, instinctive et spontanée, basée sur des légumes et des fruits. Elle aime aussi prendre le temps de travailler chaque détail, de transformer la table en un décor unique. Avec elle, nos assiettes prennent vie, accueillant des salades savoureuses, des desserts qui nous enchantent.

https://www.facebook.com/CompagnieFrancaiseDeLOrientEtDeLaChine/videos/390230129712370

Noodles froides et légumes croquants, sauce ponzu-tahin

 

https://www.cfoc.fr/content/36-notre-histoire

Notre univers

Notre histoire commence dans les années soixante. C’est une histoire de passion, de voyages, de rencontres. C’est l’histoire d’un homme, François Dautresme, qui a sillonné la Chine et l’Asie à la recherche de savoir-faire uniques; qui a consacré sa vie à préserver ce patrimoine et à faire découvrir cet artisanat. Designer avant l’heure, ce commerçant excentrique a su créer et transmettre son sens inné de la beauté des choses. C’est une magnifique histoire humaine dont nous sommes fiers et qui nous anime encore et toujours.

 

Notre voie

Nous pensons que la décoration permet à chacun d’aligner son intériorité et son intérieur. De trouver sa Voie. Celle que l’on cherche pour être en harmonie avec l’univers, avec soi, avec la nature. Nous créons un nouvel art de vivre, où le beau donne du sens aux gestes du quotidien. Un art de vivre qui rassemble et invente une nouvelle hospitalité, solaire et chaleureuse.

 

Valérie barkowski

Valérie Mayéko Le Héno a choisi de travailler avec la styliste Valérie Barkowski pour créer une collection capsule au printemps 2022.

Histoire d’un double regard sur un même thème.

https://www.cfoc.fr/content/41-cfoc-x-v-barkowski-mars-22

Directrice artistique et décoratrice d’intérieur, Valérie Barkowski a toujours mis sa créativité débordante, son amour des savoir-faire et des belles matières au service de nombreuses marques. Sa quête d’authenticité, sa curiosité, son goût des rencontres et de l’artisanat l’ont conduit à créer sa propre ligne de linge de maison.

Installée au Maroc où elle a ouvert une boutique et une maison d’hôte, elle ne se lasse pas d’interroger les savoir-faire, d’explorer la broderie et la passementerie, d’encourager les artisans pour créer des modèles intemporels imaginés au grès de son inspiration.

 

Nos savoir-faire

https://www.cfoc.fr/content/39-creation-savoir-faire

« Nous travaillons avec des artisans répartis sur une douzaine de pays. Valoriser ces savoir-faire fait partie de notre héritage. », Valérie Mayéko Le Héno

 

DECOUVRER NOS COLLECTIONS :

https://www.cfoc.fr/190-nouvelle-collection?utm_source=shopimind&utm_medium=email&utm_campaign=%C3%80+la+d%C3%A9couverte+de+nos+ateliers

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Compagnie Française de l’Orient et de la Chine

@CompagnieFrancaiseDeLOrientEtDeLaChine  ·

http://www.cfoc.com/

Envoyer un message  contact@cfoc.com

170 Bd Haussmann

75008 PARIS

Téléphone : 01 53 53 40 80

 

#CompagnieFrançaisedel’OrientetdelaChine#comptoirobjetsusuelsAsieetdOrient#designers#restaurantjaponais#magasinsParis#bongoût#pierresfossilisees#CFOC#artdelatable#decoration#mobilierhautdegamme#marieclairemaison#cultureetplus#cfoc#verrerie#cfocicon#artisans#savoirfaire#artdelatable#decoration#cultureetplus#

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article