Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

DÉCÈS DE GUY DE ROUGEMONT,

DÉCÈS DE GUY DE ROUGEMONT,

Rougemont exhibition - Diane de Polignac Gallery - Paris

MEMBRE DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS (SECTION DE PEINTURE)

Monsieur Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel, et les membres de l’Académie des beaux-arts, ont la grande tristesse de faire part du décès de leur confrère Guy de Rougemont, survenu le 18 août 2021, à l’âge de 86 ans.

Guy de Rougemont était membre de la section de peinture de l’Académie, où il avait été élu le 17 décembre 1997 au fauteuil de Jean Bertholle (1909-1996).

Sa disparition est une perte immense pour la Compagnie dans laquelle il siégeait très régulièrement et activement.

Né le 23 avril 1935 à Paris, Guy de Rougemont allie dans son œuvre virtuosité des couleurs et variation des formes géométriques et abstraites. Artiste pluridisciplinaire, Guy de Rougemont se définissait avant tout comme un peintre.

« On ne passe pas impunément du plan au volume, de l’objet au monumental, sans qu’un jour tout cela ne se fonde en une seule et même pratique. Je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d’un peintre… »

Guy de Rougemont Ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Guy de Rougemont séjourne deux années à la Casa de Velázquez (1962-1964).

En 1965, il participe à la Biennale de Paris et l’année suivante au Salon de Mai. Le peintre se rend ensuite à New-York où il se fait très rapidement repérer.

Guy de Rougemont s’est très vite singularisé au sein du mouvement de création des années soixante-dix ; dès son retour des États-Unis, l’artiste, après un long travail d’atelier, engage ses recherches sur l’insertion des formes et couleurs à l’environnement. Abolissant la frontière entre sculpture et peinture, il intervient en « géomètre de la couleur » ; ses réalisations trouveront leur place dans des commandes publiques soit au titre du 1 %, soit dans des commandes de villes (il investit de nombreux espaces publics : places, parvis, rues, autoroutes).

Parmi ses réalisations les plus notables, citons celles de l’Hôpital Saint-Louis, la station du R.E.R. de Marne-la-Vallée, la mise en couleurs du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le parvis du Musée d’Orsay, l’Hakone Open Air Museum au Japon ou encore la place Albert-Thomas à Villeurbanne, l’Hofgarten de Bonn, le Parc Métropolitain de Quito en Équateur, le Centre d’Accueil et de Soins de Nanterre où il réalise une peinture murale de 300 mètres de long…

Parallèlement à ses réalisations monumentales, Guy de Rougemont poursuit son œuvre picturale et participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. Il se lance notamment dans la lithographie et la production d’objets tels que du mobilier (il crée alors sa célèbre « table-nuage »), des lampes et d’autres objets design, exprimant par là-même son entière liberté de création et son souci de rattacher l’art au quotidien.

 

« LA BOUTIQUE »  son atelier  pour entendre sa voix …..

https://www.canalacademies.com/emissions/carrefour-des-arts/dans-latelier-de-guy-de-rougemont-de-lacademie-des-beaux-arts

L'atelier du peintre Guy de Rougemont est un ancien magasin à l'angle de deux rues du XIVe arrondissement de Paris. Les grandes baies vitrées baignent l'atelier d'une claire lumière passée au crible adouci des stores verticaux : une surface tramée, telle que l'artiste les aime. Deux cylindres de couleurs vives, deux de ses sculptures emblématiques encadrent la porte, à l'intérieur. Côté rue, des façades discrètes, témoins inattendus, peut-être de la nature réservée du plasticien dont on connaît plus souvent le goût de la polémique et du verbe. Par sa situation en rez-de-chaussée, sur la rue, l'atelier de Guy de Rougemont correspond bien à son amour de la ville. En 1988, lors d'une conférence présidée par Umberto Eco, il s'est expliqué sur ce rapport de fascination dans un texte intitulé « Un peintre dans la jungle de la ville », en référence à Brecht. Immergé dans la ville, il réfléchit toujours à la meilleure façon de faire résonner œuvres d'art et espace public. À deux pas de son atelier, dans le quatorzième arrondissement, le géant d'Issoire suspendu sur les murs de l'école voisine a longtemps veillé à proximité, à ses projets.

 

L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que le Musée Marmottan Monet (Paris) et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-JeanCap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa les Pinsons (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.

Aujourd’hui, l’Académie comprend statutairement 63 membres et 63 correspondants répartis au sein de 9 sections artistiques.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Rougemont

Guy du Temple de Rougemont, dit Guy de Rougemont, né le 23 avril 1935 à Paris et mort le 19 août 2021 à Montpellier, est un peintre et sculpteur français.

Membre de l'Académie des beaux-arts, il est le fils du général Jean-Louis du Temple de Rougemont (1910-1990).

Guy de Rougemont avait été élu à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture le 17 décembre 1997 au fauteuil de Jean Bertholle. ©Académie des beaux-arts/B. Eymann

 

#GUYDEROUGEMONT#ACADEMIEDESBEAUXARTS#PEINTURE#SCULPTURE#TRIPADVISOR#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article