Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC

MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC
MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC

Exposition « Wampum / Otgoä »

CROYAN  - COLLECTIONS ROYALES D’AMERIQUE DU NORD

> 17 septembre 2023

 

L'exposition Wampum sera également présentée au Musée McCord à Montréal du 20 octobre 2023 au 3 mars 2024.

 

L'exposition Wampum / Otgoä est l'aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Ce partenariat unique et sans précédent entre le Seneca Art and Culture Center de Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps. Plus important encore, il ouvre la voie à de futures collaborations entre musées autochtones et musées européens.

« Le wampum a beaucoup à nous dire, et à Ganondagan, nous ferons de notre mieux pour partager son message avec le public »

Michael Galban, Directeur, Site historique de Ganondagan, 2023

 

Le wampum voyage à travers l'espace et le temps

Le wampum aspire à être compris, et aussi à transmettre les messages significatifs qui lui ont été assignés jadis. Ici à Ganondagan, cette opportunité lui est à nouveau offerte. Le wampum est énigmatique dans sa polyvalence : il guérit, il protège, il embellit et il confirme les relations. Il fut un temps où tout le monde à l'Est du fleuve Mississippi comprenait l'utilisation et l'importance du wampum. Nous invitons tous les peuples à venir à Ganondagan pour comprendre et en savoir davantage sur ce langage sacré ancien et pourtant si contemporain.

C’est une ironie du sort que Ganondagan, un établissement seneca détruit par les Français en 1687 et à ce titre un lieu de violence historique, soit devenu aujourd’hui un site de paix et de réconciliation. Les wampums que nous avons invités ici retrouvent, d’une certaine façon, leur capacité à restaurer la paix et la compréhension.

 

Bibliothèque Versailles CROYAN

Commémoration du 228e anniversaire du Traité de Canandaigua de 1794 au Palais de justice du comté d'Ontario, État de New York, le 11 novembre 2022.

La commémoration annuelle sert à « conforter la chaîne de paix et d'amitié » entre les Nations souveraines Hodinöhsö:ni' [Haudenosaunee] (Confédération des Six Nations) et le Gouvernement fédéral des États-Unis.

 

L’enseignement délivré par le wampum

Ganondagan établit une version autochtone du savoir « académique ». À l'aide d'anciens objets réalisés en perles de wampum et d'œuvres d’art contemporaines inspirées par le wampum, nous illustrons les nombreux domaines de la vie des Hodinöhsö:ni', passés et présents, qui peuvent être documentés par l’usage du wampum. Un « lexique du wampum » répertoriant les termes qui aident à clarifier les nombreuses façons d'utiliser le wampum constitue la structure de cet enseignement : celui-ci s’appuie donc sur la mémoire orale Hodinöhsö:ni', et sur la façon dont le wampum peut être « lu » comme un document sacré, plutôt que sur les sources « écrites » traditionnellement employées dans le monde académique. Ce programme est intégré à nos visites publiques qui sont proposées en deux versions, la première destinée à notre public autochtone et la seconde conçue pour le grand public, afin de l’introduire aux concepts fondamentaux du mode de vie Hodinöhsö:ni'.

 

Les valeurs du wampum

Les perles de coquillages wampum sont polyvalentes. Elles ont été et sont encore de nos jours incorporées à des objets pour les mettre en valeur, les protéger et les embellir. Ainsi, le wampum :

. confirme et réifie les ententes entre les peuples et les nations, de sorte que les questions de diplomatie et de droit relèvent de son domaine.

. continue d’être en usage au sein de la culture Hodinöhsö:ni' contemporaine, ce qui signifie qu’il compte toujours pour le peuple Hodinöhsö:ni'.

. se retrouve physiquement, dans sa matérialité, dans les objets historiques (anciens) et contemporains.

Lexique du wampum (Français / Seneca)

Loi / Gayáneshä’

Traité / Degáiödahgöh

Titre / Níáhsë:no:t

Ornement / Gaya’dahšö:ni:h

Sacré / Oiyowa:nëh

Droits / Gáiwayëdahgöh

Vérité / Gaiwagwëni:yoh

Paix / Skënö’

Force / Ga’hásdeshä’

Feu / Oji:sda’

Condoléance / Adö:nöshä’

Guerre / Honadiyohšö:’

Invitation / Yöjáswas (litt. « elle a fait une invitation »)

Cérémonie / Wá:di:ögot (litt. « ils ont célébré une cérémonie »)

Protection / Dewë’nyadö’ (litt. « c'est protégé »)

Guérison / Onöhgwa’shä’ (litt. « médecine »)

Famille / Kwaji:yä’

Héritage / Jóähdöh (litt. « dans le passé »)

 

Commissaire principal

Michael Galban

Commissaire associé

Kristin Asche (Seneca)

Comité scientifique

Alexandria Hargrave (Oneida) Evon Cesar (Mohawk)

Comité consultatif culturel Haudenosaunee

Kalen Fontenelle (Seneca) Tonia Galban (Mohawk) Jamie Jacobs (Seneca) Ansley Jemison (Seneca) Grandell Logan (Seneca) Cole Reuben (Seneca)

 

Crédits photographiques et Légendes

"The Great Treaty of Canandaigua" by Robert Griffing

https://vimeo.com/159088926?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=2457615

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://croyan.quaibranly.fr/fr/evenements

Exposition Wampum / Otgoä Du 25 mars au 17 septembre 2023

Cette exposition est l’aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Le partenariat unique et sans précédent qui unit le Seneca Art and Culture Center à Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps.

Le wampum aspire à être compris, et aussi à transmettre les messages significatifs qui lui ont été assignés jadis. À Ganondagan, cette opportunité lui est à nouveau offerte.

https://ganondagan.org/sacc

The Seneca Art & Culture Center, Ganondagan (Victor, New York)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Canandaigua

Le traité de Canandaigua a été signé à Canandaigua dans l'État de New York le 11 novembre 1794 par cinquante sachem et chefs de guerre représentant le grand concile des Six nations de la Confédération iroquoise (incluant les tribus Cayugas, Mohawks, Onneiouts, Onondagas, Sénécas et Tuscaroras) ainsi que Timothy Pickering représentant du président américain George Washington.

Le traité a établi la paix et l'amitié entre les États-Unis et les Six nations et a affirmé des droits territoriaux iroquois dans l'État de New York.

 

https://vimeo.com/111453779

Le film Iroquois Creation Story

Combinant prises de vues réelles et animation, l’histoire de la création iroquoise est un film de 17 minutes basé sur l’histoire ancienne et complexe de la création iroquoise. Depuis ses débuts en octobre 2015, il a remporté des prix, notamment le Red Nation Film Festival, Los Angeles (meilleure animation et meilleur court métrage) et l’Indianer Inuit Film Festival à Stuttgart, en Allemagne (meilleure animation). Il a été présenté dans des festivals de films du monde entier, notamment en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Europe, et peut être vu au théâtre d’orientation du Seneca Art & Culture Center de Ganondagan. Le film a également été projeté dans près de 20 festivals, remportant six prix pour la meilleure animation et un pour la meilleure musique.

Le producteur G. Peter Jemison a guidé toutes les scènes et réuni deux groupes de danse improbables – Traditional Iroquois Social Dancers et Garth Fagan Dance – ainsi que le département du film et de l’animation du Rochester Institute of Technology sous la direction de la professeure Cathleen Ashworth. Jemison a créé l’art conceptuel et le style des personnages, recruté et guidé les acteurs de doublage, chanteurs et danseurs iroquois, et conçu les masques des danseurs.

Il existe de nombreuses versions de l’histoire de la création iroquoise. Cette interprétation artistique est basée sur l’histoire racontée en 1899 par le chef John Arthur Gibson à J.N.B. Hewitt. Basé sur le livre Iroquois Creation Story traduit par John Mohawk en 2005.

 

https://ganondagan.org/sacc

Centre d’art et de culture Seneca

Plus qu’un bâtiment... Un rêve qui devient réalité

Niché dans la colline et situé d’est en ouest dans la végétation environnante pour minimiser son impact visuel et environnemental, le Seneca Art and Culture Center à Ganondagan transforme l’expérience du visiteur!

Le Seneca Art & Culture Center concrétise la vision d’une installation d’interprétation permanente ouverte toute l’année à Ganondagan racontant l’histoire des contributions des Seneca et des Haudenosaunee (Iroquois) à l’art, à la culture et à la société depuis plus de 2 000 ans jusqu’à nos jours.

Le Seneca Art & Culture Center répond tout au long de l’année aux divers intérêts des peuples autochtones, des collectionneurs d’art, des touristes régionaux, nationaux et internationaux, des étudiants de tous âges, des chercheurs, des enseignants, des familles, des historiens, des amateurs de crosse et de toute personne intéressée par les cultures autochtones.

Le Seneca Art & Culture Center fait passer Ganondagan d’une opération de six mois à une installation ouverte toute l’année. Notre but est de dire au monde que nous ne sommes pas un peuple au passé. Nous vivons aujourd’hui. Nous nous sommes adaptés au monde moderne, mais nous conservons toujours notre langue, nos cérémonies, notre assise territoriale, notre gouvernement, nos lignées et notre culture. Lorsque vous êtes autochtone, votre histoire est souvent racontée par d’autres personnes. Ici, nous racontons notre propre histoire. »

G. Peter Jemison (Clan Heron, Seneca)

Directeur fondateur du site historique, Ganondagan State Historic Site

Conçu pour s’intégrer dans le paysage naturel, le 17 300 pi². Le centre comprend une galerie d’exposition multimédia interactive, un théâtre d’orientation (mettant en vedette le film Iroquois Creation Story), un auditorium, une cuisine de traiteur, une boutique de cadeaux et des bureaux.

Notre galerie d’exposition multimédia interactive présente l’histoire de Ganondagan avec des expositions changeantes sur les peuples Seneca et Haudenosaunee à travers cinq siècles d’artefacts artistiques, culturels et historiques.

Les sièges de théâtre déroulants dans l’auditorium offrent une flexibilité pour les événements, les spectacles et les expositions, y compris la disponibilité pour un usage communautaire.

https://ganondagan.org/Events-Programs

 

LA NATION CHOCTAW ET LA FRANCE

A hauteur des 18.06 minutes sur la vidéo ci-dessous

Dans l’histoire des collections royales, il en est une qui n’a cessé d’interroger les chercheurs, en raison de l’ancienneté et de la qualité exceptionnelle des pièces qui la composent, venues du monde entier : le « Cabinet de curiosités et d’objets d’art » de la Bibliothèque municipale de Versailles, aujourd’hui déposé au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Le Scribe Accroupi vous offre une visite privée de l'exposition qui lui est dédiée.

https://croyan.quaibranly.fr/fr/visite-privee-de-l-exposition-la-curiosite-d-un-prince

https://youtu.be/Bzkchc8RvLs

 

INFORMATIONS PRATIQUES

https://croyan.quaibranly.fr/fr/exposition-wampum-otgoa

https://www.quaibranly.fr/fr/

Entrées du musée ·

Entrée Debilly - 37, quai Branly - face à la passerelle Debilly

Entrée Université - 218, rue de l'Université

Entrée des Bassins - 206, rue de l'Université

 

#QuaiBranly #NationCHoctawetlaFrance #CroyanCollectionsRoyales #Histoire #WampumOtgoä #AmériquesduNord #cultureetplus #SenecaArtCulture #CentredeGanondagan #MuséeMcCordMontreal. #restaurerlaPaix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article