Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE

LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE
LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME  DEVOILE SON AFFICHE 2024 A RETROMOBILE

Fidèle du Circuit des Remparts d’Angoulême dont il avait d’ailleurs réalisé l’affiche du cinquantenaire, Dingo a accepté cette année encore de mettre son talent, sa créativité et sa sensibilité au service de la mythique course.

 

L’affiche 2024 du Circuit des Remparts est née de l’imagination de ce génial photographe qui a réalisé au total pour cette édition cinq visuels.

 

Chacun met en valeur l’atmosphère unique de la compétition angoumoisine et raconte de façon décalée mais poétique la course dans la course.

Réalisées durant l’été 2023, dans des conditions  dantesques de canicule, ces prises de vue, conçues sans  trucage de post-production, sont comme toujours chez  Dingo le fruit d’un processus très ordonné et technique.

Empreintes d’un esprit de générosité, elles ont été réalisées avec la joyeuse complicité des habitants de la ville et des bénévoles de l’Association des Remparts, pour une aventure humaine exceptionnelle.

Le visuel de l’affiche 2024 met en valeur la ville d’Angoulême, sa cathédrale, et bien sûr ses mythiques remparts qui ont donné son nom à cette course née en 1939.

Clin d’œil à la marque francilienne qui participa au plateau inaugural du Circuit des Remparts avec Maurice Mestivier, l’affiche 2024 rend magnifiquement hommage à Amilcar.

 

DINGO  Ses sujets, ses valeurs : 

https://www.dingophoto.fr/

 

« Au-delà de la créativité, je cherche toujours à intégrer l’humain dans mes mises en scène. C’est ce qui rend mes photos uniques et inimitables, qui font sourire ou émeuvent ceux qui les découvrent.

Car pour moi, et depuis toujours, l’important c’est l’émotion ressentie.

L’effervescence humaine qui a entouré les prises de vues pour l’affiche de cette édition 2024 a été particulièrement inspirante. »

Pour tout connaître de l’univers de Dingo : https://www.dingophoto.fr/

https://youtu.be/gt31p0CbfTM

Interview Exclusif avec Dingo, Photographe Expert Automobile avec Meriem Belazouz Coworking Channel 6 nov. 2018 

Interview Exclusif avec Dingo, Photographe Expert Automobile. Lors du salon Mondial Auto 2018,

Nous avons eu la chance de rencontrer l'un des plus grands photographes de renommée mondiale. Avec déjà 40 ans de photos dans le domaine de l'automobile et la moto et des milliers de couvertures à la une de magazines dans le monde, Dingo nous a fait voyager dans cette magnifique exposition avec des mises en scène reflétant souvent la société et l'homme. Comme il l'explique, la voiture nous accompagne de la naissance à la mort, elle fait partie intégrante de la vie de l'homme. Alors nous vous invitons à découvrir ce super témoignage et DINGO, l'As de la Photo Voiture Moto. 

 

Jean-Marc Laffont, Président de l’Association du Circuit des Remparts d’Angoulême : « Je suis très heureux que Dingo ait accepté de réaliser cette nouvelle affiche.

Il sait mieux que personne saisir l’âme du Circuit des Remparts et retranscrire cette aventure sportive et humaine. Chacune de ses photos raconte cette histoire hors du commun que nous nous efforçons de faire perdurer. Je souhaite  également remercie la société Chapal qui a accepté de mettre à notre disposition vêtements et  accessoires pour encore plus d’authenticité, ainsi que l’entreprise Locatoumat sans qui la logistique de  ces prises de vues acrobatiques n’aurait pas été possible. »

 

Crédits photographiques et légendes :

© Agence Austral à cet autre lien.

 

L'histoire des remparts

En 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, naît sous l’impulsion de passionnés, le projet d’emmener des voitures de courses, au cœur de la cité des Valois.

Ce projet, porté par la section Charente de l’ACDSVC (Automobile Club Deux Sèvres Vendée Charente) en la personne de son président le Dr Pierre Roy, est validé par Monsieur Guillon Maire de la ville d’Angoulême, son Conseil Municipal ainsi que par les autorités préfectorales.

La première édition du Grand Circuit de Vitesse Automobile des Remparts bientôt connu sous le nom de « Circuit des Remparts d’Angoulême » voit le jour le 2 juillet 1939.

Le succès est immédiat. De nombreux pilotes « Une pléiade d’As » comme l’annonçait l’affiche de 1939, prend part à cette épopée automobile. Le français Maurice Trintignant, Raymond Sommer mais aussi Pierre Wimille se défient lors de cette première édition. Des marques d’exception, Bugatti, Alfa Roméo, Delahaye ou Maserati concourent à la renommée du circuit, et font de cet événement un rendez-vous  incontournable, tel que le relate Jean-Luc Fournier dans son ouvrage « Un circuit immuable – Histoire du Circuit des Remparts d’Angoulême »

Deux mois seulement après la première édition, la Déclaration de la Seconde Guerre Mondiale met un coup d’arrêt au Circuit des Remparts, mais ce ne sera pas un coup arrêt définitif. Dès 1947, la deuxième édition du Circuit des Remparts revient, et s’enrichit de courses de motocyclettes, bientôt suivies en 1950 de courses de side-cars et même de vélos.

Inchangé depuis sa création, avec son « tourniquet » de 1 279 m, sur lequel s’affrontent plusieurs centaines de véhicules anciens, le Circuit des Remparts demeure l’un des derniers circuits automobiles en ville, avec celui de Monaco et de Pau.

 

A propos du Circuit des Remparts

Né en 1939 à Angoulême, le Circuit des Remparts s’est imposé dès sa première édition comme une épreuve incontournable. Après plus de quatre-vingts ans et 50 éditions, si cette manifestation reste mythique malgré son histoire mouvementée, c’est qu’elle a su évoluer, se réinventer et innover, tout en gardant l’âme de ses débuts avec notamment un tracé en ville de 1279 mètres inchangé. Aujourd’hui sous la responsabilité de Jean-Marc Laffont, président de l’Association du Circuit des Remparts d’Angoulême, et de ses deux vice-présidents Michel Loreille et Vincent Marcillaud, la manifestation accueille chaque année en septembre plusieurs centaines de véhicules anciens qui s’affrontent sur circuit fermé, se retrouvent sur des rallyes ou s’exposent lors d’un concours d’élégance et un concours d’état. Pendant trois jours, ce sont également des milliers de spectateurs qui profitent de la fête et s’émerveillent d’un spectacle qui n’a rien à envier à l’épreuve mythique des débuts.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Association du Circuit des Remparts d’Angoulême

BP 90247 – 16007 Angoulême Cedex 7 – France

L’affiche 2024 et les quatre autres visuels proposés par Dingo sont présentés sur le stand Rétromobile du Circuit des Remparts d’Angoulême, Hall 1, Allée F, Stand 071.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

https://www.circuitdesremparts.com/

https://www.circuitdesremparts.com/pratique/venir/  en voiture, en train, en avion

 

La carte du circuit

https://www.google.fr/maps/place/Circuit+des+Remparts/@45.6476931,0.1540634,3a,75y,90t/data=!3m8!1e5!3m6!1sAF1QipMHEBn6KbxD0BvsR1bJLgBaEo9h9L0qJvMlkey

 

#moto #auto #event #photographe #salon #mondialauto #mondialmoto #tripadvisor #cultureetplus #circuitsdesremparts #angouleme #histoire #affichesducircuit #grandcircuitdevitesseautomobiledesremparts #delahaye #maserati #circuitenville #

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article