Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

NAPLES POUR PASSION

NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION

Conférence : Naples pour passion : Les chefs-d'œuvre de la collection De Vito

NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION
NAPLES POUR PASSION

Chefs-d'œuvre de la collection De Vito

> 15 juillet au 29 octobre 2023

MUSEE GRANET – AIX EN PROVENCE

 

« Naples est un paradis ; chacun vit dans une sorte d’ivresse et d’oubli de soi-même. »   Johann Wolfgang Von Goethe

 

Le musée Granet présente du 15 juillet au 29 octobre 2023 l'exposition Naples pour passion, chefs-d'œuvre de la collection De Vito en partenariat avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée Magnin à Dijon.

 

Cet ensemble de peintures napolitaines du XVIIe est l’un des plus prestigieux au monde tant par la richesse de son contenu que par la qualité des œuvres que Giuseppe De Vito (1924 - 2015) a collectionné tout au long de sa vie, devenant l’un des plus grands spécialistes de l’art napolitain du Seicento.

La quasi intégralité de cette collection sera ainsi présentée au public sur 700 m2, soit une quarantaine de tableaux, dans les salles d’exposition temporaire du musée Granet.

Fidèle à sa tradition d’exposer des collections privées prestigieuses – et souvent inconnues du grand public -, le musée Granet poursuit son cycle d’expositions consacrées à l’Italie, après Via Roma et Italia discreta en 2022. Ce sera également l’occasion pour le musée de présenter au public une sélection de ses propres chefs-d’œuvres de peintures napolitaines présents dans sa collection.

Cette exposition nous permettra de (re)découvrir l’effervescence artistique qui se fait jour à Naples au XVIIe siècle à la suite du Caravage et sous diverses influences qui ont imprégné durablement la façon de peindre de nombreux artistes présents dans l’exposition, entre naturalisme, classicisme et baroque. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre d’un homme passionné, connu du monde entier pour son érudition et son « œil », introduit dans une première section : Giuseppe De Vito, collectionneur et historien de l’art.

Cette exposition est présentée jusqu'au 25 juin 2023 au musée Magnin de Dijon ; elle est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée national Magnin à Dijon, le musée Granet d'Aix-en-Provence, avec la collaboration de la Fondazione De Vito.

 

Commisariat général :

- Bruno Ely, conservateur en chef, directeur, musée Granet

- Sophie Harent, conservateur en chef, directeur du musée Magnin

- Giancarlo Lo Schiavo, président de la fondazione De Vito.

Commissariat scientifique :

- Nadia Bastogi, directrice scientifique de la fondazione De Vito

- Paméla Grimaud, conservateur au musée Granet

- Sophie Harent, conservateur en chef, directeur du musée Magnin.

 

Catalogue de l'exposition

Naples pour passion. Chefs-d'œuvre de la collection De Vito

Coédition RMN-Grand Palais - Musée Magnin - Musée Granet - Fondazione De Vito

160 pages / Prix : 30 €

La 4ème de  couverture :

Giuseppe De Vito (1924-2015) a réuni une étonnante collection de tableaux du XVIIe siècle napolitain, dont il est un spécialiste reconnu. Cet amateur éclairé, ingénieur devenu historien de l'art, se passionna pour le naturalisme, héritier du Caravage, fortement marqué par les personnalités de Battistello, de Jusepe de Ribera ou encore de l'énigmatique Maître de l'Annonce aux bergers.

Il fit également l'acquisition d'un très bel ensemble d'œuvres influencées par le classicisme romain et émilien, le coloris vénitien et les modèles venus du nord de l'Europe, dues aux pinceaux de Massimo Stanzione, Bernardo Cavallino, Antonio De Bellis, Aniello Falcone ou Micco Spadaro.

Par ailleurs, il s'attacha aux deux grands protagonistes de la scène parthénopéenne de la seconde moitié du XVIIe siècle, Mattia Preti et Luca Giordano, ainsi qu'à la nature morte, l'un de ses sujets de recherche privilégié. Naples fut en effet l'un des foyers les plus novateurs dans ce genre pictural, dont de nombreux artistes assurèrent la réputation européenne, comme Luca Forte, Paolo Porpora, les Recco et les Ruoppolo. Les quarante œuvres présentées, aujourd'hui conservées à la Fondazione De Vito, témoignent des choix d'un collectionneur passionné et de la vitalité artistique de la Naples du Seicento.

 

Extrait du catalogue de l’exposition :

Giuseppe De Vito était un ingénieur doué d’une remarquable inventivité, qui lui a valu un immense succès en tant qu’entrepreneur.

Le souvenir de sa jeunesse passée à Naples, pourtant à une période difficile, a certainement exercé une forte influence sur ses choix de collectionneur. Et, à partir du moment où il est devenu un amateur passionné d’art napolitain, il a tout de suite accordé une attention particulière aux jeunes générations de chercheurs, qu’il encourageait toujours à approfondir leurs études en leur faisant part de ses suggestions et en leur apportant une aide financière.

Giuseppe De Vito a eu une brillante carrière dans l’industrie et les télécommunications, mais il a aussi mis toute son énergie dans la constitution de sa collection. Plus qu’un collectionneur, Giuseppe De Vito a été, d’emblée, un spécialiste, en ce sens que la formation de sa collection est issue de ses recherches. Ses achats étaient en effet déterminés par la place que le tableau concerné pouvait occuper dans l’histoire de la peinture napolitaine du XVIIe siècle, dont il avait entrepris l’analyse. En d’autres termes, il recourait à une méthode diamétralement opposée à celle qu’adoptaient les collectionneurs traditionnels.

 

Crédit photographiques et légendes

Loth et ses filles, vers 1652

Francesco Fracanzano (1612-1656) - Huile sur toile, 108,5 x 141,5 cm - Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Gusti

Saint Jean Baptiste enfant, vers 1622

Battistello Caracciolo (1578-1635) - Huile sur toile, 62,5 x 50 cm © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Giusti

Le Cortège de Bacchus, vers 1650

Domenico Gargiulo, dit Micco Spadaro (vers 1609/1610-1675) - Huile sur toile, 68 x 102 cm © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Gusti

Figure juvénile humant une rose, vers 1635-1640

Maître de l’Annonce aux bergers (actif à Naples vers 1630-1660) - Huile sur toile, 104 x 79 cm - © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Giusti

La déposition du christ, vers 1675

Mattia Preti (1613-1699) - Huile sur toile, 179 x 128 cm © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Giusti

Nature morte aux fruits, aux citrouilles, au perroquet, à la tortue et à la soupière en faïence, 1670-1680

Giuseppe Ruoppolo (1630-1710) - Huile sur toile, 99 x 127,5 cm © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell'Arte Moderna a Napoli / Photo Claudio Giusti

Vaglia, villa de Margaret et Giuseppe De Vito

Villa acquise en 1980, siège de la fondazione Giuseppe e Margaret De Vito – Photo DR

Sainte Madeleine pénitente, vers 1660

Mattia Preti (Taverna, 1613 – La Valette, 1699) - Huile sur toile, 128,3 x 98,6 cm - Musée Granet, Aix-en-Provence, inv. 860.136 - Cliché Claude Almodovar

 

A PROPOS,

La Fondazione De Vito per la Storia dell’Arte Moderna a Napoli est née le 5 mai 2011 par la volonté de l'ingénieur Giuseppe De Vito, collectionneur et historien d'art spécialisé dans la Naples du XVIIe siècle et la nature morte, et de son épouse Margaret. Elle est située dans l'ancienne villa Olmo qui domine Fiesole et la ville de Florence. Outre les meubles et les tableaux de la collection, on y trouve une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes anciens et modernes, un riche fonds photographique consacré aux artistes napolitains et un fonds de transcriptions documentaires inédites des archives napolitaines d'un grand intérêt.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Association des amis du musée Granet.

https://www.amisdumuseegranet.fr/naples-pour-passion-les-chefs-doeuvre-de-la-collection-de-vito-du-15-juillet-au-29-octobre-2023/

 

Présentée par Pamela Grimaud - Diffusée en direct le 11/07/2023

Conferentia en partenariat avec le Musée Granet et le Club Innovation & Culture - CLIC vous invite à vivre une expérience unique en découvrant l'exposition "Naples pour Passion : Les chefs-d'œuvre de la collection De Vito" !

 

https://youtu.be/DAAgRWpmfQk

 

Découvrez une collection prestigieuse de peintures napolitaines, offrant un voyage captivant dans l'effervescente Naples du XVIIe siècle, à l'époque où le génie du Caravage s'est éteint.

Laissez-vous enchanter par les chefs-d'œuvre des grands maîtres du Seicento napolitain, soigneusement réunis par Giuseppe De Vito (1924-2015) avec une passion débordante. Pour la première fois, cette collection intégrale nous offre une immersion inégalée, retraçant l'histoire tumultueuse de Naples à travers les regards singuliers du Maître de l'Annonce aux bergers, Caracciolo, Finoglio, Stanzione, Cavallino, Preti et Giordano.

En complément de cette exposition exceptionnelle, le musée dévoile avec audace des trésors de sa propre collection : des peintures napolitaines du XVIIe siècle restaurées spécialement pour l'occasion, vous offrant ainsi une expérience unique et inédite.

Nous espérons que cette troisième édition de notre série de conférences "Tour de France des expositions" en partenariat avec le Musée Granet et le Club Innovation Culture - Clic vous aura conquis. https://www.conferentia.fr/

 

Le musée de Capodimonte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_Capodimonte

Le musée de Capodimonte (en italien Museo nazionale di Capodimonte) est l'un des musées les plus importants de Naples, et l'un des plus grands musées d'Italie. Il se situe au 1, via Miano, à l'intérieur du parc homonyme, au sein de l'ancien palais (Reggia di Capodimonte) édifié pour Charles de Bourbon, roi de Naples, par l'architecte romain Antonio Canevari.

Comptant une centaine de salles, le musée abrite des galeries d'art ancien, une d'art contemporain et un appartement historique. Pinacothèque de premier plan, elle conserve et expose des œuvres, entre autres, de Giovanni Bellini, Sandro Botticelli, Le Caravage, Parmiggiano, Luca Giordano, Annibale Carracci, Artemisia Gentileschi, Francisco de Goya, Simone Martini, Masaccio, Titien, Le Greco...

On y trouve également une grande collection de céramiques et de majoliques, et, à l'extérieur, un jardin botanique et le pavillon de chasse originel.

En 2017, le musée a enregistré 262 440 visiteurs1, se classant 28e parmi les 30 musées d'État les plus visités d'Italie2.

 

Le Musée Granet

Appelé "Musée de France", le musée Granet est une institution de la Ville d'Aix-en-Provence. Il présente près de 750 œuvres de l'Antiquité au XXIe s. C'est par l'acquisition par la Ville d'Aix-en-Provence, mais aussi par des legs considérables, comme celui de François-Marius Granet, que le musée Granet va prendre toute sa consistance et s'agrandir pour devenir aujourd'hui le musée aux plus de 13 000 œuvres et chefs-d'œuvre, reconnu “Musée de France”.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Granet

https://www.museegranet-aixenprovence.fr/accueil

Place Saint Jean de Malte

13100 Aix-en-Provence

Accès PMR : 18 rue Roux-Alphéran

Tél : 04 42 52 88 32

 

#GiuseppeDeVitocollectionneurethistoriendel’art #museeGranet #AixenProvence #Naplespourpassion #collectiiondevito #archivesnapolitaines #naturemorte #artistesnapolitains #Florence #NaplesXVII°siecle #cultureetplus #conferentia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article