Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT

EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT
EXPOSITION INAUGURALE, AINSI QU’UN SOLO SHOW DE TIMOTHEE HUMBERT

25 JANVIER 2024

GALERIE DAGUET-BRESSON

GALERIE DE CERAMIQUE CONTEMPORAINE  - PARIS

AVEC TEXTE PAR NORMAN ROSENTHAL

 

Le jeune marchand inaugurera le 25 janvier 2024 un espace dans le 8e arrondissement de Paris, où il défendra la céramique contemporaine, avant de participer en mars au PAD Paris.

 

Cofondateur en 2021 de l’événement « Ceramics Now », contributing editor du magazine The World of Interiors, conférencier sur le marché de l’art de la céramique contemporaine à la Sorbonne, Florian Daguet-Bresson va ouvrir un espace physique permanent.

 

De L'art en Céramique !

Couleur, humour, fraîcheur. Force esthétique et excellence d’exécution. Les œuvres sélectionnées par Florian Daguet Bresson témoignent toutes d’une joie de vivre et d’une démarche artistique exigeante qui manipulent les sens. Expert en céramique de renommée internationale, Florian Daguet Bresson pose son œil aiguisé et enthousiaste sur l’art de la céramique contemporaine pour en exposer le meilleur.

Ce marchand d’art défend depuis plusieurs années – notamment sur des foires comme le PAD – des artistes spécialistes de la céramique, qui revisitent cet art ancestral grâce au développement des savoir-faire et à l’émergence de nouvelles esthétiques

 

Convoquer l'exceptionnel

Enthousiasmé par la capacité de la céramique à troubler les sens, Florian Daguet Bresson met en lumière un art entré en ébullition par l’arrivée de nouvelles techniques, de découvertes scientifiques, de nouvelles matières et connaissances, provoquant des émotions esthétiques inédites.

Aux quatre coins du monde, des artistes précurseurs tels que la française Claire Lindner, le sud-coréen Jongjin Park ou l’américain Alex Zablocki, repoussent continuellement le champ des possibles. Leurs œuvres surprennent, captivent, désorientent, trompent l’œil, emportent le spectateur dans un univers où les codes sont bouleversés et où la céramique démontre son infinie plasticité.

https://youtu.be/wCxpB2FUho0

France 3 présente "Still Motion", l'exposition personnelle de Claire Lindner à Guebwiller !

 

Crédits photographiques et légendes

Timothée Humbert, Krok, 2023, 15 x 69 x 20 cm. Courtesy de l'artiste et Galerie Daguet-Bresson

 

POUR EN SAVOIR PLUS

À partir de 16 heures, le jeudi 25 janvier, la galerie ouvrira ses portes avec une exposition collective réunissant une sélection d’une dizaine d’artistes dont Claire Lindner, Timothée Humbert, Elsa Sahal, Anne Verdier, Patricia Camet, Faye Hadfield, Superpoly, Jongjin Park, Saraï Delfendahl et Andrew Casto.

 

La suite de la programmation de la galerie prévoit une exposition personnelle consacrée à Claire Lindner, présente déjà dans l’exposition inaugurale, ainsi qu’un solo show de Timothée Humbert. La jeune enseigne participera par ailleurs au salon PAD Paris du 3 au 7 avril 2024.

https://daguetbresson.art/artistes/

 

Le marché de l’art de la céramique

Florian Daguet Bresson participe aux grandes foires d’art internationales, conseille et accompagne de nombreux esthètes du monde entier dans la constitution et l’enrichissement de leur collection. Entré dans une nouvelle ère, l’art de la céramique connaît une ascension spectaculaire sur le marché de l’art international. Révolution technologique et révolution esthétique suscitent l’envie de nouvelles collections alors que fondations, musées et autres institutions culturelles s’intéressent elles aussi de très près à la réinvention de cet art. Une révolution esthétique qui laissera quelques grands noms dans l’histoire de l’art.

 

La céramique pour toujours, par Norman Rosenthal

Le monde de l’art consiste à regarder en arrière et à regarder en avant dans le temps. On peut soutenir qu'aucune forme d'art flexible n'a le potentiel idéal pour survivre à l'infini comme l'argile cuite - en d'autres termes, l'art de la céramique, infiniment riche à travers toute l'histoire de l'humanité, et plus tard lorsqu'elle a été inventée en Chine, puis par vol. est venu en Europe, les beaux-arts liés à la porcelaine. Oui, bien sûr, il existe les arts métalliques de l'or et du bronze, sans parler de la pierre, mais l'argile cuite a la capacité unique de prendre et de conserver la couleur et de ne jamais se décolorer. Dans le monde antique, il y avait certainement autant de peintures sur fond plat, comme le bois ou les matériaux tissés, qu'il y en a à notre époque récente, mais de celles-ci, il n'en reste pratiquement rien, à part quelques fresques miraculeusement conservées et les portraits funéraires de Fayoum.

Il existe pourtant, que ce soit vers l’Est ou vers l’Ouest que l’on regarde, d’innombrables pots et autres formes céramiques de toutes époques qui ont survécu sans le moindre changement perceptuel, autre que par casse. Les tableaux du Louvre, même ceux des plus grands maîtres anciens, ne sont pas exactement tels qu'ils étaient à leur sortie de l'atelier, parfois loin de là : la chimie des matériaux chromatiques utilisés les fait changer irrévocablement. Mais le vase ou vase à boire de Sèvres, qu'il soit du XVIIIe siècle ou de l'époque de l'Art nouveau, ce que nous pouvons voir et aimer, est exactement comme celui qui a vu pour la première fois chaque pièce, dans toute sa couleur et sa forme intenses et subtiles. Et même s’il n’y a pas tout à fait le même sentiment de fétichisme qui entoure le nom d’artistes individuels qui existe à propos des arts de la peinture et de la sculpture occidentales, le potentiel de la céramique pour une beauté autocritique mais ludique ou mortellement sérieuse existe à chaque époque. Cela inclut naturellement, peut-être de manière surprenante pour certaines personnes et qui pourraient être enclins à déclarer les arts de la céramique « morts », également à notre époque.

Pour cette exposition, Florian Daguet-Bresson a rassemblé pour nous une remarquable collection de céramiques contemporaines du monde entier qui parlent elles aussi des frissons imaginatifs infinis de la couleur combinée à la forme.

Ceux-ci eux aussi sont désormais inévitablement préservés à perpétuité grâce à des méthodes de cuisson diverses et complexes – chacune étant précisément le secret légitime de l’artiste. Ces mystères permettent de faire naître des formes et des sujets extraordinaires, chacun exprimant l'imagination et la fantaisie uniques de chaque artiste, qui est aussi bien sûr un artisan hautement qualifié. Nous pouvons voir et avoir autour de nous, dans des couleurs presque au-delà de la réalité et de l'intensité, des structures de modèles architecturaux fantastiques, des bougies allumées pour toujours, des vases de fleurs qui ne mourront jamais, des tissus aux couleurs douces empilés qui ne se souilleront jamais, des figures et des visages mystérieux. L'humour et la réflexion sont partout. Par-dessus tout, il y a des émeutes de couleurs, de motifs et d'inventions de surfaces originales qui, comme les céramiques d'autrefois destinées à être emportées dans l'au-delà quelque part, survivront également, si elles sont entretenues et appréciées avec soin, exactement telles qu'elles sont dans quelque chose proche de l'éternité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

GALERIE DAGUET-BRESSON

https://daguetbresson.art/

16 Rue de l'Arcade

75008 PARIS

 

#Design #Galeries #Paris #PADParis #Céramique #Galerie Daguet-Bresson #Tripadvisor #Cultureetplus #marchedelart #

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article