Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  

MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  
MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  

EXPOSITION :    À TABLE !   LE REPAS, TOUT UN ART

> 16 mai 2021 –

 

À l’automne 2020, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux présente l’exposition « À Table ! Le repas, tout un art ». Elle met les petits plats dans les grands, pour une invitation à un voyage de l’Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant. L’occasion de fêter les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par L’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine.

L’exposition retrace l’histoire passionnante du repas gastronomique des Français, de l’Antiquité à nos jours. Née d’une idée originale du musée de Pointe-à-Callière de Montréal, elle évoque la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation. Elle convie le visiteur à un tour de tables mettant en scène près de 1 000 œuvres. Elles proviennent en majorité des riches collections du Musée national de céramique de Sèvres et du Musée national Adrien Dubouché de Limoges. Les prêts prestigieux d’institutions et de grandes maisons françaises comme Christofle ou Saint-Louis complètent le propos. Les exceptionnelles créations de la Manufacture de Sèvres en ponctuent le parcours.

L’exposition montre l’évolution d’une pratique partagée par tous. Elle fait œuvre citoyenne en luttant contre l’uniformisation des goûts et en soutenant la créativité de la culture française. Elle rappelle l’importance du repas gastronomique qui accompagne en France tous les grands événements de la vie.

À travers cette exposition, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux célébre la convivialité, le partage et la transmission. Autour du thème fédérateur de la gastronomie, l’exposition s’adresse au plus grand nombre : familles, jeune public ainsi qu’aux amateurs et connaisseurs de gastronomie, d’histoire et d’arts de la table.

Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, une programmation de rencontres suivies d’un atelier est prévue le troisième dimanche du mois. Concocté par l’agence Alimentation générale, spécialisée dans les expositions et évènements dédiés à la gastronomie, ce programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques. En parallèle, l’institution organise des visites, des conférences et des ateliers de pratique pour les familles, les scolaires ou les spécialistes.

L’exposition est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle sera ensuite présentée au Musée national Adrien Dubouché de Limoges du 23 juin au 1er novembre 2021.

 

Commissariat de l’exposition : Anaïs Boucher et Viviane Mesqui, conservatrices du patrimoine.

Un catalogue est édité avec les éditions Gourcuff-Gradenigo.

 

AU MENU DE L’EXPOSITION

 

L’exposition propose une grande diversité d’objets et de matériaux (couverts, assiettes, verres, plats, terrines, saupoudreuses, salières, chocolatières, services à thé, café ou chocolat, coffrets en cuir, menus, huiles sur toile, gouaches, estampes, livres anciens, documents d’archives, photographies, installations contemporaines et orfèvrerie). La céramique prédomine en raison de la spécificité des collections de Sèvres ainsi mises à l’honneur.

La scénographie élégante et théâtrale imaginée par Jean-Paul Camargo projette les visiteurs dans les époques évoquées.

 

Chiffres et notions clés

•      Près de 1 000 objets sont exposés

•      Environ 1 000 m² de surface d’exposition

•      Plus de la moitié des œuvres exposées appartiennent aux collections du

       Musée national de céramique

•      Près de 80 % sont sorties des réserves

•      Une quinzaine de prêteurs ont été sollicités, institutions ou maisons françaises

•      Deux tables dressées évoquent l’une, un souper fin au XVIIIe siècle   l’autre table Art Nouveau présentant pour la 1ère fois l’intégralité du surtout Le Jeu de l’écharpe d’Agathon Léonard réalisé à la Manufacture de Sèvres en 1900

 

1er service : Banquets antiques

Cette entrée en matière propose de redécouvrir les racines gréco-romaines de nos repas autour d’une petite table gallo-romaine. Manières de tables et recettes d’Apicius mâtinées de charcuteries gauloises éclairent la pratique du banquet, élément culturel fédérateur de la Gaule romaine. Et déjà, on dégustait le foie d’oies nourries exclusivement de figues !

 

2e service : Aux origines du festin français

Au Moyen Âge, les Francs importent leurs habitudes alimentaires et les mêlent aux saveurs méditerranéennes, donnant naissance à la première cuisine française. La viande rôtie devient le clou du repas-spectacle et on connaît grâce aux rares livres conservés les recettes acidulées et épicées des repas seigneuriaux. Le visiteur est convié à découvrir la vaisselle utilisée : couteaux apportés par les convives, cruches et gobelets, mais aussi un tranchoir et du pain rassis à la place de l’assiette! Et un volatile de prédilection au centre de la table… un paon! Une nourriture céleste, digne d’un noble chevalier !

La table, faite de tréteaux est dressée, au sens propre, où on le souhaite. Chambre, étuves, jardin ? Faites votre choix !

 

3e service : Une Renaissance… gastronomique ?

Entre deux sucreries dont ils raffolent, les seigneurs du XVIe siècle redécouvrent les légumes et les herbes aromatiques et goûtent à de nouveaux aliments venus du Nouveau Monde. Si la tomate, les pommes de terre et le cacao attendront pour connaître leur heure de gloire la dinde trône fièrement sur les tables de la noblesse, comme on en trouvera trace sur le menu de noces d’Henri IV.

 

4e service : Le triomphe du service à la française

Le XVIIe siècle joue un rôle déterminant dans l’évolution du repas gastronomique et des pratiques de table. L’assiette règne désormais sur les tables princières tandis que la fourchette gagne du terrain.

Le service à la française implique une suite de plats nommés services », apportés successivement au cours du repas, formant ainsi un véritable ballet gastronomique !

Les collations offrent également l’occasion de dresser de spectaculaires buffets. On y retrouve des pyramides de fruits, des confitures et de nombreuses pâtisseries. C’est également l’époque de la « Nouvelle cuisine », dont attestent les nombreux livres qui nous sont parvenus. La consommation des légumes et des fruits explose à la Cour, grâce aux recherches de l’agronome Jean-Baptiste de La Quintinie au sein du potager du Roi à Versailles, encore cultivé de nos jours.

 

5e service : Raffinement au Siècle des Lumières

Le XVIIIe siècle se caractérise par son extrême minutie dans la préparation des mets et les plats en sauce sont particulièrement appréciés, abrités par des terrines aux formes très variées et parfois fantaisistes. L’exposition permettra de créer une installation spectaculaire rassemblant ces objets emblématiques du XVIIIe siècle. De nombreux accessoires apparaissent (saucière, huilier, moutardier, beurrier), témoignages du raffinement de la table du Siècle des Lumières.

Les collections du Musée national de céramique, en particulier avec l’exemple de la Manufacture de Sèvres, montreront le luxe et la diversité des créations céramiques de cette époque et l’introduction de nouvelles formes adaptées aux nouveaux usages. Trait majeur de la période : on recherche l’intimité à table. Une table de dessert sera dressée pour évoquer ces repas qui réunissent quelques convives, grâce à un service en porcelaine de Sèvres datant de la fin du XVIIIe siècle. Autour de cette table se déploieront des délices sucrés, des glaces et des boissons exotiques : thé, café et chocolat.

 

6e service : Des tables impériales aux tables bourgeoises

Le XIXe siècle, avec l’ouverture de nombreux restaurants, se caractérise par une démocratisation du repas gastronomique. Des services en faïence fine et en porcelaine de Limoges, par exemple, rendent les arts de la table accessibles à la bourgeoisie. Dans les milieux les plus aisés, le repas gastronomique devient très sophistiqué avec une hyperspécialisation des couverts, comme en témoignent les prêts de la maison Christofle.

Sur la table de Napoléon Ier, de Louis-Philippe ou de la IIIe République, les services en porcelaine de Sèvres, propices à alimenter les conversations, se multiplient. En effet, le repas reste un instrument important au service du pouvoir et de la diplomatie. La présentation d’un spectaculaire surtout Art nouveau et d’assiettes conçues pour l’Elysée vers 1900 le montreront avec éclat. De grandes figures de la gastronomie française émergent parmi les cuisiniers au service du pouvoir. On se dispute ainsi les talents de Marie-Antoine Carême. Auguste Escoffier, lui, a révolutionné le monde des restaurants et en s’associant à César Ritz a fait naître la cuisine luxueuse et cosmopolite des palaces.

 

7e service : Une nouvelle ère pour le repas gastronomique

Au XXe siècle, le repas gastronomique est devenu le symbole de la culture française. Les plaisirs de la bonne chère se sont démocratisés et continuent de se transmettre en particulier lors des grandes fêtes publiques ou privées. Parallèlement, les arts de la table se modernisent et accompagnent ce changement : une plus grande liberté et créativité se manifeste de l’Art déco aux grands courants de l’Art contemporain.

Le repas gastronomique permet aussi le rayonnement de la France à l’étranger. Toujours associé au luxe, il s’est exporté dans les moyens de transports modernes comme les paquebots ou les avions. Il reste un levier important de la diplomatie française : dans le réseau des ambassades ou lors la COP21, les belles et bonnes tables sont l’image de notre pays.

La Manufacture de Sèvres participe de cette excellence française, comme en témoigne le service Bleu Élysée, œuvre d’Evariste Richer, utilisé lors du dernier G7 à Biarritz en 2019.

 

Les entremets, quelques incontournables du repas gastronomique

Comme dans tout bon repas, de petites pauses sont ménagées pour les convives entre chaque service. Le parcours de l’exposition explore certains condiments, desserts ou nectars divins : le rôle du sel dans la conservation et le goût des plats, l’histoire des épices utilisées dans la cuisine, l’emploi du sucre, de médicament à condiment, la pâtisserie, de plus en plus spectaculaire et raffinée, une brève histoire du vin et du champagne feront ainsi le plaisir de tous. L’accent sera mis aussi bien sur les aspects techniques et économiques de certains produits qu’esthétiques car les contenants signalent bien souvent par leur luxe la qualité de leur contenu.

 

PROGRAMMATION CULTURELLE

 

Programme des événements

Programmateur invité : Alimentation générale, plateforme des cultures du goût

Cuisiniers, designers, artisans, historiens, scientifiques sont invités dans le cadre de 6 rendez-vous et rencontres en duo suivies d’un atelier. Cette programmation est organisée dans une logique d’accessibilité, de développement de thèmes à la fois pointus et généralistes, et de proposition d’événements décalés, peu attendus et originaux dans un contexte muséal. L’objectif poursuivi est d’une part de faire vivre l’exposition par le biais de propositions hors du commun et d’offrir au visiteur une expérience enrichie en sus de la visite de l’exposition, d’autre part d’attirer un public curieux et averti des sujets culinaires et gastronomiques pour les inviter à découvrir l’exposition et plus largement l’établissement culturel, ses collection et ses richesses.

 

Discussion : La France, capitale mondiale de la gastronomie ?

Notre gastronomie est née à la fin du XVIIIe siècle. Quelques décennies plus tard, elle avait conquis le monde. Grâce à l’invention du « restaurant » à l’automne 1765, puis à son formidable essor à la Révolution et au XIXe siècle. En 2020, le repas gastronomique des Français a fêté les dix ans de son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Mais la France fait-elle encore autorité dans l’écriture de l’histoire contemporaine de la gastronomie ?

Avec :

Patrick Rambourg, historien

Emmanuel Perrodin, chef et historien

 

Atelier artisan : Le pain, une fermentation à la française

On le trouve sur toutes les tables et c’est la grande passion des Français. Mais entre pain blanc et pain complet, notre coeur balance. On voit refleurir de nombreuses boulangeries artisanales préservant le goût, l’environnement et la poésie du pain. Un atelier pour tout savoir sur les bons ferments.

Avec :

Valentin Orgeas, boulanger à La fermentation générale

→ Dimanche 22 novembre 2020

 

Discussion : La table est-elle encore conviviale ?

Comment réunir autour d’une même table votre fille végétarienne, un ami converti au sans gluten, une nièce crudivore ? Les repas peuvent ainsi virer au casse-tête face aux régimes et modes alimentaires qui font de plus en plus d’adeptes. Alors brunch ou déjeuner de midi ce dimanche ?

Avec :

Claude Fischler, sociologue

 

Atelier cuisine et création : Une table de fête recyclée

La mode est à l’anti-gaspillage. La table de fête quant à elle n’a rien perdu de ses attraits. Découvrons comment donner une seconde vie aux pelures d’asperges, miettes de pain et jolies boites pour préparer un repas et une table de fête tout en gourmandise.

Avec :

Sonia Ezgulian, cuisinière

→ Dimanche 13 décembre 2020

 

Discussion : Des vins vivants

On le qualifie de vivant, libre, naturel… Le vin nature est au bord de toutes les lèvres et dans tous les verres. Comment se fabrique-t-il, se déguste-t-il ?

On vous dit tout sur le vin nature.

Avec :

Marcel Deiss, vigneron

Guélia Pevzner, auteur et journaliste culinaire

 

Atelier dégustation : Le thé au naturel

Découvrons le thé au naturel avec la maison de thé Thé-ritoires qui source ses thé dans des plantations qui respectent l’environnement et ont une éthique solidaire.

Avec :

Arnaud Bachelin, Thé-ritoires

Sabine Bucquet, éditrice

Dimanche 17 janvier 2021

 

Discussion : La gastronomie est-elle un art ?

Malgré l’inventivité et la créativité de nombreux chefs tout au long de l’histoire, la gastronomie n’a jamais été classée comme un art majeur. La faute à son statut éphémère ou à la « vulgarité » du sens auquel elle fait appel ?

Avec :

Olivier Assouly, philosophe auteur

Julia Csergo, spécialiste d’histoire culturelle du monde contemporain

 

Atelier pâtisserie : Revisiter la tradition

Carême est sans doute le premier cuisinier artiste à avoir notamment marié

art architectural et pâtisserie. Comment cela se décline-t-il aujourd’hui ?

Avec :

Christophe Felder, maître pâtissier

→ Dimanche 21 février 2021

 

Discussion : Ode à la (bio)diversité

Face au dérèglement climatique, face aux crises de santé publique, le citoyen aujourd’hui peut-il reprendre la main ? Sur son alimentation, sur la biodiversité ? Quelle pourrait-être la plus-value sociale, alimentaire et écologique d’un hectare de terre agricole dans une zone d’urbanisation dense ?

Avec :

Patrick Degeorges, philosophe, responsable programme Anthropocène de l’École Normale supérieure de Lyon

Antoine Jacobsohn, agronome et historien, responsable du Potager du Roi à Versailles

 

Atelier balade : Le chemin des herbes

Les humains s’en sont nourris exclusivement pendant des plusieurs millions d’années. Quelles sont ces plantes comestibles ? Et comment les trouver en milieu urbain ?

Avec :

Marc-André Selosse, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle

→ Dimanche 21 mars 2021

 

Discussion : L’art des épices

« Les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française.

Comme la ponctuation révèle les mots, les épices permettent de révéler la face cachée des mets », explique Olivier Roellinger. Rencontre avec deux géants de la gastronomie française.

Avec :

Bruno Laurioux, historien

 

Atelier artisan : Exquis chocolat

Jacques Genin travaille les meilleurs crus de chocolat du monde entier qu’il marie à des ganaches natures ou aromatisées à partir d’infusions de plantes et d’épices. Depuis son Amérique d’origine, le cacao a une longue histoire.

Laissons Jacques Génin nous raconter la sienne.

Avec :

Jacques Génin, chocolatier

→ Dimanche 18 avril 2021

 

Activités culturelles

Au programme :

•          Visites de l’exposition

•          Visites thématiques (Us et coutumes du repas, Les sens en éveil)

•          Ateliers de modelage (La table, tout un art ! Entre la poire et le fromage !

On remet le couvert ! Ras le bol, apporte ta tasse !) Le premier dimanche du mois en famille

•          Conférences de la Société des Amis du Musée national de céramique

•          Journées festives

 

> Sèvres célèbre le printemps, le 21 mars 2021

Atelier de modelage en chocolat, atelier de modelage en trompe-l’œil, parcours sensoriel, bourse aux graines avec l’association Espaces 92.

> La Nuit des Musées en mai 2021

Avec le chef pâtissier meilleur ouvrier de France, Yann Brys qui utilise la technique du tour, comme à la Manufacture de Sèvres, pour la réalisation de ses pâtisseries.

Ce programme s’adresse à tous les publics, adultes, enfants, familles, scolaires.

 

PARTENAIRES

 

Patronage

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Ambassadeur de l’exposition

Pierre Hermé

Prêteurs

Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs

- Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

- Unité d’Archéologie de Saint-Denis

- Musée national de la Renaissance

- Musée national Adrien Dubouché

- Musée d’Archéologie nationale

- Bibliothèque Mazarine

- Bibliothèque municipale de Versailles

- Centre des Archives diplomatiques

- Christofle

- Cristallerie Saint-Louis

- Pâtisserie Meert

- Michelin

- Musée Air France

- On ne joue pas à table

- Collectionneurs privés

- Les agents de l’établissement

Partenaire public

Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine

Mécène

Avec le soutien du Groupe Salins

 

Identité visuelle

L’identité visuelle de l’exposition est réalisée par Nicolas Buffe. Né en 1978, Nicolas Buffe est un artiste français partageant sa vie entre Tokyo et Paris. L’univers foisonnant de Nicolas Buffe mêle culture érudite et populaire. Il fait partie d’une génération naturellement marquée par la culture nippone, développant dès l’enfance une passion pour les anime, tokusatsu, manga et jeux vidéo japonais.

Nicolas Buffe collabore régulièrement avec la Manufacture de Sèvres, il fut invité notamment en 2016 pour une cuisson exceptionnelle dans le four à bois de la Manufacture.

 

CATALOGUE

 

« Allons souper. Que ces brillants services, que ces ragoûts ont pour moi de délices ! Qu’un cuisinier est un mortel divin ! [...] De ce vin frais l’écume pétillante. De nos Français est l’image brillante. [...] Le paradis terrestre est où je suis » Voltaire, Le Mondain, 1736

 

Il y a dix ans, l’UNESCO classait au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité « le repas gastronomique des Français ». En effet, notre pays demeure, aux yeux du monde entier, celui où les habitants aiment se réunir tout au long de leur vie autour de tables joliment dressées pour pratiquer l’art de la conversation, du bien boire et du bien manger.

L’exposition « À table ! Le repas, tout un art » invite le visiteur à découvrir l’histoire de cette pratique dans laquelle l’ensemble des Français se reconnaissent. Au fil des siècles, l’opulence festive et l’élégance des dîners de l’Ancien Régime se sont démocratisées et se sont transmises. Le rite du repas gastronomique offre ainsi aux convives un idéal de bonheur pour tous. Comme Voltaire disait dans Le Mondain  « Le paradis terrestre est où je suis » !

De l’Antiquité à nos jours, un menu en sept services, ponctué de quelques entremets, dévoile aussi bien la naissance de la Grande Cuisine française que l’apparition de la fourchette et entraîne les convives à la découverte des arts de la table. Un véritable festin de céramiques et de porcelaines sera ainsi présenté au Musée de Sèvres, mettant ainsi en valeur les productions de la manufacture de Sèvres, symbole en France comme à l’étranger de l’excellence et du raffinement à la française. Le catalogue accompagne ainsi une exposition spectaculaire qui célèbre les 280 ans de la manufacture de Sèvres en 2020. Il intéressera aussi bien un lecteur averti qu’un lectorat plus large d’amateurs qui pourront ainsi partager des recettes, s’initier aux façons de mettre le couvert et poursuivre la belle tradition conviviale d’un repas ouvert aux saveurs d’ailleurs et capable de se réinventer sans cesse.

Fiche technique

978-2 -35340-325-7

Format : 22 x 28 cm

Nombre de pages : 240

Nombre d’illustrations : environ 170

Ouvrage broché, couverture à rabats

Imprimé sur papier couché ½ mat 170 g

PVP : 39,00 euros

Texte : Collectif sous la direction de Anaïs

Boucher et Viviane Mesqui

Photographies : Tony Querrec, Stéphane

Maréchalle, Thierry Ollivier, Martine BeckCoppola

Illustration : Nicolas Buffe

Édition Gourcuff Gradenigo

Site internet : www.gourcuff-gradenigo.com

Diffusion aux libraires : BLDD (Belles Lettres

Diffusion Distribution) - www.bldd.fr

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

L’avez-vous vu ? Rare assiette impériale en porcelaine de Sèvres Provenant du service du prince Jérôme Napoléon circa 1854-1856

https://www.finearts-paris-online.com/oeuvres/rare-assiette-imperiale-en-porcelaine-de-sevres-provenant-du-service-du-prince-jerome-napoleon-m12/

 

Musée national Adrien Dubouché

http://www.musee-adriendubouche.fr/fr/cit%C3%A9-de-la-c%C3%A9ramique/la-cit%C3%A9-de-la-c%C3%A9ramique-s%C3%A8vres-limoges

 

Musée de Pointe-à-Callière de Montréal

https://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos/actualites/

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux

2, place de la Manufacture

92310 Sèvres

www.sevresciteceramique.fr

 

#MANUFACTURESEVRES#MMNSEVRES#TRIPADVISOR#CITECERAMIQUE#EXPOSITION#SEVRESCITECERAMIQUE#ARTSDELATABLE#MATALICRASSET#UNESCOPATRIMOINECULTURELIMMATERIELDELHUMANITE#HAUTSDESEINE#INFORMATIONENCONTINUE#GASTRONOMIEUNART#REPASGASTRONOMIQUE#LIMOGES#FAIENCE#PORCELAINE#FESTIN#BANQUET#SIECLEDESLUMIERES# #CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article