Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK

FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK

HLASkontraBAS OKTET Promo

FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK
FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK
FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK
FESTIVAL DE JAZZ RAKJEVICK

> 8 AU 13 AOÛT 2023

LA RICHESSE CULTURELLE ISLANDAISE

Attendez-vous à une expérience musicale exceptionnelle, à une harmonie unique à quatre voix et quatre contrebasses, à des voyages musicaux à travers des paysages mystérieux, fragiles, sauvages et magnifiquement mélancoliques

 

Le Festival de Jazz de Reykjavik est un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre. Pendant 5 jours, la ville se transforme en un véritable sanctuaire de rythmes et de mélodies envoûtantes, accueillant des artistes locaux et internationaux de renom. Fondé en 1990, il est le deuxième festival de musique le plus ancien d'Islande. Ce festival se distingue par sa programmation variée, allant du jazz traditionnel aux expressions contemporaines les plus audacieuses, offrant ainsi une expérience musicale inoubliable pour tous les passionnés de jazz. Cette année, le festival comptera plus de 20 événements et un total de près de 120 artistes.

 

Il est souvent écrit sur les projets musicaux qu’ils sont exceptionnels, uniques et uniques en leur genre. Mais avec l’octuor HLASkontraBAS, c’est vrai jusqu’à la dernière note – vous ne trouverez rien de tel ailleurs dans le monde. L’octuor HLASkontraBAS se compose de quatre chanteuses, de leurs voix et de quatre contrebasses. Tous les meilleurs musiciens qui vivent et travaillent à Prague, le cœur musical de la République tchèque.

 

Au Reykjavík Jazz Festival 2023, ils présenteront un tout nouveau programme de compositions écrites directement pour l’octuor HLASkontraBAS par des compositeurs contemporains de premier plan de Norvège (Mats Eilertsen, Nils Økland), d’Islande (Ragnheiður Gröndal, Guðmundur Pétursson, Pétur Ben), d’Israël (Adam Ben Ezra) et de République tchèque (Petr Wajsar, Beata Hlavenková). Il y aura également des compositions des fondateurs et des membres principaux de l’octuor HLASkontraBAS Ridina Ahmedová et Petr Tichý.

 

HLASkontraBAS Octuor a été formé en 2019 dans le prolongement du projet original de deux membres HLASkontraBAS, fondé par la chanteuse, compositrice et interprète tchèque Ridina Ahmedová et le contrebassiste et compositeur Petr Tichý. Au tout début de l’expansion à quatre voix et quatre contrebasses était l’idée de remplacer le looper, que Ridina et Petr utilisaient dans les concerts pour superposer des pistes les unes sur les autres, par des musiciens live qui apportent leur propre âme interprétative aux chansons. Mais il s’est avéré qu’écrire des chansons directement pour l’octuor offrait la possibilité d’arranger et de penser musicalement différemment. Et l’octuor a commencé à vivre sa propre vie musicale.

Une vie vibrante, unique et inspirante ! 

Jeter :

Chant : Ridina Ahmedová, Alice Bauer, Mirka Novak, Markéta Zdeňková

Contrebasse : Petr Tichý, Tomáš Liška, Ondřej Štajnochr / Ondřej Komárek, Petr Mikeš

 

Ridina Ahmedová

Chanteur, professeur de chant et compositeur tchèque. Elle est la fondatrice du projet vocal Hlasohled (Voicescope), qui organise diverses activités pour le public (conférences, ateliers, séminaires, conférences, etc.). Elle a écrit et co-écrit de la musique pour plusieurs représentations théâtrales. Elle a enregistré de la musique pour plusieurs films et a collaboré avec d’autres musiciens bien connus. En 2008, elle a chanté une improvisation commune avec Bobby McFerrin lors de son concert à Prague. Son projet solo, Voicescape, combinant une projection et un concert en direct, a remporté le prix Next Wave de la découverte de l’année en 2003.

Avec Petr Tichý, Ridina Ahmedová a fondé le duo HLASkontraBAS. Leur album a été nominé pour un Angel Award en 2016. Elle travaille également sur des documentaires audio.  

 

Petr Tichy

Contrebassiste et compositeur tchèque. Il a étudié au département jazz de la HAMU de Prague et au Conservatoire Jaroslav Ježek. Ses principaux projets incluent le duo HLASkontraBAS avec Ridina Ahmedová, et NTS avec Michal Nejtek et Štěpán Smetáček. Il a collaboré avec Floex, Orchestr Berg, Continuo Theatre, Marek Novotny, Vladimír Václavek, Palo Hammel, Ondřej Škoch, Míra Kemel, Sylvia Krobová, Feng-yűng Song, Jono Bono, Paul Novotny et Alexander Yasinsky, le quatuor Květovaný kůň, Duende et de nombreux autres artistes de premier plan.

Sur ses enregistrements, il joue des cordes en boyau, qu’il fabrique lui-même, à l’instar des musiciens folkloriques de Terchova. En 2016, il a été nominé pour le Czech Music Award Anděl avec Ridina Ahmedová pour le CD HLASkontraBAS.

 

Le projet est soutenu par l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège par l’intermédiaire des Fonds de l’EEE.

Programme

https://reykjavikjazz.is/en/programme/

 

POUR  EN  SAVOIR  PLUS

Pour plus d'informations : https://reykjavikjazz.is/en/

Billets déjà en vente : https://reykjavikjazz.is/en/2023/06/tickets-now-on-sale-2/

https://www.facebook.com/Rvk.Jazz/

 

Le festival annuel de jazz de Reykjavík est un événement de plus en plus prestigieux sur la scène jazz internationale. Fondé en 1990, c’est le deuxième festival de musique le plus ancien d’Islande.

Le festival accueille des spectacles dans une variété de styles, du jazz contemporain et de l’avant-garde au jazz latin, au gospel et aux big bands. Il présente de nombreux musiciens de jazz internationaux acclamés ainsi que les principaux musiciens de jazz islandais. Sur fond d’imposants volcans et de montagnes, cette petite ville côtière propre est un lieu insolite et inspirant pour le jazz live.

 

À propos de Reykjavik

Pour la plupart des Islandais, Reykjavik est le point de départ des plus belles excursions du pays, comme le champ géothermique de Geysir, le Gullfoss ou le parc national de Þingvellir. Mais la ville elle-même mérite qu'on s'y attarde quelques jours et vous donnera une idée de la culture de l'île. Commencez par des spécialités nordiques (poisson ou agneau, vous ne pouvez pas vous tromper), puis explorez la légendaire scène musicale de Reykjavik et ses nombreux artistes indie et électro. Puis rechargez vos batteries dans les nombreuses sources chaudes de la région. Le Lagon bleu est une étape incontournable d'un séjour en Islande, bien que les habitants recommandent les bains publics de Sundhöllin, plus tranquilles et authentiques.

https://www.islande-explora.com/voyage-islande/reykjavik/

 

INFORMATIIONS PRATIQUES

FESTIVAL DE JAZZ DE RAKJEVICK

https://reykjavikjazz.is/en/

Raudagerdi 27

108 Reykjavik – Islande Kt:

610591-1409

reykjavikjazz@reykjavikjazz.is

 

#festivaldejazzdeRakjevic #jazzislande #musiciensdejazzislandais #islande #jazzlive #tripadvisor  #cultureetplus #artistesrepubliquetcheque #HLASkontraBAS,

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article