Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

LE GRAND PALAIS  - LIVRES RARES & ESTAMPES – DESSINS – AUTOGRAPHES – MANUSCRITS

La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare

La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare

La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare
La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare

La Cinémathèque images presse Salon du livre Rare

 

 SALON INTERNATIONAL DU LIVRE RARE   

DU  8  AU  20 SEPTEMBRE 2020

 

U N   É V É N E M E N T   T R È S   AT T E N D U   PA R   L E S   L I B R A I R E S   E T   L E S   C O L L E C T I O N N E U R S

 

La Cinémathèque Française, invitée d’honneur

 

Tout le monde l’attend avec impatience et détermination. La 32ème édition du Salon International du Livre Rare, initialement prévue du 24 au 26 avril, sera la première manifestation dans le domaine de la bibliophilie et de l’iconographie depuis le salon de New York qui s’est tenu début mars.

 

95% des exposants prévus en avril ont renouvelé leur souhait de participer à cette édition, y compris les libraires européens, soit un total de 160 exposants. Quatre stands collectifs regrouperont des contingents d’excellents libraires venant de Grande Bretagne, d’Autriche, d’Italie et des Etats unis.

 

Le Salon du Livre Rare sera aussi l’un des tout-premiers de la rentrée et les organisateurs assureront la sécurité sanitaire des visiteurs, des exposants et de toute l’équipe. Actuellement, jauge des visiteurs et aménagement des parcours de visite sont à l’étude.

 

On peut déjà d’ores et déjà découvrir en avant-première une diversité de livres, autographes, manuscrits, estampes et dessins qui feront la réussite de cette grande fête du patrimoine écrit et graphique.

 

Ce salon, véritable vitrine de la culture française, est conçu comme un lieu de découverte et d’initiation pour le grand public, un carrefour de rencontres de passionnés et de curieux. Avec une programmation culturelle pour tous.

 

CHAQUE PASSION A SON LIBRAIRE

 

D’un manuscrit inédit de Zola, à un ensemble de documents révélant une relation sentimentale inconnue d’Antoine de Saint-Exupéry, en passant par un rare exemplaire du Galileo datant de 1632, premier ouvrage à confronter les thèses de Ptolémée et de Copernic, le salon montre une vraie diversité dans la manière d’exercer le métier de libraire. La variété des thématiques et l’expertise au niveau mondial de certains exposants, sont un point fort du Salon International du Livre Rare.

 

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, INVITÉE D’HONNEUR

 

L’invité d’Honneur sera la Cinémathèque française, qui présentera une sélection de ses collections, l’une des plus importantes au monde sur le cinéma. Une première section mettra en lumière le pré-cinéma et les pères fondateurs du cinéma français et mondial autour de Gaumont, Pathé et Méliès, dont elle possède la plus grande collection au monde. L’exposition fera également un focus sur les avant-gardes des années 20, véritable âge d’or pour l’esthétisme. Une troisième partie sera consacrée à la Nouvelle vague. L’exposition mettra aussi à l’honneur les illustrateurs notamment grâce à la collection d’affiches de la Cinémathèque française, riche à ce jour de 22.000 documents catalogués et numérisés.

 

TOUS LES ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE

 

Le Salon du Livre Rare rassemble aussi tous les acteurs de la chaîne du livre : les relieurs et éditeurs, les bouquinistes des quais de Paris, des associations de bibliophiles parmi lesquelles Les Cent Une, seule association au monde de femmes bibliophiles, les Amis de la Reliure d’art, les villages du Livre, l’association Artegraf qui proposera des démonstrations de reliure et de procédés d’impression, l’Imprimerie Nationale qui montrera la gravure des poinçons et la fonte de caractères typographiques, le Moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier à eau encore en activité, qui perpétue les gestes ancestraux donnant naissance à la feuille de papier.

 

LES GRANDS NOMS

DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

 

Sur le Salon du Livre Rare, on retrouve les grands noms de la littérature sous diverses formes : autographes, manuscrits, lettres, éditions originales. Ainsi on y croisera Dumas, Camus, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Sartre, Flaubert, Céline... Les lettres de Rimbaud sont très rares. Autographes des Siècles présenteront une précieuse et riche lettre du poète préparant son départ pour le Choa et anticipant les bénéfices mirifiques qu’il pourrait tirer de sa livraison d’armes au Roi Ménélik. La librairie Amélie Sourget présentera le plus bel exemplaire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas apparu sur le marché depuis plus de 50 ans. Cette édition originale d’un des livres les plus lus dans le monde, conservé dans ses reliures d’époque dans une fraicheur exceptionnelle, provient de la bibliothèque personnelle de Marc Loliée, membre éminent d’une dynastie de grands libraires spécialisés dans les plus beaux exemplaires du XIXème siècle.

 

Une édition originale du premier livre de Sartre La nausée, un des rarissimes 23 exemplaires de tête sur vélin pur fil, sera proposé par la Bouquinerie Aurore, tandis que la librairie Pierre-Adrien Yvinec montrera une édition originale de Mort à crédit enrichie d’une intéressante lettre de Céline signée et datée du 2 décembre 1953. Le Feu Follet proposera une édition originale très recherchée de Histoire de ma vie de George Sand, avec un envoi autographe à son grand ami le poète François Rollinat, l’un des intimes de Nohant.

 

UNE LETTRE DE PROUST QUI DONNE LE PLAN DE À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

 

Dans cette lettre à son ami Robert de Flers, écrite juste avant la publication de Du côté de chez Swann, Proust sollicite un article dans le Figaro. Il lui livre une indiscrétion et lui donne le plan de la Recherche. Ce document sera présenté par Le Manuscrit Français

 

« Mon livre paraît le 14 et ceci est une « indiscrétion » littéraire (langage d’éditeur). L’ouvrage total s’appellera :

 

A la Recherche du Temps Perdu [...] le volume qui va paraître (dédié à Calmette) : « Du Côté de chez Swann ».

 

Le second Le Côté de Guermantes, ou peut’être « A l’ombre des Jeunes Filles en fleurs » ou peut’être « les Intermittences du cœur » ou peu. Le troisième : Le Temps Retrouvé ou peut’être l’Adoration Perpétuelle ». Ce qu’il faut dire c’est que ce ne sont nullement mes articles du Figaro mais un roman à la fois plein de passion et de méditation et de paysages ».

Marcel Proust

 

LE CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE FRANÇOIS MAURIAC CÉLÉBRÉ CHEZ HENRI VIGNES

 

A l'occasion du cinquantenaire de la mort de François MAURIAC le 1er septembre 2020, la librairie vignes fera paraître un catalogue de 120 éditions originales et autographes provenant de la bibliothèque de Henri Clarac. Ce catalogue a été entièrement rédigé par le Professeur Jean Touzot, spécialiste de l'écrivain, dont les commentaires permettront d’approfondir l’analyse de son œuvre.

 

Parmi les admirateurs de Mauriac, on se plaît à distinguer deux familles. Il y a ceux qui se passionnent pour ses romans, enracinés dans la lande ou le vignoble girondin. D’autres suivent plus volontiers le journaliste dans ses prises de position politiques. « Le bloc note », chef d’œuvre journalistique, couvre dix-huit années de notre histoire de 1952 à 1970. Né à La Table ronde, François Mauriac le poursuivit à L’Express et l’a achevé au Figaro littéraire. La librairie Vignes présentera l’ensemble de ces chroniques, sorte de journal intime à l’écoute du monde, superbement reliées en 5 volumes. François Mauriac s'est beaucoup impliqué dans les débats politiques de son temps, dans la Résistance, puis en faveur de la décolonisation, ouvrant la voie à un "humanisme chrétien", au point d’agacer son lectorat.

 

A L’ORIGINE DU LIVRE

 

Bado e Mart présentera un extraordinaire manuscrit sur peau de vélin avec miniatures, vers 1460.

 

Les manuscrits inachevés sont de toute rareté et d’un grand intérêt car ils renseignent sur les étapes de fabrication du manuscrit médiéval, tel est le cas pour cet incroyable livre d’heures présenté par la librairie Livres Anciens Ariane Adeline.

 

HISTOIRE & VOYAGES

 

C’est grâce au patrimoine écrit et illustré que les grands événements de l’Histoire sont diffusés et conservés, à travers les générations et les cultures. Ouvrages, tracts, affiches, manuscrits, illustrations… autant de supports différents, qui permettent d’ancrer les faits et d’en garder une trace à travers le temps, à découvrir sur les différents stands des libraires.

 

La librairie Le Feu Follet présentera un ensemble très important de 20 000 feuillets manuscrits inédits de Louis, Chevalier de Sade (1753-1832), auteur du Lexicon politique et cousin du Divin Marquis. Cet ensemble complet constitue de précieuses archives géopolitiques, historiques et scientifiques d’un aristocrate érudit, témoin privilégié de la fin de l’Ancien Régime, de la Révolution française, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.

 

RELIURES REMARQUABLES

 

 Les reliures sont partie intégrante du plaisir du bibliophile. Bruce McKittrick, marchand américain qui revient depuis 2 ans après plusieurs années d’absence, présentera un livre de psaumes dont la reliure d’époque réalisée par Clovis Eve a été commandée par Catherine de Médicis pour ses courtisans. Le marchand hollandais Florisatus Fine Books montrera un livre magnifiquement relié par Salvioni Bindery qui reprend le style italien du XVIème siècle.

 

La Librairie Patrick Rossignol exposera une superbe reliure caractéristique des recherches de P.-L.Martin sur la perspective et les jeux de lumière au début des années 1960.

 

RELIURES CONTEMPORAINES

 

Les reliures contemporaines sont parfois de vraies œuvres d’art à l’instar de celle de l’édition originale de Soumission de Michel Houellebecq réalisée par le talentueux Edgard Claes et qui suggère l’imbrication de l’islam dans la société française. Elle est présentée par la Librairie Blaizot, traditionnellement très spécialisée dans les reliures d’art. Luigi Castiglioni est également un relieur renommé. Il est l’auteur de la reliure de la pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, les Mains Sales, parue en 1948, dont l’édition originale sera proposée par la librairie Busser. Le libraire Ludovic Miran fait un travail de promotion des relieurs contemporains et présentera plusieurs ouvrages aux reliures inédites.

 

 SCIENCES ET MÉDECINE

 

La librairie londonienne Meda Riquier présentera un ouvrage exceptionnel, le premier livre à évoquer et confronter les deux thèses contradictoires, celle de Ptolémée et celle de Copernic.

 

L’édition originale du livre de Michel-Eugène Chevreul présentée par Jean Baptiste de Proyart, est considérée comme une œuvre majeure sur la dénomination des couleurs. Le principe de la juxtaposition des couleurs, laissant à l'œil le soin de reconstituer les couleurs intermédiaires, influença les peintres impressionnistes et pointillistes. La librairie Eric Zink présentera une édition originale du chef-d’œuvre de Descartes Discours de la Méthode, publié à Leyde en 1637. Le Discours marque une étape considérable dans la progression de la pensée occidentale au XVIIeme siècle. La librairie l’Ancre Aldine présentera une première édition d’un grand livre d’anatomie important de William Harvey, physiologiste et médecin anglais, connu pour sa découverte quelques années plus tôt de la circulation du sang.

 

BEAUX- ARTS

 

Parmi les beaux livres illustrés, trois marchands, les librairies Lardanchet, Koegui, De la Terre à la Plume, présenteront des ouvrages très différents les uns des autres mais dont le point commun est l’éditeur et illustrateur François-Louis Schmied (1871-1941), figure sacrée des bibliophiles. Le succès de cet artiste majeur du style « art-déco » ne se dément pas depuis plus de 10 ans.

 

ILLUSTRATIONS      REMARQUABLES

 

C'est le plus beau livre et le plus célèbre de Buffon, comprenant 1008 planches finement dessinées et coloriées à l'époque par François-Nicolas Martinet. Conservé dans sa reliure d'époque, cet ouvrage considéré comme le plus beau sur les oiseaux, est présenté par la librairie Amélie Sourget.

 

Le grand marchand londonien Shapero Rare Books présentera l’un des plus beaux livres sur les costumes de l’Empire Ottoman. Datant de 1714, la plupart des exemplaires ont été émis sans couleurs.

 

Quelques-uns ont été vendus colorés à la main, et un plus petit nombre a été émis avec de l'or et du mica. Très peu d'exemplaires, comme celui-ci, comportent autant de gravures rehaussées de mica.

 

La librairie Philippica est spécialisée en littérature équestre, qu’elle concerne la chasse, le dressage, ou l’équitation. Elle présentera un recueil de cinquante-sept estampes en couleurs dessinées par Carle et Horace vernet, comptant parmi les plus belles réalisations équestres toutes époques confondues.

 

ÉLOGE  DU  GRAPHISME

 

Le point commun entre ce plan géométrique de la ville de Paris de 1816 présenté par Justin Croft, un traité de fortifications de 1737 exposé chez Michael Kühn et un spectaculaire abécédaire russe illustré de 1904 montré par PY Rare Books est entre autres la grande qualité du graphisme et de l’illustration.

 

GASTRONOMIE  ET  NATURE

 

La gastronomie est une des spécialités très appréciées par les bibliophiles et Gastéréa est la librairie experte en la matière. Elle présentera l’édition originale recherchée d’un ouvrage de référence sur la cuisine chinoise, tiré à 550 exemplaires numérotés en 1925. L’auteur, un Français en poste à Pékin, a recueilli ses recettes auprès des meilleurs cuisiniers chinois de l’époque. La Librairie Richard présentera un ouvrage de 1821 "Le Jardin fruitier" contenant l'histoire, la description, la culture et les usages des arbres fruitiers, illustré de 90 planches représentant 220 espèces de fruits coloriés d'après nature. À croquer !

 

LES TOUT  PREMIERS TEXTES  DE  MICHEL  HOUELLEBECQ

 

Chez les collectionneurs et bibliophiles, Michel Houellebecq a une place à part : Il est l’auteur contemporain le plus recherché. La librairie Faustroll a déniché le numéro Zéro de la revue Karamazov, créée et dirigée par Michel Houellebecq en 1979 avec quelques amis rencontrés lors de ses études à l’Institut national agronomique Paris-Grignon. La revue n’aura pas de suite et Michel Houellebecq ne publiera son premier livre que 12 ans plus tard.

 

Figurant par deux fois dans la liste des contributeurs, sous le pseudonyme de Dorian de Smythe-Winter et sous son nom officiel, Michel Thomas, avec un poème et un texte d’anticipation, le numéro s’ouvre par un ambitieux « avis au lecteur », très probablement rédigé par Michel Houellebecq, faisant le constat de la léthargie de la culture contemporaine :

 

« Aujourd’hui cette culture apparaît comme un cadavre (une poignée d’érudits allumant des cierges autour de quelques grands disparus) » et de la « coupure totale entre une sous-culture de masse et une recherche hautement élitaire qui a secrété autour d’elle une carapace d’hermétisme. »

 

DANS    L’INTIMITÉ  DE  SERGE  GAINSBOURG

 

La Librairie Walden nous propose une passionnante immersion dans la vie de Serge Gainsbourg avec son agenda Hermès couvrant les 4 derniers mois de 1988. L’artiste vient de fêter ses 60 ans et de clore la série de douze représentations au Zénith de Paris, données au premier semestre de l'année. L'album live aura été enregistré entre le 23 et 25 mars : You're under arrest. Cette fin d'année 1988 correspond à une période très « Gainsbard » de l'artiste, où sa santé se détériore. Au milieu de son quotidien d'artiste et de ses rendez-vous privés et amicaux, Gainsbourg mentionne plusieurs rendez-vous médicaux

 

LES  ESTAMPES,  GRAVURES  ET  DESSINS

 

Traditionnellement associées au Salon du Livre Rare, les galeries de dessins, estampes et gravures ont un espace dédié au sein du salon et sont une quinzaine à représenter cette spécialité. Parmi elles, citons Sylvie Vervaët, qui propose une belle sélection d’art moderne, Johann Naldi et la galerie Chaptal, spécialisés en estampes et dessins XIXème siècle, la galerie Brugal, la galerie d’estampes japonaises Bei der Oper et la galerie Christian Collin.

 

La galerie Bei der Oper présentera une estampe japonaise de Ishikawa Toraji (1875–1964), faisant partie de la série « Ten Types of Female Nudes », une série créée en 1934 par le peintre et graveur japonais et qui fut immédiatement interdite en raison de son caractère « pornographique ». une gravure montre une danseuse nue en talons hauts sur scène, tandis que les autres présentent les femmes dans l'intimité de leur maison. On doit considérer la série comme une tentative de l'artiste d’opposer le sujet traditionnel des bijin (« belles femmes ») à l’image de la femme occidentale, moderne et dans le style du mouvement artistique shin hanga.

 

AUTOUR  DU  CINÉMA

 

Faisant écho à la présence de la Cinémathèque française, certains exposants proposeront des documents autour du cinéma. On a sélectionné cet incroyable souvenir de la première du film Métropolis à Londres en 1927. Métropolis est un film expressionniste muet allemand de science-fiction produit pendant la courte durée de la République de Weimar en 1927 et réalisé par le cinéaste autrichien Fritz Lang. Le document présenté par Peter Harrington, important marchand londonien qui revient au Salon après plusieurs années d’absence, comprend une lithographie rehaussée en bleu et rouge et des documents du producteur et de l’équipe de réalisation.

 

Jean Izarn de la librairie Chrétien a fait une sélection spécifique autour du cinéma. Parmi ce qu’il présentera figure le PAN POIRET, un important ouvrage, publié sous l'égide de Paul POIRET, décrivant parfaitement le rayonnement de l'industrie du luxe à Paris dans les années 1925, sorte d’ancêtre du Comité Colbert. 115 planches de créations publicitaires, dont est issue cette illustration, ont été réalisées par de grands artistes tels que Dufy, Foujita, Edy Legrand pour le cinéma Le Colisée.

 

L’INVITÉ D’HONNEUR DU SALON  LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

 

En 1936, Henri Langlois, personnage visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de la destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer, montrer mais aussi à accorder de la valeur à ce que l’on appelle aujourd’hui le « non film » : ouvrages, périodiques, photographies, archives, appareils, objets, costumes, affiches, dessins et matériel publicitaire.

 

Huit décennies plus tard, dans un bâtiment résolument contemporain conçu par Frank Gehry, entièrement dédié au 7ème art, la Cinémathèque française abrite l’une des plus importantes collections de cinéma au monde !

 

Ses collections rassemblées au fil des ans par ses équipes, restaurées et enrichies en permanence par le soutien de nombreux donateurs et mécènes, regroupent tout ce qui a précédé la création du cinéma jusqu’à nos jours.

 

40 000 films, 3 000 costumes, 22 000 affiches, 16 500 dessins, 7300 maquettes de décors, 31 500 dossiers d’archives, 22 500 ouvrages dont 7 000 ouvrages anciens,  million de photographies originales, 730 pièces de matériel publicitaire, 2 300 objets, 6 000 appareils… La Cinémathèque française a pour particularité d’accorder autant d’importance aux archives, appareils, costumes, affiches, maquettes… qu’aux films.

 

Le Voyage dans la lune, Dessin de Georges Méliès

 

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE : 

UNE  DES  PLUS  BELLES  COLLECTIONS  AU MONDE  SUR  LE  CINÉMA

 

Invitée d’honneur du Salon du Livre Rare 2020, la Cinémathèque française, présentera une sélection de pièces emblématiques illustrant ainsi la richesse du patrimoine cinématographique, de Georges Méliès à Martin Scorsese.

 

Une première section mettra en lumière le pré-cinéma et les pères fondateurs du cinéma français et mondial autour de Gaumont, Pathé et Méliès, dont elle possède la plus grande collection au monde… Le fonds Georges Méliès réunit des dessins, des objets, des appareils, des photographies, ainsi que des costumes qui seront mis à l’honneur dans le futur musée du cinéma Méliès qui ouvrira à Bercy à l’automne 2020.

 

L’exposition fera également un focus sur les avant-gardes des années 20, véritable âge d’or pour l’esthétisme !

 

De Chaplin à Murnau en passant par Delluc, Clair, la génération a su inventer les formes nouvelles du cinéma moderne en un lien ténu avec l’avant-garde picturale de son temps, comme l’expressionnisme allemand, le constructivisme russe ou le surréalisme…

 

Une troisième partie sera consacrée à la Nouvelle Vague avec des affiches, des photos de plateau et de tournages, ainsi que des images promotionnelles, ayant pour têtes d’affiche Truffaut, Godard, Chabrol, Resnais, Malle ou Rivette…

 

Par ailleurs, l’exposition mettra à l’honneur les illustrateurs notamment grâce à la collection d’affiches de la Cinémathèque française, riche à ce jour de 22.000 documents catalogués et numérisés, dont des affiches de films, des affiches de manifestations, des affiches de salles de cinéma, des affiches de pré-cinéma, des affiches de sociétés.

 

La Cinémathèque est aussi une collection internationale qui regroupe d’illustres pièces du cinéma étranger telles que cette affiche d’Akira Kurosawa.

 

Le regard porté sur la conservation du non-film a fluctué au fil du temps et l’importance des documents d’archives est aujourd’hui reconnue : à la fois carte d’identité et dossier médical d’un film, ils sont la mémoire des techniques, de la critique cinématographique, des films perdus ou oubliés. vivier inépuisable pour l’étude de l’art et de l’industrie cinématographique, ils renferment des sources d’inspiration artistique et d’information inédites.

 

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

 

La Cinémathèque française - Musée du cinéma, 51, rue de Bercy - 75012 Paris

www.cinematheque.fr

 

 

LES  CENT  UNE,  

SEULE  ASSOCIATION  AU  MONDE DE FEMMES BIBLIOPHILES

 

Parmi toutes les associations de bibliophiles, il en est une qui ne ressemble à aucune autre.

 

« Les Cent une » fut créée en 1926 par la princesse Schakowskoy, suite à une conversation avec un membre de la Société des Cent (ancienne société de bibliophiles). Lors d’un dîner, la princesse demanda si des femmes étaient membres de ladite compagnie. Le regard de son interlocuteur en disait long sur son opinion de l’intelligence des femmes. Un peu froissée, la princesse déclara qu’elle fonderait une société de femmes bibliophiles. Le monsieur répondit qu’il doutait qu’elle trouvât beaucoup de femmes intéressées par les beaux livres. « J’en trouverai non cent mais cent une » lança-t-elle. Et elle le fit.

 

Une fois tous les deux ans, les Cent une éditent pour leurs 101 sociétaires un beau livre illustré par un artiste contemporain dans la pure tradition de qualité et d’excellence du livre illustré de bibliophilie. Au cours de leurs quatre-vingt-treize années d’existence, quarante-huit livres ont vu le jour : alliance d’un texte inédit, d’illustrations d’un artiste contemporain et d’une réalisation sans faille grâce aux métiers du livre (papetiers, taille-douciers, typographes), qu’elles soutiennent dans leur travail.

 

Parmi ses publications figurent notamment Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux illustré par J. E. Laboureur (1927), Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar illustré par Dali (1971), et Adriana Mater édition originale du livret d’opéra d’Amin Maalouf illustré par Miguel Condé (2006), et son « dernier né », La Maison du Lys de France de Gérard Manset, illustré par François Schuiten.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

ORGANISATEUR :

Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)

Président : Hervé valentin

Déléguée générale : Anne-Marie Coulon

4, rue Gît-le-Cœur 75006 PARIS

+ 33 (0)1 43 29 46 38

contact@salondulivrerare.paris

www.salondulivrerare.paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE RARE

INVITÉ D’HONNEUR :

La Cinémathèque Française

 

Grand Palais / Avenue Winston Churchill / 75008 PARIS

Jeudi 17 septembre :

Vernissage sur invitation uniquement 17h-22h

vendredi 18 septembre : 11h-20h

Samedi 19 septembre : 11h-20h

Dimanche 20 septembre : 11h-20h

Entrée : 10 €

 

#UNESCO#CINEMATHEQUE#HOTELSLITTERAIRES#HISTOIRE#GRANDPALAIS#LIVRESRARES#SALON#LIBRAIRIES#PASSIONLIVRES#CHAINEDULIVRE#ESTAMPES#DESSINS#MANUSCRITES#AUTOGRAPHES#EMILEZOLA#PROUST#FRANCOISMAURIAC#VOYAGES#RELIURES#MEDECINE#BEAUXARTS#GRAPHISME#GASTRONOMIE#NATURE#JOAILLERIE#AVANTGARDES#CINEMA#GRAVURES#CULTUREPOURTOUS#IMPRIMERIE#BIBLIOPHILIE#ARTISANSDULIVRE#LIVREDART#IMPRIMERIENATIONALE#PAPIER#FEMMESBIBLIOPHILES#EXPOSANTS#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article