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HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

CITE DENTELLE MODE, CALAIS    >    7 MARS 2021

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Dentelle à Calais : inauguration de la Cité Internationale

LE GENRE DE LA DENTELLE

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Cité de la dentelle et de la mode présente chaque année un accrochage consacré à la création contemporaine situé dans la galerie qui clôt le parcours des collections permanentes. Pour 2020, la Cité de la dentelle et de la mode renforce ses liens avec la formation supérieure à travers un partenariat avec L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris (L’ENSCI - Les Ateliers).

 

La collaboration prend la forme d’un projet de recherche autour de la dentelle comme source d’inspiration de la création contemporaine. La thématique retenue est la notion du genre, dans la diversité de ses définitions, appliquée à la dentelle. Le sujet permet une grande liberté d’interprétation aux dix étudiantes qui participent au projet sous forme d’un studio de création qui s’est déroulé d’octobre 2019 à janvier 2020 au sein du département design textile de l’ENSCI - Les Ateliers, dirigé par Marion Levy. Les travaux des étudiantes étaient encadrés par Aurélia Leblanc et Sophie Fougeray, designers textile et enseignantes. Les fruits des réflexions et des travaux des étudiantes prennent diverses formes : dessins, textiles, échantillons, maquettes, prototypes, installations ou vidéos qui sont mis en valeur à travers une scénographie originale conçue par l’équipe du musée et présentée à la Cité de la dentelle et de la mode du 14 mars 2020 au 7 mars 2021.

 

LES PROJETS DU STUDIO DE CREATION

 

DENTELLE …. GENRE « VOTIVE » Alice BERTRAND IN MEMORIAM

Cyanotypes et résino pigmentypes à partir de dessins et de dentelles aux fuseaux

 

Lorsque la mère de l’artiste contemporaine Sophie Calle est morte d’un cancer, celle-ci en a conçu l’exposition testamentaire « Rachel, Monique » au Palais de Tokyo où furent présentés des carnets intimes, des photographies, des textes manuscrits… Soit une absence conjurée des fétiches visant à ajourner le deuil.

Pareillement, Alice Bertrand a extrait des archives familiales diverses dentelles réalisées par sa grand-mère et qui agissent telles des empreintes. Pour Alice, la dentelle est un « fil qui délimite du vide ». Le recours au cyanotype, procédé photographique où un objet peut être placé sur un papier sensible exposé brièvement à la lumière, est particulièrement judicieux : là où se trouve la matière - ici la dentelle - le papier reste blanc, dans le cas contraire, le vide vire au bleu. Ou comment matérialiser l’immatériel.

 

DENTELLE… GENRE « CLOSE-UP » INES DE CHEFDEBIEN

Détournement ludique fil de cuivre tisses aux fuseaux

 

Dans la terminologie de la dentelle aux fuseaux, le fond est un entrecroisement spécifique de fils, un réseau visant à être reproduit par la dentellière. Inès de Chefdebien tire parti de ces représentations schématiques -qu’elle nomme « écriture »- les faisant passer de l’infiniment petit à une échelle maximaliste. Les qualités graphiques et esthétiques de ces fonds, semblables aux mises en cartes des apprentis dessinateurs, peuvent se démultiplier jusqu’à couvrir un mur en entier ou constituer une claustra.

Martelé ou retordu, le cuivre est préconisé puisque vibratile.

 

DENTELLE… GENRE « MATELOTE» FLORIANE DELAVILLE

Parure, chorégraphie d’une gestuelle tissage de lin et cuivre

 

L’aiguille à ramender (réparer) les filets du pêcheur ressemble à s’y méprendre à une navette de tissage. Est-ce un hasard ? Une légende conte l’histoire d’une femme de marin pêcheur, lasse d’attendre son mari, qui par mimétisme se serait mise à reproduire les nœuds des filets de pêche jusqu’à produire un ouvrage si fin et délicat qu’une nouvelle technique textile aurait été créée : la dentelle.

A l’instar de Pénélope dans L’Odyssée, poème épique attribué à Homère, le tissage devient également une métaphore de la mémoire.

 

DENTELLE… GENRE « ASSEMBLAGE LEGO» CAMILLE FERRER

Entrelacs articules Impression 3d et plexiglass découpé

 

Tel un schéma moléculaire constitué de boules et de bâtonnets, le maillage articulé de Camille Ferrer s’apparente de prime abord à une modélisation de la dentelle dont la finalité serait d’en appréhender la savante chimie.

Concrètement, des pièces découpées au laser dans du plexiglass s’emboîtent dans des impressions 3D (les boules), ce qui permet de conserver une structure souple et évolutive. « On pourrait […] imaginer une nouvelle forme d’artisanat utilisant les nouvelles technologies comme outils ». Se substituerait à la technologie existante l’imprimante 3D.

 

DENTELLE… GENRE « ARRET SUR IMAGE» CAMILLE FOUCHER

Anamorphose dessin sur rhodoïd® et structure en bois

 

Dans la chaine opératoire des métiers de la dentelle, le dessinateur met en forme le travail de l’esquisseur. Il agrandit le dessin initial, prévoit le passage des fils, pointe les divers mouvements, en vérifie la faisabilité eu égard aux spécificités du métier à tisser la dentelle. Camille Foucher cherche à rendre visible les différentes strates inhérentes à ce codage.

Des calques superposes à l’intérieur d’un meuble correspondent aux différentes  étapes de création d’un motif de dentelle. En les faisant glisser, il est possible de modifier le dessin de la dentelle projeté par un faisceau lumineux.

 

DENTELLE… GENRE « ENQUETE ETHNOLOGIQUE »  MANON JACOB

Identité commune peinture sur tissu, tissage de coton et découpe laser sur bois

 

Plutôt que de porter son attention sur la dentelle réalisée, Manon Jacob se focalise sur les dentellières l’ayant conçue. « Par le dessin, je reprends les éléments […] et recrée des formes qui se répètent sur papiers découpés ». Les châles, les fuseaux, les coiffes, les costumes… déclinent leurs singularismes comme autant de signifiants graphiques. Si la forme globale variait peu, des indices substantiels permettaient d’en déterminer l’origine : tenues traditionnelles du Puy-en-Velay, de Brioude, de Craponne…

Créés à l’encre de Chine, subdivisés et recollés les uns à côté des autres, les découpages s’amalgament et génèrent une grammaire nouvelle.

 

DENTELLE… GENRE « FAUSSEMENT FRAGILE»  ANAÏS LE GOUPIL

 Faux semblants tissage de type gaze en papier de soie

 

Le paradoxe entre l’apparente fragilité de la dentelle et sa solidité effective a été, pour Anaïs Le Goupil, le point de départ de diverses expérimentations. En effet, contrairement à la dentelle tricotée qui peut s’effilocher, la dentelle Leavers est nouée : elle est donc indémaillable !

Comment solidifier artificiellement une matière légère et transparente, comme la gaze ou du papier ? Pour Anaïs, la réponse se trouve dans l’emploi des techniques de tissage et de crochetage. Par un jeu complexe d’entortillement, de superposition, de remplissage, les fils de chaine et de trame se croisent, créant une surface à la fois esthétique et solide. Si, comme rappelle Anaïs, la “fragilité” implique « une connotation liée au psychisme féminin », celle-ci peut s’avérer n’être qu’un leurre.

 

DENTELLE… GENRE «HARNACHEE» LUCIE LE JEUNE

L’ailleurs du corps Résine et tissage de métal

 

Si la dentelle est aujourd’hui genrée, cela n’a pas toujours été le cas. Aussi, les gentilshommes de l’Ancien Régime en portaient autant que les élégantes et ce jusque sur les champs de bataille. Dans ce projet, Lucie Le Jeune dissèque un des costumes les plus virils qui soit, à savoir celui du samouraï caparaçonné dans sa lourde et pesante armure : « Mon intention est de questionner des qualités esthétiques et fonctionnelles éloignées de la dentelle ».

A l’aide de modules en résine reliés ensemble, elle présente un hybride à mi-chemin entre un vêtement protecteur et une entité ornementale.

 

DENTELLE… GENRE « GOOGLE MAPS » VICTOIRE LESTHEVENON

Approche sensible du territoire Tufting de laine, d’acrylique et de lin

 

Dans le poème Le Cygne, Charles Baudelaire établit une corrélation entre ses états d’âme et les modifications architecturales entreprises par le Baron Haussmann : « Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel) » ; de même pour Victoire Lesthevenon, l’espace vécu comme une expérimentation n’existe pas indépendamment de nous-même, il interagit!

« Telle une dentelle urbaine […], Calais, ville de transition, de passage et de fluctuation […] a pu se construire et créer des flux stables ou instables qui font d’elle ce qu’elle est. »

 

DENTELLE… GENRE « QUI PREND AUX TRIPES » LAURIE SAPINA

Adipocyte* Crépine de porc et résine

 

Flasque, organique, nervurée, membraneuse, seconde peau… la dentelle de Laurie Sapina intrigue autant qu’elle captive. Il s’agit d’un ersatz de crépine, cette enveloppe graisseuse qui enrobe les rognons du mouton, du veau, du porc. Cette dernière fond à la cuisson pour ne laisser apparaître sur la pièce cuite qu’une légère trame de veines.

Extirpée des entrailles, la crépine offre une alternative inusitée pour la confection d’un soutien-gorge.

*terme désignant une cellule contenant des lipides

 

L’ENSCI    LES ATELIERS

 

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (L’ENSCI - Les Ateliers), créée en 1982, est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie. C’est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design en France qui jouit d’une reconnaissance et d’une insertion professionnelle de premier plan.

L’ENSCI - Les Ateliers n’est pas une simple école de « design ». Elle forme certes des designers, mais selon une large définition du métier afin de répondre aux évolutions d’un monde en pleine mutation. Le travail de designer textile s’inscrit dans un contexte social, économique, culturel, industriel, qui doit être analysé, interprété et révélé. Ces propositions textiles sont autant de réponses impliquées, responsables et créatives.

La formation Design Textile répond à un objectif majeur : l’acquisition d’une expertise textile pointue au service d’un regard et d’une pratique de designer au sens large. La création du matériau textile est au cœur de la formation ; il est envisagé comme un matériau en trois dimensions, comme une micro architecture. Ses principes structurels, ses qualités plastiques et sensorielles peuvent s’adapter à des cahiers des charges très variées, afin d’aborder des domaines d’application et des échelles très diverses allant du vêtement et de l’accessoire, à l’architecture voire au paysage. L’enseignement vise à proposer des expériences et à donner des clés pour que chacun puisse explorer la diversité du monde du textile et affirmer son propre positionnement. La formation Design Textile délivre un diplôme de Master niveau 2 à l’issue de trois à cinq années d’étude. ENSCi  LES ATELIERS

 

LA CITE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE

 

Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers. A la fois musée de mode et musée industriel, ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Le point d’orgue de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception.

Inventée dans l’Angleterre du XIXe siècle, la dentelle tissée sur métiers Leavers est aujourd’hui principalement fabriquée dans le nord de la France. Sophistiquée et innovante, elle contribue au renouvellement créatif de la mode et du luxe en lingerie, dans l’habillement et dans des domaines multiples.

La Cité de la dentelle et de la mode est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente de grands couturiers ou de jeunes créateurs de renom (Olivier Theyskens, Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash, Iris van Herpen, on aura tout vu). Quant à la galerie d’actualité, elle est dédiée à la scène foisonnante de la création contemporaine en textile et mode.

La Cité de la dentelle et de la mode offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installé en cœur de ville, le musée propose aussi des services multiples : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

crédits photos Véronique © Huyghe.

https://www.cite-dentelle.fr/fr/accueil/la-cite/historique/l'usine-boulart

La Cité de la dentelle et de la mode est installée dans une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais, au cœur du quartier Saint-Pierre, quartier entièrement voué à l’activité dentellière.

https://www.ensci.com/actualites    actualités de l’école ….

FRÉDÉRIQUE PAIN DIRECTRICE DE L’ENSCI

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont nommé Madame Frédérique Pain directrice de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), par arrêté du 3 août dernier. L’ENSCI souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2020.

 

LES ETUDIANTES :

Alice BERTRAND, Inès DE CHEFDEBIEN, Floriane DELAVILLE, Camille FERRER, Camille FOUCHER, Manon JACOB, Anaïs LE GOUPIL, Lucie LE JEUNE, Victoire LESTHEVENON, Laurie SAPINA

 

L’équipe éducative de L’ENSCI

LES ATELIERS : Frédéric BONNIN, Sophie FOUGERAY, Aurélia LEBLANC, Marion LEVY

 

COMMISSARIAT : Shazia BOUCHER, Conservatrice

 

INFORMATIONS PRATIQUES

https://www.grandcalais.fr/

www.cite.centelle.fr

135, rue du Commerce

62100 CALAIS

03 21 00 42 30

 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 1er novembre au 31 mars). Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, et quinze jours en janvier.

Tarifs Tarifs individuels 7€/5€/4€ (tarifs réduits et groupes à consulter sur le site internet)

Sur place : restaurant, boutique et centre de documentation.

 

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