Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE

LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE
LE SENTIER DES LAUZES : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA CULTURE

Dans le cadre du Printemps de la ruralité, nous revenons sur les belles histoires culturelles des territoires ruraux. Aujourd’hui, focus sur le Sentier des Lauzes (Ardèche), un itinéraire culturel plébiscité par ses visiteurs.

 

https://www.dailymotion.com/video/xq1vnn

 

La vallée de la Drobie, dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche, est une vallée sauvage. Aux abords de Joyeuse, le Sentier des Lauzes forme une boucle de 15 kilomètres, reliant Dompnac et Saint-Mélany. Et constitue, grâce à l’association qui porte son nom, un parcours culturel, une résidence d’artistes, un lieu de rencontres et d’échanges…

Ce projet culturel, original et passionnant, répond pleinement aux critères du fonds d’innovation territoriale mis en place en 2022 par la direction délégation générale aux territoires, à la transmission et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture : création de nouveaux liens sur le territoire, avec une offre d’espaces d’expressions et de vie culturelle élargie.

Créer de nouveaux liens sur le territoire

« Cette approche de territoire pluridisciplinaire touche à la fois un public local et extérieur, confirme Thomas Kocek, conseiller arts plastiques à la direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le sentier des Lauzes attire, dans un territoire enclavé de très nombreux visiteurs, attirés par un événement ponctuel ou la découverte d’œuvres pérennes ». Parmi ces œuvres, citons l’étonnante Transcription musicale de la structure des arbres signée en 2012 par un des maîtres de l’Arte povera, Giuseppe Penone.

Le projet, qui participe aux actions d’une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle rassemblant la Communauté de Communes Beaume Drobie, l’État, la région, le département de l’Ardèche, la CAF, bénéficie aussi d’un soutien au travers de la commande publique, du fonds festival lors de ses biennales qui accueillent des artistes prestigieux et bien sûr du fonds d’innovation territoriale.

Le sentier des Lauzes

https://surlesentierdeslauzes.fr/

https://surlesentierdeslauzes.fr/le-sentier/visite-du-sentier/

L'exposition est composée d'un dispositif individuel d'écoute, de gravures de Penone, des partitions des arbres et de nombreuses ressources documentaires (film de la résidence, livres d'artiste, carnet d'expo, bibliographie...)

https://www.cnap.fr/giuseppe-penone-1

Présentation

« Quand, dans un paysage en ruine, résultat de l’abandon de la culture en terrasse, les moissons se réduisent et les rêves d’avenir s’étiolent, l’invention est une piste attirante.

C’est de l’envie de construire un avenir meilleur pour la vallée de la Drobie qu’est né le projet du sentier des lauzes.

 

Entraînant sur nos pas quelques artistes choisis, nous avons fait le pari que leurs regards créatifs viendraient fertiliser notre paysage, que leurs imaginaires conforteraient les nôtres. S’appuyant sur le déjà là, sur la culture des lieux, ces artistes ont tenté, à leur manière, d’ouvrir de nouvelles portes, d’évoquer d’autres pistes. Vous croiserez leurs interventions au détour du sentier. S’invitant dans votre cheminement avec discrétion ou insistance, ces œuvres trouveront peut-être aussi place sur votre sentier personnel »

Martin Chenot (Invitation à la marche – Chemin d’art en paysage – 2008)

Le projet

Dans une vallée sauvage et merveilleuse du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, – la vallée de la Drobie – des habitants et usagers ont décidé de réfléchir ensemble au devenir de leur cadre de vie. Conscients de l’extraordinaire capital que représente leur paysage comme de la difficulté de trouver une voie de développement adaptée dans un secteur fragilisé par l’exode rural, ils inventent un projet collectif basé sur l’approche culturelle.

De là est née « Sur le sentier des lauzes », association chargée de mettre en œuvre le projet du même nom.

La philosophie du projet

L’objectif affiché est de mettre en place, dans la vallée de la Drobie, une dynamique culturelle pérenne qui favorise une prise de conscience collective sur le devenir de la vallée et enrichisse, par des apports créatifs et innovants, les scénarios de développement. C’est cette dynamique que nous appelons « Vallée Culturelle » en référence à une expérience menée au Québec par le Groupe Territoire Culturel. Elle vise à favoriser l’émergence d’un développement concerté et harmonieux – que l’on qualifie aujourd’hui de «durable».

Concrètement, cela consiste à protéger, et dans le même temps à valoriser l’héritage du passé en aidant à définir des modèles de développement contemporains adaptés à ce territoire spécifique. Pour amener chacun à comprendre la fragilité du cadre de vie, à mesurer le risque des évolutions actuelles mais aussi les potentialités de développement présentes dans notre environnement, l’association a choisi de parler et de réinventer le paysage à travers le regard d’artistes ou de concepteurs. Pour favoriser l’échange, source d’enrichissement réciproque, l’association s’attache à créer les conditions de rencontre entre habitants, artistes et paysage.

Les interventions proposées s’articulent autour d’un sentier existant, le sentier des lauzes, qui forme une boucle sur les communes de Saint-Mélany et de Dompnac, et a des ramifications sur d’autres communes de la vallée (Sablières, Beaumont, Saint-André-Lachamp, Valgorge et Ribes).

Depuis début 2001, l’association a démontré par ces « premiers pas d’artistes » que cette voie de développement, sans prétendre à l’exclusivité, porte ses fruits : une dynamique culturelle est en train de naître dans la vallée de la Drobie.

La vie de l’Association

Les 3 axes du projet

Axe 1. Des évènements pour fédérer et sensibiliser.

Il s’agit, dans une rencontre ludique et festive, d’amener les visiteurs à «regarder» le paysage, à prendre conscience de son évolution. De ces évènements naît progressivement une conscience collective – l’identité de la vallée de la Drobie, ancrée dans son histoire et ouverte sur le monde – et un regard partagé. Ce « partage » du regard et de la conscience est le point de départ indispensable à l’émergence d’un projet commun.

Parmi ces évènements, l’association a organisé plusieurs années une « balade musicale et poétique », concept développé par l’auteur et metteur en scène Roger Lombardot : dans le cadre d’une balade accompagnée, les visiteurs découvrent le paysage à travers des interventions artistiques (théâtre, musique, chant, conte…).

Par ailleurs, l’association programme des concerts – de musique classique comme de musique actuelle – dans des lieux exceptionnels où la mise en scène suppose un travail d’analyse et de mise en valeur du paysage.

Les événements du sentier

Axe 2. Des résidences d’artistes pour apporter un regard extérieur, favoriser la réflexion et de nouvelles façons de faire.

1. Pour inventer, l’apport de professionnels est une nécessité. D’où cette idée de faire intervenir des artistes et des concepteurs qui, par leur regard, leur façon de communiquer, d’agir, proposent un renouvellement. Cet appel aux « gens de l’extérieur » n’est pas une négation des capacités de création locales : c’est au contraire une façon de les révéler, de les réveiller, de les enrichir.

Pour permettre cet enrichissement, il faut provoquer la rencontre, l’échange dans le temps long. C’est pourquoi le principe de résidence a été choisi.

La venue d’artistes en résidence est aussi l’occasion de laisser une trace : les plasticiens invités chaque année participent à la création d’un « Parcours d’Art en Paysage » permettant le développement d’un tourisme culturel en toute saison.

Toutes les œuvres sur le sentier

Axe 3. Des aménagements culturels pour ancrer la dynamique:

Il s’agit de trouver des réponses concrètes à la question :

Quel usage donner à des éléments du patrimoine rural à l’abandon pour en permettre la sauvegarde ? C’est ainsi que naît le projet de réaliser un théâtre en plein air en réhabilitant des faïsses. Ce projet évoluera pour devenir aujourd’hui le « Le jardin des Figuiers ».

Quelles constructions nouvelles peut-on réaliser sans porter atteinte au paysage ? C’est ainsi que nait le projet de l’Echappée, un atelier-refuge pour artistes.

Voir la présentation du projet, les infos pratiques, les résidences

Ces aménagements ont pour objectif d’ancrer les réflexions de l’association «sur le sentier des lauzes» dans le réel, en concrétisant, de façon expérimentale et emblématique, cette volonté de faire du développement local autrement : donner place à l’invention pour concilier la valorisation d’un patrimoine et les nécessités d’un développement attendu.

Il s’agit de créer des infrastructures support à la dynamique artistique. Des commandes émanant de l’association seule, ou en partenariat avec des privés ou des collectivités seront formulées. pour répondre à un programme concret et à une interrogation collective.

Les réponses attendues seront de ce fait de deux ordres :

Une réponse « physique », architecturale ou paysagère, pour redonner un sens et un usage à un espace abandonné par la déprise agricole ;

Une réponse « conceptuelle », argumentée, permettant de donner un sens collectif à l’action engagée et permettant aussi une diffusion de l’expérience.

Partenaires

Sur le sentier des lauzes est subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la culture, le Conseil Départemental de l’Ardèche, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Pays Beaume-Drobie, les communes de Beaumont et Saint-Mélany.

https://surlesentierdeslauzes.fr/le-projet/presentation/

Voir les œuvres des artistes sur le sentier des lauzes

https://surlesentierdeslauzes.fr/les-oeuvres/toutes-les-oeuvres/

Gilles Clément

Gilles Clément est né en 1943 et enseigne à l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles.

Il est à la fois botaniste, ingénieur agronome, entomologiste, paysagiste et écrivain. Mais il est avant tout un jardinier qui parcourt la planète et poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche, le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.

Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche, espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent et ceci dans un état d’esprit amenant le jardinier à « observer plus et jardiner moins ». L’une de ses manifestations les plus remarquables étant le déplacement physique des espèces végétales sur le terrain, que le jardinier interprète à sa guise.

Le Jardin Planétaire est « un projet politique d’écologie humaniste » dont le concept a été porté à la connaissance du public à travers un roman/essai, Thomas et le Voyageur (Albin-Michel, 1996), puis par une exposition dans la Grande Halle de la Villette (1999/2000) ainsi que par de nombreuses autres études.

Le Tiers-Paysage se définit comme l’ensemble des espaces où l’évolution du paysage est abandonnée par l’homme à « la seule nature ». Ce sont les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, marais, landes, tourbières, bords de routes, rives,etc…, auxquels s’ajoutent les lieux inaccessibles, les lieux incultes et les réserves institutionnelles. Le Tiers-Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique et apparaît comme « le réservoir génétique de la planète, l’espace du futur… »

Ce terme de Tiers-Paysage vient d’une analyse paysagère du site de Vassivière en Limousin commandée par le Centre d’Art et du Paysage de Vassivière en 2003 et a donné lieu à une publication, Manifeste du tiers-paysage (éd. Sujet Objet, 2004).

Créateur hors norme engagé, mêlant recherches théoriques et travaux pratiques, il est, outre ses réalisations de jardins (Quai Branly, La Défense, Parc André Citroën, Jardin du Rayol…), régulièrement invité dans le cadre de commandes artistiques : Biennale de Melle, Nantes-Estuaire (toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire), Sur le sentier des lauzes…

En 2011-2012, il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, avec une Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011 sous le titre Jardins, paysage et génie naturel.

Site de l’artiste : www.gillesclement.com

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://www.culture.gouv.fr/fr/Actualites/Le-Sentier-des-Lauzes-une-approche-ecologique-de-la-culture

 

INFORMATIONS PRATIQUES

https://surlesentierdeslauzes.fr/contact-2/infos-pratiques/

Pour toute information concernant la région, les transports, les possibilités d’hébergement :

Office du tourisme intercommunal du Pays Beaume Drobie à Joyeuse Tél. 04 75 89 80 92

http://www.tourisme-beaumedrobie.fr

Et aussi de nombreuses d’informations sur le tout proche village de Sablières : http://www.village-sablieres.com/fr

 

#sentierdesLauzes #ardeche #tourismebeaumedrobie #villageSablieres #artistes #jardin #paysag #genienaturel #CollegedeFrance #tripadvisor #cultureetplus #

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article