Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE, PEINTURE, SCULPTURE, PERFORMANCE,

PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS

PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS
PROGRAMME IN-DISCIPLINE - MUTATIONS

> 11 février au 27 avril 2024

ESPACE D’ART MONTRESSO

MARRAKECH - MAROC

 

Suite aux dégâts causés par la pluie au niveau de la route de Fès, nous vous prions de bien vouloir suivre le nouvel itinéraire pour accéder  à la Fondation Montresso pour l'inauguration de IN-DISCIPLINE  - MUTATIONS.

 

Du 11 février au 27 avril 2024, La Fondation Montresso présente le programme IN-Discipline au sein de l’Espace d’Art Montresso.

Pour cette 5ème édition, la focale est dirigée vers le Sénégal, sondant le territoire, l’histoire et le récit mémoriel. Les empreintes humaines et leurs mutations deviennent les écritures d’une nouvelle cartographie artistique.

Référence pour les générations présentes, vecteur pour les générations suivantes, Ousseynou Wade est le commissaire de cette édition qui mettra en lumière le travail des artistes sénégalais Arébénor Basséne, Aliou Diack, Mbaye Babacar Diouf, Sambou Diouf, Ina Makosi et Amy Celestina Ndione. Scandant une richesse culturelle, inscrivant un regard plurivoque, c’est aussi un questionnement transculturel de la transmission de l’art que porte cet événement dévoilé chaque année.

Vestiges culturels à travers le prisme des mythes, Mouna Saboni et Barbara Wildenboer nous parlent d’elles, de leurs identités et de leurs mémoires personnelles, intimement liées aux territoires.

Dans le vacarme assourdissant moderne, elles (re)définissent : ce qui nous différencie de l’Autre nous y lie, ne nous y oppose plus.

Du 8 février au 13 avril 2024,

La Galerie des Résidents de la Fondation Montresso* accueillera la présentation de IMAGOS, croisement des univers de l’artiste franco-marocaine Mouna Saboni et sud-africaine Barbara Wildenboer.

Comme un appel venu de loin, les œuvres de Sambou Diouf relèvent du mystique, de l’insaisissable, à travers des références tant religieuses qu’historiques et culturelles. Dans la lignée d’un héritage artistique, c’est une matérialisation de l’immatériel, une retranscription de l’onirique, parfois proche du cauchemardesque est invoquée artistiquement. Par une palette de couleurs tranchantes, Sambou Diouf affirme le contraste pour peindre l’indicible, l’invisible.

La Fondation Montresso présente le programme IN-Discipline au sein de l’Espace d’Art Montresso.

Initié par la Fondation Montresso, IN-Discipline est un programme alliant temps de résidences artistiques et temps de rencontres avec le public. Ce programme promeut un dialogue du et sur le continent africain, donnant la voix à un îlot de son territoire.

Du 8 février au 13 avril 2024, la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso* accueillera la présentation de IMAGOS, croisement des univers de l’artiste franco-marocaine Mouna Saboni et sud-africaine Barbara Wildenboer.

Mêlant photographies et textes, leurs recherches plastiques créent une poésie fragmentée sur les traces d’un monde à reconstruire – ou plutôt à recomposer.

ARTISTS*

En partant du jeu populaire « Pino », ou « Pitchak », pratiqué majoritairement par les garçons, @hajar.moustaassim interroge la séparation sociale et familiale des genres depuis le plus jeune âge. Revisitant la distribution des attributs féminins et masculins, elle s’engage dans une création ambivalente où ressentis et images mentales se croisent et se recomposent. Renversement esthétique des aprioris, l’objet emblématique du caoutchouc y devient la base de formes florales qui éclosent sur les différents supports.

Cette édition, organisée à l'occasion du programme IN-DISCIPLINE, met en lumière l'âge d'or de l'art afro-américain en mettant l'accent sur les préoccupations et réflexions communes des artistes afro-américains contemporains.

https://youtu.be/YxHcUe1osmo

Jardin Rouge

ARTISTS

Explorant les strates multiples d’une peinture mouvante, c’est d’abord un questionnement de la perspective qui trouve son expression dans les toiles. Bouleversant le rapport conventionnel à l’horizon, Béchir Boussandel déploie une vue d’oiseau sur des surfaces dont la matérialité relève à la fois un aspect terrestre et astral. De ces tréfonds magmatiques émergent des éléments isolés qui sans jamais se rencontrer nouent un dialogue frontal à travers les œuvres. Affranchies d’ancrage spatio-temporel, ces miniatures singulières intriguent et signifient aussi bien des réminiscences personnelles que des transpositions symboliques

https://www.facebook.com/montressoartfoundation

EVENTS*

Retour en images sur le récital solidaire de l'artiste @nourayadipiano à la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso*, au profit des sinistrés du séisme d'Al Haouz.

https://www.facebook.com/montressoartfoundation

ARTISTS*

Le dessin est tant la clé de voute du processus créatif de María García Ibáñez que son amorce. Médium de prédilection, comme une terre d’errance et de rencontres, il détermine le cours de son projet. Porte d’entrée au monde du textile par les signes, les modèles répétés, son écriture originale perdure et témoigne d’une narration graphique, une traversée générationnelle. Les éléments visuels, sous les couches de gouache et de fluide de masquage deviennent système de notation, rythmant une chronologie du processus de peinture.

https://www.facebook.com/montressoartfoundation

CULTURAL MEDIATION*

Retour sur l'atelier de peinture animé par l'artiste @boussandel.bechir  auprès des élèves de l'école @ecoleafwaj1, dans le cadre de notre partenariat de médiation culturelle. Cette collaboration a permis aux jeunes participants de vivre une expérience artistique inspirante, soulignant notre engagement en faveur du développement culturel et artistique.

https://www.facebook.com/reel/

ARTISTS*

https://www.facebook.com/montressoartfoundation

Interrogeant avant tout l’impact de l’être humain sur les villes qu’il crée et qu’il habite, les œuvres posent la question de l’équilibre entre développement et durabilité. Dans un travail constant avec et autour des matières de récupération, Pascal KONAN fait surgir des silhouettes humaines dialoguant avec l’espace entourant. L’eau y émerge dans une conscience évidente des mutations actuelles de l’environnement naturel et urbain. Dans une perspective de vol d’oiseau, les œuvres se composent en relief et signifient un travail sur et par la matière.

HORS LES MURS*

Ce sont dix-huit artistes qui nous plongent dans une véritable analyse des fibres cellulaires de la souvenance, articulant une cartographie émotionnelle par la matière, la couleur et la texture. Ils esquissent les prémices de réminiscences émotionnelles, créant des œuvres où les frontières entre le passé et le futur sont délicatement effleurées. De la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture et l’installation, ils tissent un lien profond entre le territoire et sa culture, explorant les souvenirs intimement intrinsèques à cette construction.

L’exposition est présentée jusqu'au au 28 février 2024 à L’institut Français de Marrakech en collaboration avec la Fondation Montresso* et le projet Majaz.

https://www.facebook.com/montressoartfoundation

A PROPOS,

Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso★   est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.

Par lʼentremise de sa résidence dʼartistes, de ses lieux dʼexposition et de ses partenariats, la Fondation Montresso accompagne les artistes dans une démarche multiple où la rencontre des cultures et le dialogue interdisciplinaire mènent le regard vers des horizons nouveaux.

En affirmant une autre dimension du présent, lʼart permet à lʼindividu de sʼidentifier, sʼémouvoir et sʼinterroger.

Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et quʼils ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso   se doit dʼassurer son rôle de PASSEUR DʼART.

L'engagement de Montresso Art Foundation va au-delà de la transmission de l'Art et implique le développement d'une scène artistique nationale et internationale en constante évolution en créant de nouveaux fossés entre les différents acteurs majeurs du monde de l'art.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Sont venus en résidence :

Les canailles, Abeilone, Alexei Aliev, Amoks, Amine Asselman, Amina Azreg, Babou, Tarek Benaoum, C215, Fred Calmets, Ceet, Tats Cru, Gopal Dagnogo, Daze, Markus Genesius, Goddog, Louis Granet, Logan Hicks, Jace, JOBER, Kashink, Katre, Benjamin Laading, Rahma Lhoussig, MAD C, Omar Mahfoudi, Dolet Malalu, Michel Mirabal, Vitshois Mwilambwe Bondo, Nele, Neurone, Valérie Newland, Gérard Quenum, Kamal Saki, Milan Sanka, Sun7, Fatiha Zemmouri, Zmogk, 310 (Stephan Krasnov).

https://www.montresso.com/Artists.html

INFORMATIONS PRATIQUES

https://www.montresso.com/aboutus.html

Nane Alʼahmar Ouidane

Douar Ouled Zbir

Marrakech, Maroc

 

#arts #artcontemporain #artwork #foundation #jardinrouge #artsy #montresso #tripadvisor #cultureetplus #residenceartistes #marrrakech #fes #passeurdart #creation #InstitutFrancais #Imagos #

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article