Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO TRACES

SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES
SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO  TRACES

Café court / Expresso Video - Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto

TRACES

Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche.

DELACHAUX et NIESTLE  -  L’EDITEUR NATURE

 

Inspiré de la fresque de la grotte Chauvet représentant des lions pourchassant des bisons, ce récit raconte la préhistoire, l’aventure et l’art.

Le temps de la Chasse et de la Trace revient. Mon maître Karou et moi, Lani, nous nous préparons à grimper jusqu’à la Grotte Profonde. Là, pour la première fois, je pourrai tenir la Jumelle d’obsidienne entre mes mains. Et tracer des animaux sur les parois pour aider Gwouel et les Chasseurs. Car la Chasse et la Trace sont les deux faces d’une même pierre taillée.

 

En plus de l’histoire :

Traces, le court métrage d’animation qui a inspiré le livre, disponible grâce à un QR code

Les coulisses de la création d’un film en animation traditionnelle

Le regard de Jean-Michel Geneste, archéologue spécialiste du Paléolithique

 

LES AUTEURS

Les éditions Delachaux et Niestlé ont le plaisir de vous présenter TRACES, le nouvel album jeunesse de Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto.

DES 9 ANS –  Ce récit inspiré du court-métrage d’animation du même nom (présélectionné aux Oscars 2021), raconte la préhistoire, l’aventure et l’art d’après la fresque de la grotte Chauvet.

Grâce à cet album et ses dessins de sable, remontez 36 000 ans en arrière, dans les gorges de l'Ardèche, où le temps de la Chasse et de la Trace revient. Suivez le voyage initiatique de Lani, accompané de son maître, jusqu'à la Grotte Profonde - là où, pour la première fois, il dessinera pour aider les chasseurs.

 

Sophie Tavert Macian est réalisatrice et scénariste. En parallèle du cinéma, elle étudie l’histoire de l’art et l’archéologie, avec une préférence pour la préhistoire.

 

Hugo Frassetto est diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Depuis 2009, il collabore en tant qu’animateur à différents films en peinture et sable animés, dont notamment Traces.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://vimeo.com/389277804

Découvrez l’interview des cinéastes français Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto à propos de leur court métrage "Traces" présenté dans la compétition nationale 2020 (programme F9).

Une vidéo réalisée en complicité avec les étudiants de l’Arfis École.

 

Traces d'Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian

2019 - France - Animation - 13 minutes

Ce film a été choisi par les 3 classes-pilotes du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma 2020-2021.

En Ardèche pendant la Préhistoire, un traceur et son apprentie dessinent les peintures rupestres des animaux chassés par le clan. Entre vie et mort, entre représentation et réel, le mystique brouille les frontières…

Utilisant les techniques de la peinture et du sable animés, Traces conte l’histoire fictive du traceur de la fresque pariétale des Lionnes des cavernes, visible à la grotte de Chauvet. Ce court-métrage a été en partie tourné à la résidence de Ciclic Animation à Vendôme.

https://ciclic.fr/ressources/traces

 

Making of « Traces » Processus de leur film en commun Rencontre avec Sophie Tavert et Hugo Frassetto

https://www.arte.tv/fr/videos/092888-000-A/making-of-traces/

 

C'est un travail dément, qui a demandé une résilience infinie à ses auteurs pour boucler leur projet. Les 13 minutes du merveilleux film d'animation "Traces" ont exigé cinq ans de travail.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/films-animation/traces-un-film-d-animation-produit-par-les-films-du-nord-preselectionne-pour-les-oscars_4301723.html

 

Découvrir l’art pariétal aurignancien

La grotte est devenue célèbre en raison de la qualité esthétique des œuvres et de leur ancienneté : deux grandes périodes de fréquentation y furent mises en évidence par 82 dates radiocarbone. Les passages humains les plus anciens, autour de 36 500 ans, se situent à l’Aurignacien, et les plus récents, entre 30 000 et 31 000 ans, au Gravettien. La convergence des résultats obtenus dans plusieurs domaines de recherche (paléontologie, géologie, archéologie, datations diverses) fait de Chauvet le site orné non seulement le plus daté mais le mieux daté au monde.

 

Les thèmes

Parmi les 435 figurations animales recensées, mammouths, félins, rhinocéros et ours représentent près de 65 % des espèces déterminables. Ces animaux redoutables, en général non chassés, deviendront ensuite très minoritaires dans l’art. Les autres espèces dessinées sont les chevaux, les bisons, les aurochs, les bouquetins, les cerfs (dont des mégacéros), les rennes, et d’exceptionnelles images de bœufs musqués, de hibou, de panthère et peut-être de hyène.

Les thèmes humains comprennent le bas du corps d’une femme, associé à un bison et à un félin, plusieurs sexes féminins et des mains rouges, positives et négatives. De multiples ponctuations de grande taille, faites avec la paume de la main enduite de peinture, constituent l’une des originalités de la grotte.

 

Les techniques

Les techniques utilisées comprennent l’estompe pour modeler le relief interne des animaux, le détourage pour les faire ressortir, et la recherche de la perspective. La gravure, le fusain (charbons) et la peinture rouge ont été utilisés.

La qualité esthétique d’œuvres aussi anciennes a bouleversé nos conceptions sur la genèse et le développement de l’art qui, pendant le Paléolithique comme après, a connu nombre d’apogées et de déclins.  Jean CLOTTES

https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet/fr/les-aurignaciens

 

Jean-Michel Geneste - Les Hommes de l'Aurignacien

Jean-Michel Geneste nous fait découvrir les Hommes de l'Aurignacien en rapport avec la recherche de l'équipe scientifique de la grotte de Chauvet-Pont d'Arc.

https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet/fr/les-aurignaciens

 

A PROPOS,

NOTRE HISTOIRE

Delachaux et Niestlé est née en Suisse, de l'association d'un maître imprimeur, Adolphe Niestlé et de deux éditeurs, les frères Eugène et Paul Delachaux. Des livres publiés sous ce nom paraissent dès 1861. À l'écoute des conteurs et des poètes du terroir, Delachaux et Niestlé publie des ouvrages de littérature régionale, des albums lithographiés. Jusqu'au début du siècle, la production ne représente qu'une demi-douzaine de titres par an.

Puis la littérature cède la place à la pédagogie, à la psychologie et aux sciences naturelles où les éditions font figure de novateurs. Rapidement, la réputation des éditions Delachaux et Niestlé tient aussi à la publication d’ouvrages de sciences naturelles. À côté de publications luxueuses, une collection bon marché voit le jour en 1937 : « Les Beautés de la nature ». Cette collection connaît un vif succès avec des auteurs comme Robert Hainard, Paul-André Robert, Paul Géroudet, Henri Correvon, des hommes de terrain, dont le discours didactique incite à la découverte.

Dans les années 1940, la production atteint 80 titres ; le nombre de volumes vendus s’élève alors à 300 000. L’entreprise dans son ensemble – imprimerie et édition – emploie une centaine de collaborateurs. En 1944, la direction de l’entreprise est confiée à la nouvelle génération. Agnès Delachaux, fille d’Arthur, relance l’intérêt du public pour « Les Beautés de la nature » en invitant dans les années 1950 le professeur Jean Dorst, alors titulaire d’une chaire au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, à écrire ce qui allait devenir un livre événement Avant que nature meure, premier grand cri d’alarme sur la dégradation de la nature.

Puis Jean Dorst devient directeur de la collection des « Guides du naturaliste », qui perdure encore aujourd’hui. Il s’agit de mettre à disposition du public des livres de synthèse d’une grande rigueur scientifique, permettant d’identifier la faune ou la flore d’une région, d’en explorer la géologie, la minéralogie, etc. Certains titres sont tirés à plus de 600 000 exemplaires, comme le désormais célèbre Peterson - Guide des oiseaux d’Europe - dont la première édition date de 1954 ou le Guide ornitho de Lars Svensson, traduit en une vingtaine de langues (Guilhem Lesaffre pour la version française) et vendu à plus d’un million d'exemplaires en Europe depuis sa parution, en 1999.

Après le rachat de Delachaux et Niestlé par La Martinière Groupe en 2003, notre maison a étendu son champ d’action : d’une part en ouvrant sa ligne éditoriale à des essais traitant des grandes questions environnementales actuelles. D’autre part en développant des lignes plus grand public en s’attachant, comme toujours, aux aspects didactique et pédagogique (collection « En bord de… » de Marc Giraud). Notamment dans le domaine de la biodiversité domestique (avec une approche de conservation du patrimoine domestique) et des activités liées au jardin, dans une optique de gestion durable des ressources et d’un respect de l’environnement.

Reprises par le groupe Média-Participations en décembre 2017, les éditions Delachaux et Niestlé publient désormais des ouvrages graphiques (collection « Planète graphique ») et développent des ouvrages et albums jeunesse (collection « L'humour est dans le pré »).

 

CATALOGUE  à feuilleter

https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b

 

140 ANS D’EDITIONS NATURE à feuilleter

https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/books/005631067c7c968fe20a5

 

POUR ACHETER L’OUVRAGE REFERENCE :

PARUTION : 28 OCTOBRE 2022

31,1 x 27 cm – 80 pages

19,90 €

ISBN : 978-2-603-02886-5

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Rejoignez-nous sur

https://www.delachauxetniestle.com

 

#traces#ouvragedelachaux_niestle#FB/IG#delachauxetniestle#HugoFrassetto#prehistoire#artparietal#grottechauvet#rencontreart#SophieTavertMacian#scenariste#animateurfilm#peintureetsable#filmanime#courtmetrageanimation#livre#JeanMichelGenestearcheologuespecialisteduPaléolithique#tripadvisor#cultureetplus#.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article