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HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 

MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
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MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
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MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 
MÉMOIRES DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE 

 

POLE MÉMORIEL NATIONAL DE L’EST DE LA FRANCE

 

SITES ET GRANDES FIGURES  DE  L’HISTOIRE  

DES ABOLITIONS DE L’ESCLAVAGE

 

Les territoires de l’Est de la France incluant les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Champagne, Lorraine et de la Suisse ont été historiquement le berceau du mouvement pour l’abolition de l’esclavage des noirs, première forme de mondialisation de l’histoire.

 

En 4 siècles, ce système économique a broyé dans l’industrie coloniale 12 millions d’Africains auxquels s'ajoutent les 17 millions de la traite arabo-musulmane avec des répercussions considérables dans l’histoire humaine, économique, sociale et culturelle de trois continents.

 

Cette tragédie dans l’histoire universelle a fait, à partir de 1994, l’enjeu d’une mobilisation internationale à l’appel de l’Unesco soutenue par les recommandations des Nations-Unies. L'objectif est de développer la connaissance de cette page d'histoire mondiale, d'en valoriser la mémoire tout en sensibilisant à ses conséquences dans les sociétés modernes.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504252287

 

Le pôle mémoriel national du Grand-Est offre un ensemble de lieux et sites divers et variés en terme de références historiques et de typologies de patrimoine.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504256523#sto-onglet-1504256523

 

CONDAMNATIONS DE L’ESCLAVAGE (1650 – 1740)  

 

Mémoire de Pierre Moreau Pary-le-Monial (Saône-et-Loire)

 

« De quel droit ils avaient eu de s’aller emparer de leurs terres, captiver leurs personnes et exercer tant de massacres envers ces pauvres gens qui jamais ne les avaient connus ni désobligés, qui au lieu d’y planter le Christianisme y avaient semé l’impiété… » .

 

Pierre Moreau, « Histoire des derniers troubles du Brésil entre les Hollandais et les Portugais » paru en 1651.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504599518

 

Mémoire du Capucin Epiphane à Moirans-en-Montagne (Jura) 

" Actes criminels, d'injustice, d'oppression, de cruauté, d'inhumanité et d'impiétés perpétrés sur des esclaves en un tel nombre et si énormes"

Condamnation du capucin Epiphane dans "défense juridique de la liberté naturelle des esclaves"

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504598118

 

 

SIECLE DES LUMIERES ET DEVELOPPEMENT

DES CONDAMNATIONS (1789 -1794)

 

Maison Jean-Jacques Rousseau à Genève (Suisse)

 

« Le droit de l’esclavage est nul, non seulement parce qu’il est illégitime, mais parce qu’il est absurde et ne signifie rien. Ces mots, esclavage et droit, sont contradictoires. »

« Le droit de conquête, n’étant point un droit, n’en a pu fonder aucun autre. »

Jean-Jacques Rousseau – Du Contrat Social – 1762

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1519209210

 

 

Château de Voltaire à Ferney-Voltaire (Ain)

 

« Nous leur disons qu’ils sont hommes comme nous, qu’ils sont rachetés du sang d’un Dieu mort pour eux, et ensuite on les fait travailler comme des bêtes de somme ; on les nourrit plus mal : s’ils veulent s’enfuir, on leur coupe une jambe, et on leur fait tourner à bras l’arbre des moulins à sucre, lorsqu’on leur a donné une jambe de bois ; après cela nous osons parler du droit des gens ! »

 

Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1756

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1516371721

 

Le musée Denis Diderot à Langres (Haute-Marne)

 

« Peut-il être légitime de dépouiller l’espèce humaine de ses droits les plus sacrés, uniquement pour satisfaire son avarice, sa vanité ou ses passions particulières ? Non, que les colonies européennes soient donc plutôt détruites, que de faire tant de malheureux ! »

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504526797

 

 

Editions de la littérature abolitionniste Neuchâtel – Suisse

 

« Les mêmes nations européennes dont les lois autorisent l’esclavage des Noirs regarderaient celui des Blancs comme un crime. Cette contradiction dispense de prouver que jamais l’esclavage ne peut être légitime, que jamais un homme ne peut être la propriété d’un autre homme. »

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1540301446


 

 

La cour abolitionniste au château de luneville (meurthe-et-moselle)

 

"Vous saurez qu'il n'est pas permis aux Africains de vous vendre des prisonniers de guerre ; vous saurez que les Seigneurs des grands fiefs de Guinée ne peuvent vous vendre leurs vassaux, vous saurez que votre argent ne peut vous donner le droit de tenir un seul homme dans l'esclavage“.

 

Jean-François, chevalier et marquis de Saint-Lambert.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504527764

 

 

LA REVOLUTION FRANCAISE ET LA 1ère ABOLITION DE

L’ESCLAVAGE 1789 – 1794

 

Les cahiers de doléances de Charolles et de Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire)

 

Que sous l'empire français, il ne reste aucun vestige d'esclavage ! » Article 10 du Cahier de Doléances de Toulon-sur-Arroux du 17 mars 1789.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504514583

 

 

 Maison de la Négritude de Champagney (Haute-Saône) :

 

«  Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur,....."

 

Article 29 du cahier de Doléances des habitants de Champagney du 19 mars 1789.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504596381

 

 

Maison de l'Abbé Grégoire d'Emberménil (Meurthe-et-Moselle) :

 

Il existe encore une aristocratie, celle de la couleur de la peau. Plus grands que vos prédécesseurs qui l'ont pour ainsi dire instaurée, vous la ferez disparaitre".

 

Harangue de Grégoire à la Convention nationale le 17 juin 1793.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504529946

 

 

L’INSURRECTION DE SAINT-DOMINGUE ET LE RETABLISSEMENT DE L’ESCLAVAGE (1791- 1802)


Cellule de Toussaint Louverture, château de Joux à Pontarlier (Doubs) :

 

«En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la Liberté des Noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses »

 

Toussaint Louverture, Saint-Domingue le 12 juin 1802.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504516007

 

 

MEMOIRE DE LEGER-FELICITE SONTHONAX A OYONNAX (AIN)

 

" ... Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : voilà, citoyens, l'évangile de la France ; il est plus que temps qu'il soit proclamé dans tous les départements de la République...

 

Tous les nègres et sang mêlés actuellement dans l'esclavage, sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français..."

 

Proclamation de Léger-Félicité Sonthonax qui abolit l'esclavage le 29 août 1793 à Saint-Domingue alors colonie française.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504598707

 

 

MEMOIRE D'ETIENNE MAYNAUD DE LAVAUX A DIGOIN – CORMATIN – AMEUGNY (SAONE-ET-LOIRE)

 

« N’est-ce pas vouloir perdre totalement Saint-Domingue que de calomnier des Chefs qui, dans les plus grandes commotions et les plus graves dangers, ont sauvé cette colonie et les citoyens qui y restent ».

 

Discours du Général Lavaux au Conseil des Cinq-Cents en 1797 défendant la politique conduite à Saint-Domingue.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504518656

 

 

LA REPRISE DE LA LUTTE POUR L’ABOLITION DE L'ESCLAVAGE (1815-1848)

 

Maison de Victor Hugo à Besançon (Doubs)

 

« Un seul esclave sur la terre suffit pour déshonorer la liberté de tous les hommes. Aussi l'abolition de l'esclavage est-elle, à cette heure, le but suprême des penseurs.  »

Victor Hugo, lettre à Octave Giraud, 17 janvier 1862

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504511102

 

Forêt mémoire Anne marie Javouhey de Chamblanc-Seurre et Jallanges (côte d'or).

 

« Les noirs ne sont sourds ni à la voix de la morale ni à celle de la civilisation; fils du père commun, ils sont hommes comme nous ».

 

Lettre d’Anne-Marie Javouhey

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504603028

 

 

Le château de la famille Necker de Staël et le groupe de Coppet à Coppet (suisse)

 

«Un jour viendra peut-être, Messieurs, où [...] vous jetterez un regard de compassion sur ce malheureux peuple dont on a fait tranquillement un barbare objet de trafic; sur ces hommes semblables à nous par la pensée, et surtout par la triste faculté de souffrir; sur ces hommes cependant que, sans pitié pour leurs douloureuses plaintes, nous accumulons, nous entassons au fond d’un vaisseau, pour aller ensuite à pleines voiles les présenter aux chaînes qui les attendent.»

 

Jacques Necker, ministre de Louis XVI aux Etats Généraux du Royaume le 5 mai 1789

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504517783

 

 

Mémoire de Benjamin Constant à Lausanne (suisse)

 

« La traite se fait : elle se fait impunément. On sait la date des départs, des achats, des arrivées. On publie des prospectus pour inviter à prendre des actions dans cette traite, seulement on déguise l’achat des esclaves en supposant l’achat des mulets sur la côte d’Afrique où jamais on n’acheta de mulets. La traite se fait plus cruellement que jamais parce que les capitaines négriers, pour se dérober à la surveillance, recourent à des expédients atroces, pour faire disparaître les captifs...

 

Intervention de Benjamin Constant à la Chambre des députés, le 27 juin 1821.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1540303215

 

 

L' ABOLITION DEFINITIVE DE L'ESCLAVAGE DE 1848 ET

L'INTEGRATION DES ANCIENS ESCLAVES (1848 - …)

 

Mémoire de Guillaume de Félice à Yverdon (Suisse)

 

« ... Or l’esclavage colonial est tout à la fois contraire aux principes fondamentaux du christianisme et dans son essence même à l’éducation religieuse de ceux qu’il tient enchaînés. Vous avez donc les plus puissants motifs, un motif de foi et de conscience, pour le combattre jusqu’à ce qu’il tombe sous vos coups ».

 

Pétition des protestants adressée aux chambres à l'initiative de De Félice en 1848.

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1540303840

 

 

Espace museographique Victor Schoelcher, sa vie, son oeuvre à Fessenheim (haut-rhin)

 

« La République n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine.

 

Elle n’exclut personne de son immortelle devise :

Liberté - Egalité – Fraternité. »

 

Extrait du rapport Schœlcher – Paris 1848

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504525186

 

 

Musée, Maison et château de Lamartine à Macon, Milly-lamartine et Saint-Point (Saône-et-Loire) :

 

« Vous aurez payé pour retenir dans les fers, dans l'oppression, dans l'immoralité, dans le concubinage, dans la privation de tout ce qui constitue l'humanité, trois cent mille esclaves ! plus qu'il ne vous en aurait coûté pour appeler toute une race d'hommes à la liberté, au travail volontaire, à la famille, à la religion, à la civilisation et à la vertu ! Voilà, Messieurs, l'inévitable effet de ces ajournements éternels des principes qui, en perpétuant le mal dans le présent, ruinent la conscience des peuples, ruinent les mœurs, ruinent le trésor et rendent le remède plus impossible dans l'avenir »

Discours prononcé à la Chambre des députés le 23 avril 1835

 

http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504528725

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

22 juillet 1804 - 22 juillet 2020 - Naissance de Victor Schoelcher auteur du décret de l'abolition de l'esclavage promulgué le 27 avril 848 et qui libère les 250.000 esclaves dans les colonies françaises.

 

Exposition jusqu’au 30.08.2020  « Nous et les autres des préjugés au racisme »

 

Visitez le musée Victor Schœlcher son Oeuvre à Fessenheim, l'un des 25 sites du réseau Mémoire des abolitions de l'esclavage - Pôle mémoriel national de l'Est de la France et Suisse.

 

 http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1504525186

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

www.abolitions.org

 

22, rue Pierre Dechanet

25300 PONTARLIER

 

03 81 46 59 17

 

Le pôle mémoriel national vous propose aussi des suggestions de circuits plus thématiques en lien avec une période de l’histoire.

 

Le pôle mémoriel national de l'est de la France s’étend sur les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne et France-Comté et déborde sur Rhône-Alpes et la Suisse.

 

Contact : http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=contact

 

Réouverture des sites appartenant au pôle mémoriel

 

Déjà ouverts:

 

- Musée Lamartine à Macon
- Musée Diderot à Langres
- Musée Voltaire à  Ferney-Voltaire
- Maison de la Négritude à Champagney
- Espace muséographique Schoelcher

 

Ouverture à venir:

 

- Château de Joux : ouverture le 10 juillet

 

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