Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ

Exposition Face à Arcimboldo au Centre Pompidou Metz

FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ
FACE A ARCIMBOLDO - CENTRE POMPIDOU-METZ

> FIN NOVEMBRE 2021

« Vous qui allez, errant à travers le monde, Curieux d’y voir hautes et stupéfiantes merveilles, Venez-ci, où vous trouverez des... »

Cette inscription destinée aux promeneurs du jardin de sculptures fantastiques de Bomarzo pourrait tout aussi bien accueillir les visiteurs de l’exposition Face à Arcimboldo présentée au Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 22 novembre 2021.

Née d’un dialogue entre l’artiste Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et commissaire de l’exposition avec Anne Horvath, l’exposition Face à Arcimboldo propose une visite inédite, à rebours de toute chronologie, dans les méandres de la pensée de ce peintre mystérieux du XVIe  siècle, pour percer l’actualité de son vocabulaire.

Si les portraits composites d’Arcimboldo sont aujourd’hui universellement connus, la richesse et la diversité de son œuvre restent à découvrir. Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) est un inventeur et un penseur dont les réflexions et les travaux dépassent la question de la représentation du visage dans la peinture. L’exposition montre combien son œuvre irrigue l’histoire de l’art depuis cinq siècles et vient éclairer nombre de débats philosophiques et politiques actuels.

Inaugurant la programmation de Chiara Parisi, à la tête de l’institution depuis décembre 2019, Face à Arcimboldo a été imaginée dans la lignée de la première exposition consacrée à l’artiste en Italie, au Palazzo Grassi à Venise en 1987, L’Effet  Arcimboldo. Les transformations du visage au XVIe  siècle et au XXe siècle conçues par Pontus Hultén, premier directeur du Centre Pompidou, avec Yasha David.

Face à Arcimboldo incarne l’actualité artistique à travers le regard de 130 artistes, dont le choix a été guidé par l’influence–assumée, inconsciente ou fantasmée–qu’exerce le maître lombard sur leur pensée et leur art. Chacune des 250 œuvres de l’exposition porte l’empreinte de la liberté créative d’Arcimboldo et suit un fil rouge qui traverse les siècles jusqu’à nos jours.

Conçue en béton cellulaire, la scénographie des architectes Berger & Berger suggère la cartographie d’une citadelle dans laquelle les générations, les géographies et les médiums s’entrechoquent.

Dès l’entrée de la Grande Nef du Centre Pompidou-Metz, le visiteur se confronte à l’expérience de l’installation de Mario Merz, recomposée avec ses trois parties pour la première fois depuis 1987–l’Hommage à Arcimboldo, Cono et la Table de Chagny–où se succéderont, au rythme des jours, fruits et légumes. Head VI (1949) de Francis Bacon avoisine les collages d’Hannah Höch, Anders (Brighton Arcimboldo) (2005) de Wolfgang Tillmans jouxte l’Étude dans les catacombes de Palerme (1924) d’Otto Dix, Untitled (#155) (1985) de Cindy Sherman dialogue avec La Poupée (1935-1936) d’Hans Bellmer. Ailleurs, les fresques de Pompéi viennent illuminer les masques de la boutique dans laquelle James Ensor a passé sa vie.

Avec ses amples ouvertures, le parcours architectonique permet de croiser les nouvelles créations de Fernando et Humberto Campana, la monumentale fontaine phosphorescente Hills and Clouds (2014) de Lynda Benglis, l’impressionnant Gardien du jardin (XVIIe  siècle), unique sculpture arcimboldesque existante, ou encore le cabinet secret de Prague du légendaire cinéaste surréaliste contemporain Jan Švankmajer. Plus loin, le portrait d’Antonietta Gonzalez (1594-1595) par Lavinia Fontana, du château royal de Blois, la vidéo de Pierre Huyghe, Untitled (Human mask) (2014) et les portraits de Zoe Leonard autour de la femme à barbe du Musée Orfila (1991) se côtoient.

À l’instar des Surréalistes qui avaient reconnu en la figure d’Arcimboldo  une source inépuisable d’inspiration, et qui sont présents dans l’exposition avec une sélection de chefs-d’œuvre, issus notamment des collections du Centre Pompidou, ce face-à-face avec Arcimboldo est également porté par la scène contemporaine. Les œuvres de Kerstin Brästch, Felix Gonzàlez-Torres, Rashid Johnson, Ewa Juszkiewicz, Cally Spooner, Hans-Peter Feldmann ou Ed Ruscha, témoignent à leur tour de l’importance de la vision d’Arcimboldo dans la formation de générations d’artistes, du passé comme du présent.

Dans le Forum du Centre Pompidou-Metz, l’installation Le désir attrapé par le masque, créée spécialement pour l’exposition par Annette Messager, se déploie sous la forme d’une farandole d’animaux masqués qui manifeste le bizarre et l’inconnu, l’affreux et le séduisant, et ouvre une réflexion sur l’hybridation.  

Dans sa déambulation au rythme de confrontations inattendues, le visiteur est invité à faire l’expérience, de manière intuitive, des paradoxes entre l’être humain et l’animal, le végétal et le minéral, le naturel et l’artificiel, la brutalité et le raffinement, l’invention et la nostalgie, l’enracinement et le désir de départ.

Des extrêmes qui apparaissent aujourd’hui plus que jamais nécessaires, comme l’est l’esprit d’Arcimboldo, pour pouvoir naviguer dans l’univers complexe de la création artistique.

 

AVEC

Giuseppe Arcimboldo, Ulisse Aldrovandi, Francis Bacon, Enrico Baj, Hans

Bellmer, Lynda Benglis, Cezary Bodzianowski, Alighiero Boetti, Denis Boutemie,

René Boyvin, Giovanni Battista Bracelli, Kerstin Brätsch, Victor Brauner,

Glenn Brown, Cadavres exquis [Yves Tanguy, André Masson] [Yves Tanguy,

Marcel Duhamel, Max Morise, André Breton] [Koo Jeong A, Ian Cheng, Philippe

Parreno] [Marlene Dumas, Virgil Abloh, Rem Koolhaas] [Alex Israel, Norman

M. Klein, Henry Taylor] [Paul McCarthy, Luchita Hurtado, Patrick Staff] [Tobias

Rehberger, Rirkrit Tiravanija, Mathias Augustyniak] [Peter Saville, Liam Gillick,

Philippe Parreno] [Yu Hong, Liu Xiaodong, Liu Wa], Miriam Cahn, Fernando

et Humberto Campana, Maurizio Cattelan, Jake & Dinos Chapman, Giorgio de

Chirico, Gregorio Comanini, Gustave Courbet, Roberto Cuoghi, David Czupryn,

Daft Punk, Salvador Dalí, Otto Dix, Enrico Donati, Marcel Duchamp, Albrecht

Dürer, Carl August Ehrensvärd, James Ensor, Max Ernst, Hans-Peter Feldmann,

Lavinia Fontana, Llyn Foulkes, Daniel Fröschl, Giambologna, Gilbert & George,

Felix Gonzàlez-Torres, Grandville, Francesco Guardi, Cornelis Norbertus

Gysbrechts, Heide Hatry, Robert Heinecken, Hannah Höch, Pierre Huyghe, Rashid

Johnson, Christoph Jamnitzer, Ewa Juszkiewicz, Tetsumi Kudo, Claude Lalanne,

Nicolas II de Larmessin, Zoe Leonard, Roy Lichtenstein, Giovan Paolo Lomazzo,

Ghérasim Luca, Maître du Bacchus, Maître lombard du Custode dell’orto, Maître

strasbourgeois des Quatre Saisons, Maître de la Tête de satyre (Paolo Giovio),

René Magritte, Man Ray, Alberto Martini, Matthäus Merian, Mario Merz,

Marisa Merz, Annette Messager, Tomio Miki, Patrick Neu, M/M (Paris), Tim

Noble & Sue Webster, Luigi Ontani, Meret Oppenheim, Bernard Palissy, Peintre

d’Herculanum, Peintre du Plafond au bestiaire, Peintre de Pompéi, Francis

Picabia, Pablo Picasso, Louis Poyet, Markus Raetz, André Raffray, Antonio

Rasio, Auguste Rodin, Medardo Rosso, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle, Chéri

Samba, Alberto Savinio, Iris Schieferstein, Arnold Schönberg, Cindy Sherman,

Penny Slinger, Il Sodoma, Daniel Spoerri, Cally Spooner, Jacopo Strada, Jindřich

Štyrský, Jan Švankmajer, Alina Szapocznikow, Wolfgang Tillmans, Jean Tinguely,

Toyen, Rosemarie Trockel, Francesco Zucchi.     

 

CATALOGUE

Conçu par M/M (Paris), dont le parti pris est de faire face à Arcimboldo, le catalogue mêle aux essais de Chiara Parisi et d’Anne Horvath, co-commissaires de l’exposition, ceux des deux grands historiens de l’art et spécialistes du Maniérisme, Patricia Falguières et Antonio Pinelli, ainsi qu’une conversation avec Yasha David, une fresque historique de Donatien Grau et reprend intégralement le mythique essai de Roland Barthes, «Rhétoriqueur et magicien», publié en 1978. La conclusion est confiée à Maurizio Cattelan.

De format exceptionnel, l’ouvrage illustre chacune des 250 œuvres de l’exposition et les accompagne d’une notice rédigée par 90 auteurs, parmi lesquels figurent des personnalités du monde de l’art et les artistes

 

WEEK-END « RENAISSANCE »

L’ouverture de Face à Arcimboldo au Centre Pompidou-Metz est l’occasion de découvrir une série d’événements, comme le nouveau clip de la chorégraphe Bintou Dembélé, tourné dans la ville de Metz (Studio). Simone Fattal conçoit un jardin de sculptures avec les stèles romaines du Musée de la Cour d’or (Jardin Sud), l’intervention de Bertrand Lavier avec un mini-golf (Jardin Nord), ou encore Fabrice Hyber qui imagine une performance liée à ses P.O.F.–Prototypes d’Objets en Fonctionnement.

Le Paper Tube Studio abrite le premier des ateliers participatifs avec Mend Piece (1966/2021) de Yoko Ono, qui invite à prendre part à un processus de guérison individuel et collectif (Jardin Sud).

 

Tout au long de sa présentation, Face à Arcimboldo est également accompagnée par une programmation associant des conférences d’histoire de l’art, de la danse et de la poésie, ainsi que des projets digitaux pour une nouvelle expérience de médiation.

Parmi les invités emblématiques, Daft Punk participe de manière unique avec la projection du film Electroma (2006), qui met en scène le destin de deux êtres robots en quête d’humanité dans le désert.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiara_Parisi

 

et Anne Horvath chargée de recherches au Centre Pompidou-Metz, dans un fructueux dialogue avec Maurizio Cattelan, Patricia Falguières et Antonio Pinelli.

Avec le généreux soutien des galeries Pace, Thomas Dane Gallery, Blum & Poe, Xavier Hufkens, Mendes Wood DM et Giustini / Stagetti

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi, ou Arcimboldus (vers 1527 à Milan - 11 juillet 1593 à Milan) est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés, comme sa représentation de Rodolphe II en Vertumne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CENTRE POMPIDOU-METZ

1, parvis des Droits-de-l’Homme

57000 Metz

+33 (0)3 87 15 39 39

contact@centrepompidou-metz.fr

www.centrepompidou-metz.fr

 

#ARCIMBOLDO#CENTREPOMPIDOU#METZ#METZMETROPOLE#GRANDEST#DEAMBULATION#GIUSEPPEARCIMBOLDO#VISAGE#PEINTURE#SCULPTURE#HISTOIREDELART#PHILOSOPHIE#POLITIQUE#LIBERTECREATIVE#130ARTISTES#250OEUVRESEXPOSITION#90AUTEURSCATALOGUE#COLLECTIONS#ANIMAUX#REFLEXIONHYBRIDATION#FRESQUEHISTORIQUE#MYTHES#MECENEFONDATEURENDEL#CONSULATITALIEMETZ#CULTUREETPLUS#

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article