Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS

COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS
COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS
COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS
COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS
COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS
COURBET CARICATURÉ… DE LA BARBE AUX SABOTS

Présentation de l'exposition "Courbet caricaturé...de la barbe aux sabots" par Benjamin Foudral

DU 19/05/2021 AU 17/10/2021

FERME FAMILIALE GUSTAVE COURBET

« J’ai toujours trouvé souverainement ridicule qu’on me demande l’autorisation de publier mon portrait de quelque façon que ce fut. Mon masque appartient à tous. ».

C’est ainsi qu’en 1867, dans un contexte de contrôle de la presse, Gustave Courbet se fait défenseur de la liberté de caricaturer auprès d’un journaliste du Hanneton. D’abord moqué pour ses peintures paysannes, sans que sa personne soit identifiée aux yeux du public et sous les traits des caricaturistes, Gustave Courbet fait irruption sur la scène artistique du XIXème siècle avec fracas, s’imposant comme le meneur de la génération réaliste. Devenant homme public et artiste reconnu, Courbet devient rapidement l’un des sujets favoris des caricaturistes, traité avec des attributs clairement identifiés tels que sa barbe, sa palette de peinture, son ventre grossissant, sans oublier bien sûr la Colonne Vendôme, évoquant le célèbre épisode de la Commune de Paris et symbolisant, bien malgré lui, la chute d’un artiste au centre des discussions et des débats.

L’exposition traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Quillenbois, André Gill ou encore Daumier. Une redécouverte du « phénomène Courbet » que l’art de la caricature nous présente de la tête aux pieds.

L’Institut Gustave Courbet est partenaire de la Ferme de Flagey / Conseil général du Doubs pour cette exposition. En particulier, l’Institut Gustave Courbet prête une douzaine de caricatures et a travaillé sur la dernière partie de l’exposition consacrée à Gustave Courbet et la colonne Vendôme. Nous avons réalisé également en partenariat avec le Musée Courbet le « calendrier Courbet » vendu comme produit dérivé pendant la manifestation.

 

VISITES DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE COURBET CARICATURE … DE LA BARBE AUX SABOTS.

 

Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Pôle Courbet vous présente cette exposition. https://youtu.be/4aTj_ieLmBQ

Puis,  Marie et Bernard Cola, collectionneurs qui nous font partager leur passion,

https://youtu.be/SdqBM5-6kPU

plus particulièrement une œuvre malicieuse  « Courbet aux pÖmmes » ….

 

https://youtu.be/LO8JNQ1xTy0 

Autre partage pour répondre à la question «  Comment a commencée votre collection ? » et le plaisir de l’exposer étant une pièce reconnue en « Tirage De Tête »

https://youtu.be/7vO1qQY-ArE

Ainsi que Chris Liardon, chargé de médiation et de programmation culturelle à la Ferme Courbet, vous fait découvrir les représentations de la barbe de Gustave Courbet avec la  n.f. : terme désignant la science et le discours sur la barbe.

 

Vous pouvez préparer ou prolonger votre visite de l’exposition grâce à la réédition de l’ouvrage de Charles Léger.

Préfacé par Théodore Duret, ami et défenseur de Gustave Courbet, et publié par le célèbre marchand d’art Paul Rosenberg en 1920, cet ouvrage méconnu du grand public est demeuré comme un ouvrage « précieux – rare et utile » pour tout spécialiste du peintre. Véritable anthologie d’images satiriques, ce livre présente près de 200 caricatures de Courbet et de son œuvre. La préface de Bertrand Tillier apporte un éclairage nouveau et essentiel sur cet objet curieux et incontournable de l’étude du Maître d’Ornans.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Caricature Corporelle et stéréotypes.

L’exposition traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Bertall ou Quillenbois, André Gill ou encore Daumier. Une redécouverte du « phénomène Courbet » que l’art de la caricature nous présente de la tête aux pieds.

https://www.cairn.info/trop-gros--9782746712683-page-198.htm

Gros, gras et grossier : l’empâtement de Gustave Courbet par Frédérique Desbuissons dans TROP GROS ? (2009)

 

Gustave Courbet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet

L’exposition de Flagey se focalise sur les caricatures portant sur le corps de l’artiste, l’occasion de suivre l’évolution de la carrière de Gustave Courbet. Et qui dit caricature… dit stéréotypes ! Les illustrateurs vont se concentrer en particulier sur quelques attributs comme la barbe du peintre, mais aussi sa palette et son ventre rebondi. Du jeune artiste qui débute en 1849, obtenant sa médaille pour L’Après-dînée à Ornans, attaqué pour ses origines provinciales, au Courbet engagé lors de l’épisode de la Colonne Vendôme, l’exposition apporte de nombreuses informations sur l’artiste. On retrouve également « le Courbet des grandes peintures manifestes », comme l’explique Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Pôle Courbet, « cette barbe qui s’allonge et montre toute son ambition ». L’ambivalence de Courbet, défenseur de la liberté d’expression, « mais il comprend déjà toute la possibilité promotionnelle de ce nouveau genre artistique ».

 

https://www.institut-courbet.com/les-graveurs-de-courbet/

Les graveurs de Courbet – Synopsis

Si l’on reconnaît à Honoré Daumier son talent de graveur, si les peintres Ingres, Delacroix et Chasseriau, contemporains de Courbet, se sont essayés à l’eau-forte, il semble que le Maître d’Ornans n’ait pas personnellement pratiqué ce medium.

 

https://www.institut-courbet.com/biographie-de-courbet/

Biographie de Gustave Courbet

 

https://www.institut-courbet.com/notre-organisation/

 

L’organisation de l’Institut Courbet fonctionne avec un Conseil d’Administration, une Commission scientifique, le Comité Courbet et l’Assemblée des adhérents

 

VOUS POUVEZ PREPARER OU PROLONGER VOTRE VISITE DE L’EXPOSITION GRACE A LA REEDITION DE L’OUVRAGE DE CHARLES LEGER.

Préfacé par Théodore Duret, ami et défenseur de Gustave Courbet, et publié par le célèbre marchand d’art Paul Rosenberg en 1920, cet ouvrage méconnu du grand public est demeuré comme un ouvrage « précieux – rare et utile » pour tout spécialiste du peintre. Véritable anthologie d’images satiriques, ce livre présente près de 200 caricatures de Courbet et de son œuvre. La préface de Bertrand Tillier apporte un éclairage nouveau et essentiel sur cet objet curieux et incontournable de l’étude du Maître d’Ornans.

Courbet selon les caricatures et les images : Fac similé de l’ouvrage de Charles Léger publié en 1920 / Préface Bertrand Tillier – Musée Courbet, 2020 – 21€– 176 p. – 877 gr.

André Gill, Courbet à la palette et au bock de bière, dessin à la plume, vers 1867, Ornans, Musée Gustave Courbet © Musée Gustave Courbet / photo : Pierre Guenat

 

POUR LE COMMANDER, TELECHARGEZ LE BON DE COMMANDE ICI.

http://www.musee-courbet.fr/wp-content/uploads/bon_commande_librairie_boutique_musee_Courbet

 

SERVICE LIBRAIRIE 

1 Place Robert Fernier 25290 ORNANS 03 81 86 20 36

librairiemuseecourbet@doubs.fr

 

HORAIRES D’OUVERTURE :

Avril à septembre : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h

Octobre à mars : Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, et le weekend de 13h à 18h

Jours de fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES  (pendant les travaux du Musée qui ouvrira  que début Juillet)

Ferme familiale Gustave Courbet

28 Grande Rue

25330 FLAGEY

Tél : 03 81 53 03 60

fermecourbet@doubs.fr

 

#FERMECOURBET#FLAGEY#DEPARTEMENTDUDOUBS#PAYSDECOURBETPAYSDARTISTE#TRIPADVISOR#INSTITUTCOURBET#CARICATURE#EXPOSITION#GRAVEUR#PRESSESPECIALISEE#SALONCARICATURECORPORELLE#COLLECTIONNEUR#POGONOLOGIE#LABARBECHEZCOURBET#ARTISTEINCONTOURNABLE#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article