Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

16ème RENCONTRES FRANÇOIS RABELAIS 100% DIGITALE

16ème RENCONTRES FRANÇOIS RABELAIS 100% DIGITALE
16ème RENCONTRES FRANÇOIS RABELAIS 100% DIGITALE

#JEPA_2_2019 L'oeuf dans la peinture et la musique - Camilla CAVICCHI (CESR CNRS)

ÉVÉNEMENT GRATUIT 

IEHCA  INSTITUT EUROPEEN D’HISTOIRE

ET DES CULTURES DE L’ALIMENTATION

GASTRONOMIES POUR TOUS ?

https://www.youtube.com/watch?v=_DVjcsdwrd4

L’œuf dans la peinture et la musique – Camilla CAVICCHI (CESR CNRS)

 

Parce qu'il est nécessaire de maintenir le dialogue entre le monde universitaire et les professionnels de l’alimentation et de la gastronomie, les 16es Rencontres François Rabelais vous invitent à suivre un cycle de tables rondes en virtuel.

Les Rencontres François Rabelais qui se tiennent chaque année depuis 16 ans sont au cœur du dispositif de notre « université ouverte des sciences gastronomiques » à savoir toute une programmation d’évènements organisés par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours qui visent à mieux faire connaître au grand public les travaux et les réflexions des universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.

Avec le thème « Gastronomie pour tous ? », nous avons voulu mettre l’accent sur l’idée que la gastronomie soit entendue ici comme « l’action de bien manger », autrement dit « manger et boire avec modération des produits de bonne qualité ». Il s’agit entre autres de produits de haute tenue organoleptique, qui respectent la santé et l’environnement, qui se dégustent avec plaisir et se partagent pour favoriser le bien être ensemble. Cette action de bien manger ne saurait être réservée à une élite cultivée et fortunée. La gastronomie doit être à la portée de tous ! C’est un combat social, économique, politique et culturel. Nous y sommes très sensibles à l’université de Tours.

 

INSCRIPTION AUX 16ème RENCONTRES FRANÇOIS RABELAIS

Cycle de tables rondes 100% Digitale  - ÉVÉNEMENT GRATUIT

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4Myw6xCpRBtN7RFrGiHQtAJcn0_bLrKdNXauynBXINaINLQ/viewform

 

VENDREDI 22 JANVIER DE 14H00 À 15H30

GRAND ENTRETIEN AVEC THIERRY MARX

Chef Exécutif & Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental

Un échange pour découvrir comment Thierry Marx définit sa conception et sa pratique de la gastronomie, à qui il s’adresse en cuisinant et surtout comment il tente de rendre accessible sa pratique de la cuisine au plus grand nombre, en particulier au travers des formations qu’il a mises en place.

 

VENDREDI 22 JANVIER DE 15H30 À 17H00

TABLE RONDE « LA GASTRONOMIE QU’EST-CE QUE C’EST ? »

Comme tous les mots courants, le terme de gastronomie est frappé d’évidence, car chacun s’en fait une idée selon son imaginaire et son expérience, mais peine à s’enfermer dans une définition univoque et partagée. On reconnaît volontiers à la gastronomie, la valeur d’attention portée au boire et au manger, avec un soin particulier pour les moments de vie ainsi cultivés. Pas nécessairement le luxe des moyens mais celui du désir de bien faire. Pas nécessairement une gastronomie mais des gastronomies, au risque d’en dissoudre le sens dans la pluralité des pratiques. Quelle consistance donner alors au terme si la diversité fait loi ?

 

JEUDI 4 FÉVRIER DE 16H30 À 18H00

ATELIER « LE RÔLE DE L’ÉCOLE DANS L’ÉDUCATION À L’ALIMENTATION ET AU GOÛT POUR TOUS LES ÉLÈVES »

Dispenser une information et une éducation à l’alimentation est une des missions de l’École. L’éducation à l’alimentation s’inscrit dans la totalité du fait alimentaire, à la fois acte biologique et physiologique, psychologique et de bien-être, un acte culturel, un acte social et économique. L’École est un lieu privilégié pour délivrer une éducation à l’alimentation qui participe à l’acquisition par tous les élèves de connaissances et de compétences lui permettant d’adopter des comportements alimentaires favorables à leur santé et responsables pour l’environnement. Mise en oeuvre dans le cadre d’un continuum éducatif, en lien étroit avec les familles et les contextes territoriaux, l’éducation à l’alimentation participe ainsi aux enjeux de santé publique et de lutte contre les inégalités.

 

LUNDI 22 FÉVRIER DE 14H00 À 15H30 (SOUS RÉSERVE)

TABLE RONDE « GASTRONOMIE ET POLITIQUES PUBLIQUES »

Introduction « Alimentation de qualité pour tous : leurres et bonheurs des politiques publiques » de Christelle de CRÉMIERS, vice-présidente déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation, Conseil régional Centre Val-de-Loire. Suivie d’une table ronde qui posera la question : comment les politiques publiques veillent à la qualité alimentaire pour le plus grand nombre ?

 

JEUDI 18 MARS DE 16H30 À 18H00 (SOUS RÉSERVE)

ATELIER « LA GASTRONOMIE EN ÉPICERIE SOLIDAIRE ? »

L’idée générale étant de traiter la question non pas de la « soupe collective » uniquement mais des structures qui distribuent de la nourriture aux familles qui vont ensuite cuisiner chez elles. Quels types de produits sont distribués ? Quels conseils alimentaires ? Quels conseils culinaires ? Quels conseils et actions particulières « en temps de fêtes », où chacun « peut avoir le droit » de célébrer d’une façon qui permette de sortir de l’ordinaire et de l’urgence ?

 

VENDREDI 26 MARS DE 16H30 À 18H00 (SOUS RÉSERVE)

ATELIER « LA GASTRONOMIE S’INVITE AUJOURD’HUI LÀ OÙ ON NE L’ATTENDAIT PAS ! »

Depuis quelques années, on assiste à une vraie montée en gamme des rayons des supermarchés, comme à l’implantation d’enseignes de qualité dans les lieux publics ou au phénomène des food-trucks. L’offre commerciale est diversifiée, dans les gares et autres lieux de pluralité et de passage : diversité des populations, de leurs attentes, de leur temps de restauration et de l’offre. Existe-t-il une montée en gamme de l’offre, des produits ? Quelles stratégies marketing y sont appliquées ? A quels publics s’adressent ces offres ? Quelles actions solidaires y rencontre-t-on ?

 

VENDREDI 2 AVRIL DE 14H00 À 15H30 (SOUS RÉSERVE)

TABLE RONDE « BIEN MANGER POUR TOUS, À QUEL PRIX ? »

Si la gastronomie est souvent perçue comme réservée à une élite, c’est en particulier à cause de son coût réel ou supposé. Le coût est en effet un facteur déterminant de nos choix alimentaires et les produits de qualité, plus chers à produire ou à préparer, sont généralement plus onéreux. Peut-on se permettre de « bien manger » et de « bien boire » quand on dispose de ressources limitées ? Comment contourner les contraintes économiques ? Quelles initiatives existent pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces produits ?

 

MARDI 13 AVRIL DE 14H À 15H30 (SOUS RÉSERVE)

TABLE RONDE « LA PHILANTHROPIE ALIMENTAIRE, D’HIER À AUJOURD’HUI : CHARITÉ ? ÉDUCATION AU GOÛT ? GASTRONOMIE ? »

À partir du moment où on ne limite pas le « gastronomique » à la haute culture culinaire, on ne peut manquer de s’interroger sur la possibilité de frayer à tous et à chacun une voie vers une alimentation qui ne soit plus une simple question de survie. Dès lors se pose une question, peu abordée : celle de l’histoire, mal connue, de la philanthropie alimentaire. À toutes les époques des individus et des groupes militants issus des élites sociales, des églises ou des avant-gardes politiques, ont situé leur action -voire leur combat- pour une société plus « charitable » (version chrétienne) ou plus « juste » (version laïque), sur le terrain alimentaire.

 

MARDI 27 AVRIL DE 14H00 À 15H30 (SOUS RÉSERVE)

TABLE RONDE « GASTRONOMIE POUR PUBLICS FRAGILES »

EHPAD et hôpitaux accueillent des populations en perte d’autonomie et/ou sous traitements lourds qui peuvent affecter aussi bien leur goût que leur appétit. Les repas doivent donc être adaptés en conséquence, et ce d’autant plus qu’ils constituent un moment privilégié dans les journées souvent monotones des patients.

 

JEUDI 29 AVRIL DE 14H00 À 15H30 (SOUS RÉSERVE)

TABLE RONDE « LA GASTRONOMIE PEUT-ELLE S’ENVISAGER POUR LES MOINS DE 3 ANS ? »

Savez-vous que nos répertoires alimentaires se déterminent dès que l’on diversifie le nourrisson ? Notre environnement nutritionnel contribue par ailleurs à notre état de santé à l’âge adulte. Alors faut-il mettre les petits plats dans les grands ?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://www.radiocampustours.com/2020/11/20/emission-speciale-bien-manger-quest-ce-que-cela-veut-dire-pour-un-etudiant/  Emission spéciale

Page pour télécharger les podcast des responsables des Rencontres François Rabelais IEHCA, Université de Tours,  2020  mais plus ….…

 

Rendez-vous en ligne et en directe sur :

http://iehca.eu/fr

https://www.youtube.com/user/videoiehca/videos

Bibliothèque de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation :

Les salles de lecture sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service de prêt et de retour des documents est mis en place sur rendez-vous : vous pouvez envoyer un mail à Véronique Jira (veronique.jira@iehca.eu) en précisant les références des ouvrages que vous souhaitez emprunter (nom de l'auteur, titre et cote) et vos disponibilités. Les membres de la communauté universitaire de Tours et Blois souhaitant emprunter les documents de l'IEHCA sont invités à utiliser le service du prêt navette. Les membres des autres communautés universitaires sont invités à utiliser le service du prêt entre bibliothèques (PEB).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)

Villa Rabelais

116, bd Béranger, 37000 — TOURS

www.iehca.eu

contact@iehca.eu

02 47 05 90 30

 

#IEHCA.EU#CENTREVALDELOIRE#UNIVERSITEDETOURS#VILLEDETOURS#TOURSMETROPOLE#LOEUFDANSLAPEINTUREETLAMUSIQUE#ARTS&SCIENCES#TRIPADVISOR#GASTRONOMIE#SYMBOLOGIE#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article